En cette fin d’année 2023, l’Asian Le Mans Séries bénéficiera de la plus grande grille jamais réalisée depuis sa création en 2009 et ce à l’occasion de la première manche 2023-2024, laquelle sera organisée sur le circuit international de Sepang, prés de Kuala Lumpur en fin de semaine.Circuit ou nous n’étions plus retourné et revenu depuis l’édition 2020, dernière course de l’Asian a laquelle j’avais assisté et ce avant que ne se déclenche le tsunami mondial avec la pandémie du Coronavirus Covid-19, les frontières avec les pays Asiatiques nous étant fermées …
Pour son retour en Asie, ces deux dernières saisons (2021 – 2022) et suite aprés la saison 2020, et les épreuves de Sepang en Malaisie et de Buriram en Thailande et pour cause de crise du Coronavirus COVID-19, les organisateurs avaient donc délaissés les habituels circuits Asiatiques, pour se rabattre sur les circuits du Golfe Persique (Dubaï et Yas Marina à Abu Dhabi) Mais avec le retour en cette fin d’année d’une épreuve à Sepang en Malaisie, cela a incité de nombreuses équipes Asiatiques a effectuer leurs retours et par conséquent de découvrir de nouveaux arrivants, sans oublier la venue de multiples écuries Européennes, habituées de l’ELMS!Trois catégories seront en compétition avec un total de 39 voitures inscrites, réparties entre 11 LMP2, 5 LMP3, et 23 GT3 [caption id="attachment_442969" align="aligncenter" width="700"]
Frédéric LEQUIEN dans son bureau Parisien – Photo : AutoNewsInfo[/caption] Désormais c’est Frédéric Lequien – déjà patron de l’ELMS et du Mondial WEC – qui officie aux commandes, nommé le 28 mai 2021, où il a succédé à Cyrille Taesch Walhen, en poste, lui, depuis 2015.Rencontré récemment au Circuit des Remparts à Angoulême et qui nous a indiqué s’occuper dorénavant d’épreuves en Asie et en Chine essentiellement. [caption id="attachment_442967" align="aligncenter" width="700"]
Cyrille TAESCH WALHEN – Photo : ALMS[/caption]
23 participations GT provenant d’un nombre record de huit constructeurs différents.
L’Asian Le Mans Series continue donc de se développer et de se renforcer, attirant certaines des meilleures équipes de courses d’endurance au monde. Cela augure d’une saison très disputée et pleine de courses palpitantes.En conservant les courses extrêmement populaires aux Émirats Arabes Unis, la saison à venir verra un calendrier élargi, passant à cinq courses, dont on le repéte un retour en Asie du Sud-Est et sur le circuit international de Sepang.
Au moins 39 voitures s’aligneront pour la manche d’ouverture du Championnat, chiffre qui représente la plus grande grille jamais vue en Asian Le Mans Series sur le Circuit International de Sepang.Les équipes et les pilotes montrent leur intérêt continu pour la série, les inscriptions pour la saison complète étant plafonnées en raison de l’espace du paddock et des contraintes d’aménagement à Sepang.
La capacité est plus grande sur le circuit de l’autodrome de Dubaï et sur le circuit de Yas Marina, comme cela a été évident avec la grille record de 48 voitures la saison dernière. D’ailleurs les équipes peuvent toujours s’inscrire, course par course, aux épreuves de Dubaï et de Yas Marina et il est prévu que la grille s’agrandisse pour ces épreuves.La liste complète des engagés, y compris les pilotes, publiée à l’approche de la course d’ouverture de la saison programmée en ce début décembre 2023, est de grande qualité.
Questionné, Pierre Fillon, Président de l’ ACO (Automobile Club de l’Ouest), a indiqué :« L’Asian Le Mans Series ne cesse de se renforcer. La grille de la saison a veniren est la parfaite illustration, avec pas moins de 11 LMP2 sur la grille de départ. Dans la catégorie GT, la diversité des constructeurs ne connaît pas de limites : huit en tout ! Un peloton aussi sain prépare le terrain pour une autre saison spectaculaire, qui débutera à Sepang le 2 décembre. Nous avons hâte de retourner en Asie du Sud-Est.»
Quant à Frédéric Lequien, le grand patron des Championnats de l’ALMEM (Asian Le Mans) et du LMEM (ELMS-WEC) lui il a confié :« L’Asian Le Mans Series continue d’être un programme très attractif avec une nouvelle grille importante d’équipes existantes et nouvelles ! Le retour en Asie du Sud-Est et l’expansion à cinq courses ont été deux étapes importantes dans la croissance de la série. Le grand nombre d’engagements en LMP2 et GT montre surtout la popularité de la série.» Gilles GAIGNAULTPhotos : AUTONEWSINFO – Claude MOLINIER et ALMS 


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