TROPHEE-ANDROS-MAX-MAMERS-ET-FRED-GERVOZON – Photo Bernard BAKALIAN[/caption]
Le Trophée Andros est né de la volonté de deux hommes : le pilote, Max MAMERS, et Frédéric GERVOSON, le patron du groupe familial Andros.
Le 28 Janvier 1990 à Serre Chevalier, les concurrents du premier Trophée Andros, déjà 70 inscrits, sont au départ de la première manche d’une aventure qui va durer 35 ans.
En faisant glisser plus de 2000 pilotes, dans les plus belles stations d’hiver, et en se montrant novateur avec rappelons-le… 8 Super finales au Stade de France, devant plus de 400.000 spectateurs, et en créant la 1e compétition automobile au monde 100% électrique, ce Trophée Andros est devenu la plus grande course sur glace du monde.
Depuis la 1ère course à Serre Chevalier en 1990, 362 courses et 35 éditions se sont disputées.
Mais le dicton est bien connu … ‘toute belle histoire à un jour une fin et le drapeau à damiers s’est abaissé pour la dernière fois le 27 janvier 2024 à Super Besse, la jolie station Auvergnate située au-dessus du Mont Dore, au cœur des magnifiques Monts d’Auvergne, dont le Sancy.
[caption id="attachment_484332" align="aligncenter" width="600"]
TROPHEE-ANDROS-ALAIN-PROST-AU-STADE-DE-FRANCE – Photo Bernard BAKALIAN[/caption]
Une phrase d’Alain Prost, l’ancien quadruple Champion du monde de F1, plusieurs fois titré et sacré Champion de cet Andros, tirée de sa préface :
« …Techniquement, sportivement et humainement, le Trophée Andros est une discipline unique. Pour la maîtriser, j’ai dû quitter mes habits de « professeur » pour redevenir élève. Et quel plaisir !… »
Ce superbe livre photos, avec dans sa très grande majorité de superbes clichés du photographe Bernard Bakalian, relate les 35 éditions de cette course mythique sur glace…
Titre : L’HISTOIRE DU TROPHÉE ANDROS – 1990-2024
Préface d’Alain Prost Format 30 x 30 cm rigide Couverture imprimée pelliculage mat Intérieur 84 pages impression quadri Recto-Verso Papier couché brillant 170g Prix unitaire : 74,00 € + frais d’expédition Photos : 2MO / Trophée Andros, Alexis, Bruno Bade, Bernard Bakalian, Grégoire Sigaud Texte : Patrice Bertin