WEC-2024- Test SPA début avril – La PORSCHE 963 du PENSKE en action à Spa-Francorchamps © Manfred GIET[/caption]
Un mois avant la manche Belge du Championnat du Monde d’Endurance WEC, prévue du 9 au 11 mai prochain, trous des équipes Hypercar, en ont profité durant deux jours pour se préparer et affûter leurs armes, en vue de cette troisième manche sur le toboggan Ardennais de Spa-Francorchamps, après celles déjà disputée du Qatar et prochainement d’Imola.
Ainsi a-t-on pu voir en action, les Porsche 963 du Team PORSCHE PENSKE Motorsport, ainsi qu’une BMW M HYBRID V8 de l’écurie Belge WRT et également aussi une CADILLAC V-SERIES.R, celle de l’équipe Américaine du Chip GANASSI Racing.
Si les PORSCHE ont tourné durant les deux jours d’essais dans leurs robes d’apparat traditionnelles, la BMW et la CADILLAC, par contre ont débobiné les tours du circuit Spadois en condition ‘’brut de carbone’’.
[caption id="attachment_459452" align="aligncenter" width="600"] WEC-2024-Test SPA début avril – La CADILLAC V-SERIES.R en action © Manfred GIET[/caption]
Pas de spectacle ‘’son et lumière’’ donc alors qu’au niveau de la sonorité, le V8 atmosphérique de 5,5 L de 708 CV équipant la CADILLAC US, a nettement donné le ton, le long des vallons des Ardennes Belges, même si au cours des deux journées c’est probablement elle qui a déroulé le moins ce qui ne signifie toutefois pas qu’elle manquera de mise en jambes le 11 mai prochain, bien au contraire, car comme elle l’a démontré lors de la première manche à Losail au Quatar le 25 février dernier, cette Hypercar ne manque pas de potentiel en piste !
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WEC-2024- Test SPA début avril-La BMW M-HYBRID V8 officielle du Team WRT © Manfred GIET[/caption]
Les Hypercars de PORSCHE du Team PENSKE et la BMW officielle du BMW Motorsport, préparée par le ‘régional de l’étape, la formation Belge WRTQ, de Vincent VOSSE, n’ont cessé, elles, d’accumuler des variantes de tours longs et courts et ont démontré au cours de cet exercice qu’elles paraissent bien parées pour affronter les 6 HEURES DE SPA, comme mise en bouche avant l’épreuve phare de l’année, le double tour d’horloge SARTHOIS au MANS, les 15 et 16 juin prochains.
Même s’il est toujours difficile dans ce genre de circonstances d’en tirer des conclusions hâtives, il n’en demeure pas moins que pour les ingénieurs des Teams et leurs postes de commandement, ainsi que l’équipementier en pneumatiques, des journées tests comme celles de Spa-Francorchamps, ont toutes leur importance, en plus si l’on est confronté à différents types de météo et de températures comme ce fut le cas lors de ces deux journées qui leur ont certainement permis de tirer des enseignements précieux pour le jour de l’épreuve, car n’oublions pas que dans les Ardennes Belges, à cette époque de l’année… tous les types de météo peuvent être ‘’en magasin’’ !
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WEC-2024- Test SPA- début avril- La CADILLAC-V-SERIES.R en pleine préparation aux tâches futures qui l’attendent sur le sol Européen-©-Manfred-GIET[/caption]
On se rappellera tout simplement l’édition de 2019, où les concurrents durent affronter la pluie, la grêle et même… la neige !
Et ce avant de retrouver ensuite incroyablement… le soleil au cours d’une journée typiquement Ardennaise !!!
Mais peu importe la météo, pour le public et les acteurs au cours du deuxième week-end du mois de mai , l’épreuve Spadoise sera avant tout une dernière occasion de se mettre en valeur en prélude à l’épreuve reine d’endurance par excellence que sont les 24 HEURES DU MANS, un mois plus tard, programmées les 16 et 17 juin 2024.
Manfred GIET
Photos : Publiracing Agency
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WEC-2024-Test-SPA début avril – La PORSCHE 963 du PENSKE MOTORSPORT © Manfred GIET[/caption]
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