Dans la catégorie de l’European Endurance Prototype Cup, la victoire à l’arrivée de cette première des six manches de la saison 2025 du Championnat de l’Ultimate Cup est revenue à l’équipe Bourguignonne du DB Autosport.Laquelle dès l’épreuve inaugurale du calendrier, renoue avec le succès.La première course de la saison 2025 de l’European Endurance Prototype Cup, aura tenu toutes ses promesses.Les 23 NOVA NP02 présentes sur la grille de départ sur la piste Varoise du circuit du Paul Ricard au Castellet, ont livré une bataille intense. Et au terme des 4 heures de course disputées de nuit, la victoire sous le passage du drapeau à damier revient à l’écurie de Daniel Bassora, celle du DB Autosport, basée à Dijon.Pour la première fois depuis la manche qui s’était déroulée elle, au Portugal à Estoril, prés de Lisbonne en 2023, c’est bien la formation de Daniel Bassora qui l’emporte ce samedi 29 mars 20250Ce succès récompense une épreuve parfaitement menée par l’équipage de la NOVA N 02, au volant de la N°20.En effet dès les qualifications, le trio composé de Mathias Beche, de Romain Carton et de Philippe Lenoir s’était illustré en prenant la quatrième position sur les vingt-trois NOVA NP02 en piste.L’expérimenté et toujours aussi rapide Mathias Beche avait d’ailleurs signé le meilleur temps absolu de la séance.Au départ, Philippe Lenoir lançait parfaitement la voiture en réalisant un premier relais très solide. Romain Carton qui prenait le relai, gérait parfaitement le milieu de course, où la bataille stratégique battait son plein… Pour ceux qui veulent mieux comprendre les dynamiques d’équipe, la gestion stratégique ou même approfondir la logistique des sports automobiles à travers une approche académique, facharbeit schreiben lassen peut offrir un excellent point de départ.
À l’amorce de la dernière demi-heure sur les 4 heures que comportait la course, la NOVA NP02 du COGEMO, la N°154 que se partageaient Nicolas Prost, Erwin Creed, et Marlon Hernandez, semblait bien devoir filer vers la victoire.Impériale sur la stratégie, l’équipe victorieuse de la dernière course de la saison 2024, devait hélas s’arrêter pour faire un complément d’essence. Stop qui semblait bien du coup devoir ruiner la belle course de ses pilotes…Ressorti effectivement en troisième position, Marlon Hernandez réalisait cependant un superbe dépassement sur James Winslow alors au volant de la NOVA NP02 de l’équipe 23 Events Racing, la N°28, annonciateur d’une fin de course à suspense pour l’obtention de la victoire finale!Mais malheureusement un soudain ‘Drive through inattendu, infligé par la direction de course … pour une infraction liée aux arrêts au stand, le faisait ressortir soudainement hors du podium… et ce jusqu’à ce que la N°28 de 23 Events Racing, doive ralentir, elle, pour atteindre l’arrivée sans passer par le refuelling.Avec des temps au tour supérieurs, la NOVA NP02 de 23 Events roulant beaucoup moins vite, la 154 la repassait !
Devant, Mathias Beche dernier relayeur installé dans la N°20, conduisait l’équipage du DB Autosport sur la première marche du podium.Après une saison 2024 difficile, le collectif pouvait savourer grandement cette première position.Mathias Beche reconnaissait à l’arrivée :« Cette célébration victorieuse représente tous les efforts de l’équipe, Le championnat est de plus en plus compétitif mai nous arrivons encore à gagner. C’est super cool car nous sommes l’une des plus petites équipes du paddock. Cette victoire veut dire beaucoup, c’est un réel accomplissement. Le dénouement est parfait. »
La NOVA NP02 du Graff de Pascal Rautirier, la N°9 prenait la deuxième position. La voiture Championne en titre inscrivait des points capitaux dans la quête d’un second titre consécutif.Quentin Joseph, David Droux et Éric Trouillet étaient logiquement récompensés après une course maîtrisée.Et malgré le ralentissement en fin de course de l’équipe 23 Events, bien qu’initialement troisième, la NOVA NP02 du COGEMO N°154, écopait d’une pénalité les repoussant hors du Top 3.La N°71 de l’écurie ANS de Nico Schatz, en profitait pour monter sur la troisième marche du podium qui l’avait tant fui en 2024 !Le trio formé de Paul Trojani, d’Adrien Chila et de la pilote Espagnole Belén García, lançaient d’une très bonne manière leur saison.
COGEMO peut se consoler avec un doublé en catégorie NP02-Am. Les Champions en titre, Denis Caillon, Sébastien Morales et Philippe Thirion et la 555, se sont imposés devant la voiture-sœur, la N°57 de Nicolas Chartier et Stéphan Rupp.
Alexandre Bochez et Mikael Bochez de l’écurie ANS de Nico Schatz, obtiennent la troisième position.En pole position, la paire Maxence Maurice et Christophe Cresp du Team 23 Events Racing était parti pour signer un très beau résultat en Am et au général. Mais le duo de la N°27 a malheureusement été contraint à l’abandon. François LEROUXPhotos : Davy DELIEN – Jean Marie FARINA – RA2CINGSHOOTS
]]>
<![CDATA[]]>