Auteur d’un fantastique Rallye d’Italie disputé à nouveau en Sardaigne, et alors qu’il semblait se diriger et filer vers un troisième succès d’affilée et consécutif après ses récentes victoires obtenues lors des rallyes du Portugal et de Croatie, le pilote Français Sébastien Ogier, a incroyablement du laisser le triomphe à son adversaire de l’équipe rivale Hyundai, avec lequel il bataillait depuis les premières spéciales vendredi…
Et lui abandonnait la 1ère place – incroyable – pour… DEUX INFIMES petits dixièmes !!!! devant finalement se contenter de la place de dauphin d’Ott Tanäk!!
Oubliant ce qui aurait été sa 61ème victoire en carrière, sa cinquième en Sardaigne aussi! Et de lui rappeler aussi naturellement pareille mésaventure, scénario identique, survenu à son actuel patron chez Toyota, le Finlandais Jari-Matti Latvala, victime du même sort il il y a quelques années alors qu’il était en tête avant la dernière spéciale face à lui.
« Ce genre de situation est toujours plus facile à vivre quand les dixièmes vous sont favorables. Au moins, j’ai pu partager ce genre d’émotions avec mon boss, Jari-Matti. Il déjà connu cette expérience de perdre pour deux dixièmes en 2011 en Jordanie et c’était face à moi. Cette année-là, j’étais du côté du vainqueur. Dans ce cas, vous avez un peu plus le sourire que maintenant. Mais c’est comme ça. C’est une autre crevaison, c’était celle de trop. »
Et l’octuple Champion du monde de poursuivre et d’expliquer :
« Je pense que nous avons fait le maximum pendant tout le week-end. Je suis quand même très content et fier de notre performance. Bien sûr, c’est dur de n’avoir pas être récompensé après un week-end comme ça. Au moins, si je dois perdre, je suis content que la victoire revienne à mon ami Ott. Il a également fait un super rallye. Quand tu gagnes de cette manière, ce n’est pas que de la chance. Il faut avoir aussi fait du bon boulot pour gagner. Bravo à eux, et on essaiera maintenant de leur botter le cul dans trois semaines en Pologne. »
En conférence de presse, Seb Ogier a salué l’enthousiasme du public
« Je tenais à remercier l’ensemble des spectateurs qui sont présents ici. Il y avait un énorme soutien de tout le monde. Cela nous aide dans un week-end aussi difficile. »
Tout en s’adressant et pensant également à l’ancien Champion du monde, un autre Finlandais Ari Vatanen, touché par le décès de son fils ainé, Kim.
« J’ai aussi une pensée pour mon ami Ari qui vit actuellement des moments difficiles car sa famille a perdu Kim cette semaine. »
Prochaine étape pour le Gapençais, le prochain rendez-vous avec le Rallye de Pologne, programmé du 27 au 30 juin prochain.
Claude JULIAN
Photos : WRC – TEAMS
]]>
<![CDATA[]]>