L’équipementier Français Valéo nous annonce ce 24 septembre 2020, qu’il équipe autobus et autocars d’un bouclier sanitaire capable d’éliminer plus de 95% du virus COVID-19!
Valeo a en effet mis au point le plus puissant dispositif au monde de stérilisation de l’air des habitacles d’autocars et d’autobus. Le système élimine, dès son activation et en un seul passage du flux d’air, plus de 95% des virus, dont celui du Covid-19, ainsi que les bactéries et les moisissures en suspension.
Le module conçu par Valeo fonctionne en permanence, durant les trajets avec des voyageurs à bord, quelle que soit la source d’infection, à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule.
L’appareil prend la forme d’un boîtier spécifique ou est directement intégré aux systèmes de climatisation, quand le véhicule en dispose. Il fait appel à la technologie des lampes à ultraviolets, similaire à celle employée en milieux médical et hospitalier.
Les rayons UV y sont utilisés comme bactéricides et germicides. Ils peuvent détruire des micro-organismes tels que les virus et les agents pathogènes. Ils empêchent leur prolifération et constituent une alternative à d’autres méthodes de désinfection, sans avoir recours à des produits chimiques.
Valeo a créé une solution unique qui intègre une lampe UV, fournie aujourd’hui par l’un des experts mondiaux de cette technologie et un « labyrinthe de lumière » qui empêche la diffusion des rayons ultraviolets hors du boîtier métallique.
De fait, les voyageurs ne sont jamais exposés aux rayonnements. Seul l’air circulant dans le boîtier de ventilation est purifié par la lampe.
L’Institut de virologie médicale de l’hôpital universitaire Goethe de Francfort a attesté, le 10 juillet 2020, de l’efficacité virucide de cette technologie.
La solution de Valeo vient d’être intégrée, en première monte, à des véhicules d’un constructeur Brésilien. Elle a été conçue pour s’adapter à tous les types d’autobus et d’autocars, de toutes tailles, qu’ils soient climatisés ou non, et dans toutes les conditions climatiques.
Valeo va, dès à présent, commercialiser ces dispositifs en Europe, sur tout le continent américain et sur les marchés asiatiques.
Les purificateurs d’air de Valeo vont aussi être proposés aux opérateurs de véhicules déjà en circulation, car ils peuvent s’adapter aux systèmes de ventilation actuellement en fonction, y compris lorsqu’ils ne comportent pas de climatisation.
En outre, Valeo travaille pour étendre cette technologie aux voitures individuelles.