SCOOP AUTONEWSINFO
A l’occasion de l’édition 2023 du Mans Classic, Autonewsinfo a eu le privilège de découvrir l’une des Coupes des 24 Heures du Mans 1923, grâce à deux amis, Thierry Perrier et Christophe Cirodde !
Rencontre avec l’actuel propriétaire de ce Trophée centenaire, le suisse Steeve Lonfat, qui nous conte sa belle aventure.
UN PEU D’HISTOIRE

L’histoire a commencé il y a 30 ans… lorsque pour gagner un peu de l’argent, j’ai débarrassé le grenier d’une grand-mère, avec comme instruction de tout jeter dans une benne et que je pouvais garder tous les objets que je trouvais intéressants !
J’ai eu un coup de cœur pour une Coupe en bronze style grec, pas vraiment mon genre mais j’ai été attiré par les détails et d’ailleurs c’est le seul objet que j’ai sauvé de la destruction.
Avec le recul, je pense avoir très certainement jeté des trésors.
Sur cette Coupe, il y a deux plaquettes signalétiques montées de chaque côté sur lesquelles est écrit :

GRAND PRIX D’ENDURANCE DE 24 HEURES
COUPE RUDGE-WHITWORTH
Organisé par
l’AUTOMOBILE CLUB DE L’OUEST
avec le concours de
l’AUTO (Circuit dela Sarthe)
1ère Epreuve
1923
VINOT DEGUINGAND
Ce Trophée, que j’ai finalement récupéré, a auparavant servi de presse-papier dans la famille pendant deux décennies.
Depuis, il y a quelques années, et par curiosité, j’ai décidé d’investiguer sur l’historique de cet objet, et c’est à ce moment-là que j’ai compris que cette Coupe avait été gagnée en 1923, lors de la première édition des 24 Heures du Mans.
Voyant la commémoration des 100 ans arriver, je me suis dit que pour la mémoire des frères Molon, qui avaient gagné ce Trophée sur la VINOT DEGUINGAND N°27, je devais monter au Mans avec ce objet historique. Car en me documentant et en me renseignant j’avais appris que le Musée des 24 Heures, était en possession de cette voiture.
Début novembre 2022, j’ai alors contacté le Musée des 24 heures du Mans.
Je pensais effectivement pouvoir présenter cet objet dans le but de l’expertiser, de découvrir son histoire et éventuellement de l’exposer dans leurs locaux. Mais pourtant et à mon grand étonnement, malgré mes efforts de dialogue, les responsables du musée contactés ont curieusement refusé mes propositions.
Désespéré, et voyant la date de la course du Centenaire arriver, j’ai fait via les réseaux sociaux une ultime tentative, en sélectionnant une dizaine de contacts, ayant tous un rapport direct avec la mythique course sarthoise. C’est finalement Christophe Cirodde, l’un des Directeurs de course de l’Automobile Club de l’Ouest et vice-président de l’ACO Paris, qui m’a répondu le soir-même.
Nous avons ensuite échangé à plusieurs reprises, et finalement il nous a invités, avec mon fils Williams, à l’événement du Mans Classic, dans le Club très sélect des anciens pilotes.
Là, nous avons été accueillis d’une façon incroyable et nous avons fait la connaissance de personnes passionnées, notamment Thierry Perrier vice-président du club des pilotes et Président de l’ACO Paris, lequel nous a fait l’honneur notamment de visiter les paddocks et les coulisses de la course.

Nous avons aussi croisé Hervé Guyomard, ancien directeur du circuit Bugatti et mémoire vivante de la course, qui a officiellement authentifié le Trophée, et nous avons même fait la connaissance de Pierre Fillon, l’actuel Président de l’ACO.
´En nous promenant dans le village du circuit, nous sommes tombés par hasard sur une exposition des voitures ayant participé à la première édition des 24 Heures du Mans, organisée par la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque), et là nous avons enfin vu la fameuse VINOT DEGUINGAND n°27 de 1923 !



Naturellement, cela reste un moment magique que d’avoir pu réunir la voiture et son Trophée de 1923… 100 ans. plus tard !!!
Nous sommes rentrés chez nous, en Suisse, avec des images plein les yeux et des souvenirs inoubliables… Et maintenant, nous voyons notre « presse-papier » avec un autre regard !
D’ailleurs, conscients la valeur historique et patrimoniale de ce Trophée des 1ères 24 heures du Mans 1923, nous l’avons mis en sécurité.