24 Heures du MANS 2022 – L’ALPINE – Photo : Gilles VITRY[/caption]
Le rythme s’est accéléré mercredi et jeudi avec les essais libres, les qualifications et ensuite avec le ‘ juge de paix ‘ l’Hyperpole des 24 Heures du Mans.
Auteur d’un tour exceptionnel lors de cette Hyperpole, Nicolas Lapierre longtemp au commandement, place finalement l’Alpine sur la deuxième ligne de la grille de départ ce samedi 11 juin 2022.
L’équipe Alpine Signatech, a bouclé ses préparatifs en parcourant 137 tours du grand Circuit de la Sarthe, soit près de 1900 kilomètres sur les deux jours.
Mercredi, le soleil s’installait progressivement au-dessus du Circuit Sarthois, lors de la première séance des essais libreset ce malgré quelques gouttes de pluie avant l’ouverture de la voie des stands.
[caption id="attachment_395831" align="aligncenter" width="828"] 24 Heures du MANS 2022 – L’ALPINE – Photo : Thierry COULIBALY[/caption]
Premier à l’œuvre, le Brésilien André Negrão entamait le programme de l’écurie permettant de procéder aux vérifications des différents systèmes et au rodage des pièces mécaniques et électroniques de l’Alpine A480. L’équipage effectuait ainsi trente boucles en dépit d’un tour au ralenti en raison d’un écrou de roue défectueux.
Deux heures plus tard, le rythme s’accélérait avec la session des qualifications. L’exercice était alors confié à Nicolas Lapierre, qui réalisait un premier tour lancé en 3’32’’634 avant d’améliorer en 3’30’’563. Chaussé de pneus neufs, le Français repartait au combat pour abaisser sa référence en 3’29’’656.
Après un drapeau rouge provoqué par la sortie de piste d’un pilote engagé en GTE Am, le vent et les premières gouttes de pluie faisaient leur apparition et ôtaient toute chance d’amélioration aux concurrents.
[caption id="attachment_395825" align="aligncenter" width="828"]
24 Heures du MANS 2022 – L’ALPINE – Photo : Gilles VITRY[/caption]
Assuré d’une place en Hyperpole, le trio poursuivait ensuite ses préparatifs avec vingt-neuf tours lors de la première séance nocturne de la semaine mancelle et durant laquelle, le trio, André Negrão, Mathieu Vaxiviere et Nicolas Lapierre reprenait ses repères, dans l’obscurité la plus totale, au cœur de la nuit mancelle, roulage toujours impressionnant au début!
Face au déficit de vitesse de pointe de l’Alpine A480 par rapport à ses adversaires, le législateur décidait jeudi de peaufiner la balance des performances – cette fameuse BOP – en accordant 7 kW supplémentaires au prototype Français.
L’équipe technique abordait alors la troisième session d’essais libres avec de nouveaux paramètres à appréhender quelques heures seulement avant l’Hyperpole.
[caption id="attachment_395822" align="aligncenter" width="828"]
24 Heures du MANS 2022 – L’ALPINE – Photo : Gilles VITRY[/caption]
Lancé dans une chasse effrénée au chronomètre dès l’ouverture de la voie des stands à vingt heures, Nicolas Lapierre bouclait un premier effort annulé et comme ses adversaires directs – les pilotes Toyota et Glikenhaus – pour une infraction aux limites de la piste…
Loin d’abdiquer, le Français se plaçait au troisième rang en 3’26’’568 avant de chausser des gommes neuves. De retour en action, Nicolas Lapierre exploitait tout le potentiel de l’Alpine A480 pour améliorer encore et descendre en 3’24’’850, un temps, le hissant provisoirement en pole et ce avant que les Toyota ne le privent de la première ligne pour … vingt-deux millièmes de seconde seulement en toute fin de séance.
La performance exceptionnelle de Nicolas Lapierre permettra toutefois à l’Alpine, de s’élancer depuis la troisième place sur la grille de départ.
Les préparatifs de l’équipe s’achevaient enfin par un ultime galop d’essais jusqu’à minuit. Le trio mettait ce dernier roulage à profit pour finir d’ajuster ses automatismes, travailler les longs relais en vue de la course et effectuer un nouveau balayage de vérifications dans de nombreux domaines.
[caption id="attachment_395818" align="aligncenter" width="828"]
24 Heures du MANS 2022 – L’ALPINE – Photo : Thierry COULIBALY[/caption]
Après la grande parade des pilotes en centre-ville ce vendredi soir, l’écurie s’adonnera à un warm-up de quinze minutes samedi matin avant que Nicolas Lapierre prenne le volant de l’Alpine A480 N°36 pour le départ de cette 90éme édition des 24 Heures du Mans, à seize heures.
C’est un Nicolas Lapierre, visiblement heureux et satisfait qui déclarait :
« Je me suis régalé sur ce tour ! C’est toujours exceptionnel quand on a la chance de rouler sur ce circuit en pneus neufs, sans trafic et avec une voiture légère. L’équipe a vraiment fait de l’excellent travail en me confiant un prototype extrêmement bien équilibré. J’ai vraiment pris du plaisir, d’autant que j’ai pu profiter d’une petite aspiration dans mon meilleur effort. C’était vraiment un beau tour et un résultat dont nous n’osions même pas rêver ce matin. Nous savons toutefois que la qualification n’est pas représentative de la course et nous devons continuer à travailler sans relâche jusqu’à dimanche soir. »
De son coté, Philippe Sinault, le Team Principal de l’équipe Alpine, confiait:
« C’est un excellent résultat qui doit beaucoup à la faculté exceptionnelle de Nicolas à se transcender sur les moments importants. Je suis également très content, car nous sommes revenus dans le match avec un plateau en Hypercar plus resserré que jamais. L’ajustement de la balance des performances a permis de regrouper les différents prototypes en moins de deux secondes sur un tracé de plus de treize kiliomètres. C’est une fantastique nouvelle pour le spectacle et cela souligne aussi que le sujet a bien été géré. Les infractions aux limites de la piste ont eu leur influence sur la fin de la séance puisque personne n’a été épargné. Il ne faut toutefois pas tirer de conclusions hâtives ou de quelconques enseignements en vue de la course, mais cette performance fait du bien au moral. »
François LEROUX
Photos : Gilles VITRY – Thierry COULIBALY
<![CDATA[24 Heures du MANS 2022 - L’ALPINE dans les HUNAUDIERES - Photo / Thierry COULIBALY]]>