Si Ott Tänak a imprimé son rythme lors de la première spéciale du Rallye d’Estonie jeudi soir, l’enfant du pays avait pourtant malheureusement très peu de raisons de sourire avant de s’endormir! µEn effet même s’il se positionnait en leader au volant de sa Ford Puma Rally1 du M-Sport Ford World Rally Team, Ott Tänak bien qu’ayant devancé Elfyn Evans le plus rapide des pilotes des Toyota GR Yaris Rally1 et Esapekka Lappi au volant, lui, de l’une des Hyundai i20 N Rally1, tous deux ex-aequo à six dixièmes de seconde lors du test sinueux de Tartu vald (3,35 km) tracé sur les chemins du parc du manoir de Raadi Manor, ce premier scratch à domicile n’était toutefois qu’une maigre consolation pour l’Estonien!
Lequel avait (voir lien) entamé le rallye avec une pénalité de cinq minutes. Des problèmes techniques lors du shakedown ne laissaient pas à l’équipe Britannique M Sport, d’autre choix que de remplacer le moteur de son Puma, une infraction sanctionnée – règlement oblige – dès qu’elle est commise entre les vérifications techniques et le premier contrôle horaire.« Je dirais que plus la journée passe, plus ça fait mal », confiait Ott Tänak, poursuivant « Nous avions notre petite chance pour le titre compte tenu de nos performances cette année et nous avons travaillé dur pour ces deux rallyes estivaux. Cela vient briser nos efforts. »Derrière lui, Elfyn Evans et Esapekka Lappi signaient des temps identiques et partagent donc la tête du rallye avant l’étape de vendredi. Champion du monde en titre, Kalle Rovanperä autre pilote des Toyota GR Yaris Rally1, pointait un dixième de seconde plus loin.
Thierry Neuville le leader de l’équipe Coréenne Hyundai i20 N Rally1, se place au quatrième rang de l’épreuve, 1”6 devant le Japonais Takamoto Katsuta avec la troisième des Toyota GR Yaris Rally1. Le Nippon précédait le Français Pierre-Louis Loubet qui pilote lz seconde Ford Puma Rally1 de M Sport, qui concédait 4”4 après un passage décousu.Engagé en WRC2, Miko Marczyk avec une Škoda Fabia RS Rally2, Georg Linnamäe au volant d’une Hyundai i20 N Rally2 et Andreas Mikkelsen, lui aussi sur un,eŠkoda Fabia RS Rally2, complétaient ce premier top dix.Le ton montera d’un cran ce vendredi 21 juillet, avec la plus grosse étape du rallye pour 133,38 km d’action sur deux boucles identiques au nord et au sud de Tartu.Le rythme sera chaud d’entrée de jeu avec la plus longue spéciale de l’épreuve, Peipsääre et ses 24,35 km, dès 9h08 heure locale ! Claude JULIANPhotos : WRC- TEAMS
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