Passé en tête samedi après l’abandon du nonuple Champion du monde, le Français Sébastien Loeb de l’équipe M-Sport Ford Puma Rally1, sur une panne d’alternateur, Thierry Neuville, et sa Hyundai i20 N Rally1 n’étaient plus repris par la suite. Son équipe Hyundai Motorsport sortait indemne d’une avant-dernière étape éreintante où plusieurs leaders rencontraient des difficultés. Le Belge abordait ainsi les trois ultimes spéciales de ce dimanche avec près de trente secondes d’avance sur son équipier, l’ancien Champion du monde l’Estonien Ott Tänak, scellant ainsi le triplé … historique de la marque Coréenne, Dani Sordo les accompagnant lui aussi sur le podium !
Ott Tänak lui avait repris 2”9 lors du premier passage dans Elefthori, mais l’Estonien perdait tout espoir d’accentuer la pression sur son équipier, lorsque l’équipe décidait de figer les positions!
Quatrième, le Gallois Elfyn Evans meilleur représentant des pilotes des Toyota GR Yaris Rally1, était également écarté du match pour la victoire et ce en raison de problèmes de turbo sur une liaison lui coûtant plus de trois minutes vendredi.Sous instruction de ramener les voitures à l’arrivée, les trois pilotes Hyundai Motorsport limitaient leur prise de risques et leurs positions restaient donc inchangées.
Thierry Neuville l’emportait alors avec 15’’0 d’avance pour signer sa première victoire dans l’ère hybride du WRC et le premier triplé de l’équipe du constructeur Coréen.
Près de deux minutes plus loin, on retrouvait le troisième pilote Hyundai, l’Espagnol Dani Sordo à 1’52”5.
Le multiple vie-champion du monde confiait :« C’était une saison difficile jusqu’ici et c’est vraiment un soulagement de s’imposer ici après un week-end très difficile en Belgique »E il poursuivait :« Le plus important, c’est le triplé de notre équipe. Nous l’avons enfin après toutes ces années de travail. C’est un moment historique pour la marque et l’équipe. Tout le monde a travaillé dur pour y parvenir et cela n’en rend que plus belle la récompense. »Fort de son podium, Ott Tänak remonte et revient à cinquante-trois points du leader du Championnat. Kalle Rovanperä et sa Toyota GR Yaris Rally1, finissait d’ailleurs à plus de dix-sept minutes du vainqueurLe Finlandais avait percuté un arbre samedi et perdait beaucoup de temps pour mener sa Toyota GR Yaris jusqu’à l’arrivée. Il parvenait toutefois à prendre quatre points précieux dans la Wolf Power Stage et pourrait désormais sceller son titre s’il marque plus de huit points qu’Ott Tänak, lors du prochain rendez-vous.
De son coté le jeune rallyman Français Pierre-Louis Loubet au volant de sa M-Sport Ford Puma Rally1, ripostait après ses problèmes du samedi pour égaler le meilleur résultat de sa carrière – déja en Sardaigne – avec la quatrième place, connaissant les joies du leader et remportant deux scratches vendredi.
Sa chute dans la hiérarchie s’ajoutait également à une baisse des performances avec une crevaison à l’avant gauche le lendemain.
Son équipier Craig Breen avec sa M-Sport Ford Puma Rally1, rencontrait des problèmes similaires vendredi, mais l’Irlandais était aussi aidé par les abandons devant lui pour remonter en sixième place. L’écart entre les deux hommes s’élevait à 26”8 tandis que Takamoto Katsuta avec sa Toyota GR Yaris Rally1 suivait à 2’12”1.
LE CLASSEMENT DU RALLYE DE L’ACROPOLE 2022
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TRIPLÉ HISTORIQUE HYUNDAI A L'ACROPOLE AVEC NEUVILLE, TANAK ET SORDO
Le taux d’abandons était tel que les voitures des catégories support complétaient le top dix! Vainqueur en WRC2, Emil Lindholm avec la Skoda Fabia Rally2, terminait septième devant Nikolay Gryazin au volant lui aussi d’une Skoda Fabia Rally2, devant Yohan Rossel avec sa Citroën C3 Rally2 et Eyvind Brynildsen également au volant d’une Skoda Fabia Rally2Le Championnat du Monde WRC des Rallyes se tourne désormais vers le Rallye de Nouvelle-Zélande pour l’antépénultième manche du calendrier.Le pays effectuant son grand retour au calendrier pour la première fois depuis 2020, du 29 septembre au 2 octobre. Claude JULIANPhotos : WRC – TEAMS