Depuis la toute 1ére édition en février 1975, épreuve remportée par l’Ossa du Français Jacques Vernier chaque hiver, la station des 4 saisons comme l’avait nommé le maire de l’époque, le regretté Léonce Deprez, le Touquet-Paris-Plage, est rythmé chaque mi février, par l’une des plus grandes courses de motos sur plage au monde, le célèbre Enduro, devenu désormais, l’Enduropale !
Après une édition annulée en 2021, l’Enduropale du Touquet Pas-de-Calais, redémarre en cette fin d’hiver, du 25 au 27 février 2022 et nous réserve pour cette année 2022 de forts belles surprises et comme toujours un plateau d’exception, avec tout simplement 1900 participants en motos et 352 en Quads!
Français et internationaux, passionnés de sports mécaniques en 2 ou 4 roues, s’y retrouveront sur un parcours qui développe treize de kilomètres. L’épreuve de la Cote d’Opale servira également de manche finale du Championnat de France des Sables.
L’occasion de rencontrer de nombreux pilotes comme Alexandre Giroud, vainqueur du Paris-Dakar en Quad cette année, le grand freestyler motocross Thomas Pages, Mathilde Denis, meilleure pilote Française de motocross, Milko Potisek le vainqueur sortant de l’Enduropale en 2020, Alexis Collignon, N°3 Français au classement général du CFS (Championnat de France sur Sable), ou encore le Britannique Tom Kellett, autre grand favori de cette édition 2022.
Cette année, cinq épreuves sont attendues :
Vendredi, les 500 motos de l’Enduro Vintage (construites avant 1996) lesquelles prendront le départ à 15h.
Samedi, ce sera au tour des courses Espoirs (11-15 ans) puis des Juniors (13-17 ans) de s’élancer en fin de matinée sur les plages du Pas-de-Calais.
Le Quaduro permettra également à environ 320 pilotes de quad de se jauger dans l’après-midi.
Dimanche, la course reine, l’Enduropale, clôturera le week-end. Plus de 1 000 motards vont tenter de boucler les 13 kilomètres de l’épreuve. Le départ est prévu à 13h30 après la traversée de la ville en convoi, une demi-heure plus tôt.
Plus qu’une compétition sportive, c’est un réel défi d’Endurance avec 3 heures de course et une nouvelle fois, une aventure humaine hors normes!
Rappelons que c’est le Français Milko Potisek, pilote Yamaha qui est le vainqueur sortant en février 2020, où il lvaigcooetz en précédant la Honda du Belge Jeremy Van Horebeek et la KTM du Britannique Nathan Watson, le vainqueur de l’édition 2919
Déjà victorieux en 2018, le pilote Nordiste Milko Potisek, originaire de Dunkerque offrant ainsi une 19eme victoire à l’écurie Yamaha.
<![CDATA[]]>