(Automobile Club de l’Ouest) et l’homme d’affaires, Richard Mille, le fondateur des prestigieuses montres éponymes.Avec ses 8 600 m² et son architecture inspirée de l’aérodynamisme des prototypes de course, le futur musée international des sports mécaniques du circuit du Mans, vise à devenir une référence mondiale.
Un musée universel, vitrine de toutes les disciplines
Patron de l’ACO, Pierre Fillon a indiqué :« Notre ambition est bien de créer un musée dédié à la course automobile dans son ensemble et d’en faire une référence mondiale »Précisant :« Pensé comme un lieu de transmission et d’émotion, le M24 proposera un parcours immersif à travers l’histoire du sport automobile, de la Formule 1 au rallye, en passant par l’endurance et les disciplines américaines comme l’IndyCar ou les courses CanAm.»Conçu par l’architecte Frédéric Audevard, le bâtiment s’intègrera avec élégance dans le paysage manceau. Il se distingue par « une architecture épurée, élégante, efficiente, rendant hommage à l’automobile de course », intégrant toiture végétalisée, aluminium et flux de circulation inspirés des courants d’air autour d’une carrosserie.Côté contenus, la scénographie a été confiée au studio The Immersers. Richard Mille, co-initiateur du projet, résume l’esprit du lieu :« Partager ma passion du sport automobile à travers un musée unique au monde est un rêve devenu réalité. Ce musée mettra en lumière une collection de voitures d’exception, véritables œuvres d’art mécaniques. » Une continuité d’activité assurée pour les visiteurs
Malgré l’ampleur du chantier, l’activité du musée se poursuivra, car l’actuel Musée des 24 Heures restera ouvert jusqu’au 7 juillet 2025, permettant aux visiteurs de découvrir l’exposition permanente et la rétrospective « McLaren : A Name for Eternity ».Dès le 1er août, une structure éphémère de 1 200 m² verra le jour à la Porte Sud du circuit. Elle accueillera l’exposition « Champions du Monde », mettant en scène une quinzaine de voitures liées à des titres mondiaux, toutes disciplines confondues.Cette organisation vise à maintenir un lien fort avec le public, notamment les visiteurs venus début juillet pour Le Mans Classic, événement qui précèdera la phase de rénovation du bâtiment actuel. Un chantier structuré, une ouverture en mai 2026
Démarrés en janvier 2025, les travaux se déroulent selon un calendrier précis. Après le terrassement massif entamé en mars, la construction de l’extension du musée débutera le 7 juillet, suivie de la pose de la charpente en octobre.En parallèle, un nouveau bâtiment d’accueil prendra forme à la Porte Nord, tandis que le musée actuel bénéficiera d’une rénovation complète dès la mi-juillet.Le chantier mobilise 23 entreprises, majoritairement basées en Sarthe, un choix assumé par les porteurs du projet.Pierre Fillon, précise :« C’est une grande fierté pour nous de pouvoir mener à bien ce projet en contribuant activement à l’économie locale »La phase finale d’aménagement intérieur et de scénographie s’étendra jusqu’en avril 2026, avant l’ouverture officielle prévue en mai, juste avant les 24 Heures du Mans édition 2026.Une date hautement symbolique, puisque cette édition coïncidera avec les 120 ans de l’Automobile Club de l’Ouest. Florian DEFETPhotos : ACO ]]>









