Un ancien directeur juridique chez Alpine, Pierre Chauty, écœuré de la situation de ce qui se passe actuellement au sein d’Alpine et de l’usine des moteurs Renault de Viry Chatillon, à décidé de vider son cœur et de déballer son expérience au sein de l’écurie Alpine, et il n’épargne pas les hommes qui étaient ou sont encore… à la tête de l’équipe Française!« Je suis profondément attristé et en colère par la décision récente d’Alpine de se séparer des moteurs Renault F1 pour se tourner vers Mercedes. En tant qu’ancien employé, ce résultat me touche particulièrement. »Et il poursuit :« Cette situation est le résultat direct de la direction désastreuse de Luca de Meo, PDG du groupe Renault. L’incapacité de De Meo à reconnaître et à corriger les erreurs commises par Laurent Rossi pendant plus de deux ans et demi est inexcusable. Le manque de reconnaissance de De Meo de ses propres échecs et son mauvais jugement en nommant Rossi ont considérablement nui à Alpine et à l’ensemble du groupe Renault. De plus, De Meo n’a même pas eu le courage d’annoncer lui-même la fin de la production des moteurs F1, ce qui reflète sa lâcheté et son évitement de la responsabilité. »Et il enchaine :« En parlant de lâcheté, le mandat de Laurent Rossi en tant que PDG d’Alpine est un autre exemple de mauvaise gestion et d’un manque total d’humanité. Il a licencié de nombreux employés pour des raisons purement politiques, ciblant ceux qu’il jugeait trop proches de la direction précédente, sans même avoir la décence de leur parler en personne, laissant le sale boulot aux Ressources Humaines et évidemment, sans aucune considération pour les départements concernés. »Avant de préciser encore :« Le mépris de Rossi pour les politiques de conformité interne et ses normes éthiques misérables ont encore aggravé la situation. Ses décisions ont conduit à une perte significative de talents et d’expérience, plongeant la marque et l’équipe F1 dans leur situation actuelle.” Il faut se souvenir de l’épisode début mai 2023, où Laurent Rossi avait cru bon jouer au pompier pyromane avec des phrases assassines au micro de CANAL+. Très loin d’une image rassembleuse alors qu’Alpine souffre déjà d’être un dragon à deux têtes avec Enstone et Viry-Châtillon où les employés des deux camps ne se côtoient guère pendant les week-ends, les Britanniques prenant leur repas de leur côté, les Français du leur. »Et il lâche :« Alain Prost a publiquement critiqué Rossi pour son incompétence et son arrogance, soulignant comment sa gestion a perturbé les progrès de l’équipe. Les critiques d’Alain résonnent avec beaucoup d’entre nous qui avons été témoins des turbulences internes. J’apprécie ses efforts pour mettre en lumière ces problèmes, car il était la seule personne ayant suffisamment de légitimité et de notoriété pour attirer l’attention nécessaire (sans parler de la liberté légale pour le faire…). »Enfin, il conclut :« Durant mes derniers mois chez Alpine, j’ai moi-même soulevé de nombreuses préoccupations éthiques et questionné la direction que nous prenions. J’ai même envisagé de m’adresser aux médias, mais à l’époque, personne ne semblait s’en soucier. Avec le recul, je regrette de ne pas avoir pris des mesures plus décisives, ce qui aurait pu attirer davantage l’attention sur la mauvaise gestion et peut-être prévenir certaines de ces erreurs, bien que je sois assez cynique pour croire que personne n’aurait vraiment pris la peine de s’en soucier et que le seul effet positif aurait été sur mon ego.» Mis à part les considérations personnelles, le partenariat d’Alpine avec Mercedes pourrait apporter des avantages techniques, mais les conséquences humaines sont désastreuses. La perte de personnel qualifié et expérimenté est un revers dont Alpine et potentiellement le groupe Renault ne se remettront pas, et l’impact sur les plus de 500 employés de Viry-Châtillon, y compris de nombreux sous-traitants qui seront licenciés presque immédiatement sans filet de sécurité, est déchirant. »Voilà c’est clair… La messe est dite !Chacun appréciera mais nous ne pouvons que répéter que cette équipe n’a plus d’âme…Qu’elle est après l’épuration permanente depuis deux ans… sous perfusion, en état de mort clinique… de coma dépassé. MORTE!!!Alpine Renault, RENAULT la marque qui a introduit et imposé en 1978… le moteur turbo en GP F1 ! Suivi par Ferrari et BMW !Franchement très sincèrement devant un tel mépris des autres, un tel gâchis, on ne peut qu’avoir le cœur qui saigne…Quel manque de RESPECT pour la marque ALPINE d’avoir le culot de lui coller un moteur MERCEDES au plus haut sommet de la compétition mondiale !!!!Ces hommes, ces décideurs occasionnels, devraient avoir des comptes à rendre car, rappelons tout de même que l’état Français est actionnaire de la maison RENAULT !!!!Alpine, répétons -le une équipe qui n’a p’us d’âme!CQFD Gilles GAIGNAULTPhotos : F1 -TEAM ]]>
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