Superbe soirée organisée par le seul pilote Français actuel, à avoir roulé aux USA dans le très réputé et prestigieux Championnat NASCAR Séries, Michel DISDIER, en ce jeudi 7 décembre 2023
Le bolide NASCAR de Michel DISDIER étant naturellement exposé à St Laurent du Var , tout près de Nice pour une soirée de présentation exceptionnelle
Après quelques années de présence aux USA dans le cadre des différentes divisions de la NASCAR Cup Series et de sa petite sœur ARCA RE/MAX Series – discipline favorite dans le sport auto US avec 80 millions de spectateurs – le pilote Niçois Michel DISDIER, programme une nouvelle saison en 2024 sur les ovales mythiques.
L’épreuve d‘ouverture se déroulera comme le veut la tradition au printemps prochain sur l’anneau mythique de Daytona en Floride et notre cher pilote surnommé « a frenchman in Nascar » compte bien être de la partie !
Cette discipline hallucinante ou les bolides roulent en permanence, sur les anneaux a plus de 300 à l’heure, met l’accent sur la vitesse, la stratégie de course et les dépassements fréquents.
Conquis depuis plus de 15 ans par l’ambiance de ces courses où sont rassemblées une quarantaine de voitures qui frôlent les murs sur des ovales tournant répétons-le en permanence à gauche à plus 320 km/h, Michel DISDIER, se démène pour finaliser son programme et trouver sponsors et financements de tous poils pour repartir à la conquête d’une participation.
Depuis quelques années, il est soutenu par des personnalités. Tel le Prince Albert II de Monaco qui l’accompagne dans ce nouveau défi.
Cette soirée Niçoise avait pour but de faire découvrir aux passionnés du sport automobile et de belles autos, le monde de ces courses si particulières.
Un rêve fou, mais loin d’être utopique pour celui qui a su s’attirer le respect des fans, des dirigeants et des équipes de la NASCAR au fil de ses différentes prestations depuis 2007.
Ce jeudi fut donc l’occasion d’entendre vrombir l’énorme moteur V8 de 5.8L, moteur caché sous une carrosserie impressionnante car rien d’analogue dans nos compétitions hexagonales.
La découverte de cette voiture d’exception, dont le design est signé par le célèbre artiste, Richard Orlinski a déclenché naturellement tous les applaudissements et Michel de déclarer
« Maintenant il vous reste à venir la découvrir à Daytona »
C’est dans le cadre du magnifique ‘Showroom Dream Car Performance, au milieu de sublimes voitures hypercar (MacLaren – Bugatti – Porsche – Lamborghini) qu’une vente aux enchères s’est ensuite déroulée.
L’œuvre proposée ? Une sculpture, cuivre et plaqué or, réalisée par l’artiste Niçois, Frédérique FORTUNÉ était aux enchéres.
Cet objet d’art unique est tout simplement la réplique du casque du pilote. La création incarne l’essence de la course automobile : force et précision.
Chaque lamelle de cuivre individuelle est méticuleusement soudée aux autres avec d’innombrables points de soudures avant que l’ensemble ne soit ensuite plongée dans un bain d’or de 24 carats.
Adjugé à un collectionneur, l’acheteur pourra par ailleurs concrétiser son rêve de participer au voyage sur le circuit Floridien de Daytona !
Travailleur et obstiné, Michel DIDIER est depuis des lustres, un des rares pilotes Français à s’intéresser à cette discipline.
Par le passé, souvenons-nous de Jo Schlesser (1964) et Claude Ballot-Lena (1983) et plus récemment tout de même, Julien Jousse aussi en 2013, qui avaient tenté l’aventure en NASCAR, avec, avouons-le, assez peu de réussite.
Nous suivrons Michel DIDIER, personnage attachant lors de sa future saison.
Souhaitons qu’il réalise pour son 50ème anniversaire en février prochain, la formidable performance de briller avant d’envisager de remporter un jour – qui sait – une première victoire d’un pilote Français en NASCAR !
Rappelons que cette passion du sport auto lui vient de son père, présent lors de cette soirée au bel âge de 93 ans. Pour le souvenir, son père a participé à de nombreux rallyes automobiles et courses de côtes dans les années 60 à 70 sur Alfa Roméo, Lotus, Matra et Renault.
Il remportera de nombreuses victoires notamment dans la région des Alpes Maritimes sur une Lotus Elan racing dcevant le pilote préparateur Niçois, Bernard Collomb
Claude JULIAN
Photos : NASCAR – TEAM – Patricia FOUCAUD
]]>
<![CDATA[]]>