Le Belge Stoffel Vandoorne l’un des deux pilotes Mercedes EQ FE Team, est le nouveau Champion du Monde de Formule E. Mitch Evans, le Néo-zélandais du Team Jaguar TCS Racing deuxième et le Suisse Edoardo Mortara de l’équipe Venturi Racing, troisième, complètent le podium de la saison 8. Mercedes EQ FE Team est l’équipe Championne du Monde des Teams.
Edoardo Mortara, le pilote Venturi, remporte ce dimanche 14 août 2022, la seizième et ultime manche la deuxième épreuve du Grand Prix de Seoul E-Prix, dernière course donc de la saison 8 et 100éme course de l’Histoire de la Formule E, devant Stoffel Vandoorne de l’écurie Mercedes EQ FE Team et Jake Dennis d’Andretti FE
Le Français Jean-Eric Vergne de la formation DS TECHEETAH est sixième en course aujourd’hui et il termine quatrième du Championnat du Monde de Formula E, saison 8.
LA COURSE
En prenant la deuxième place de cette seconde course de Seoul, Stoffel Vandoorne a scellé son premier titre de Champion du monde des pilotes dans le Championnat du Monde de Formula E, le Championnat du Monde par équipes revenant à Mercedes-EQ pour le doublé, pilote-équipe !Mitch Evans sur Jaguar TCS Racing est deuxième, Edoardo Mortara vainqueur de la course du jour, s’assure une place sur le podium de la saison 8, devant le Français Jean-Eric Vergne, quatrième du championnat.
Cette dernière course de la saison 8 aura été relativement propre de bout en bout pour couronner Vandoorne et Mercedes-EQ, véritable chant du cygne pour le constructeur Allemand qui quitte la Formule E sur un nouveau titre de Champion du Monde, alors que McLaren fera son entrée dans l’ère Gen3 à leur place, la saison prochaine.
Stoffel, pilote en F1 en 2017 et 2018 chez McLaren sans grande réussite après avoir pourtant survolé la F2 et qui indiquait :” Champions du monde. C’est juste la meilleure sensation de tous les temps. Il suffit de regarder la saison que nous avons eue – la régularité et la voiture ont été incroyables et l’équipe a fait un travail incroyable – je pense que chacun de nous le mérite. Ce que nous avons accompli est quelque chose de spécial. Mitch m’a poussé tout le long du championnat, Edo aussi, ils étaient là tout le temps. C’était vraiment une question de régularité à la fin, ils ont tous plus de victoires que moi, mais j’ai le plus de podiums.”Et il concluait:” C’était difficile de se concentrer parce que le rythme à la fin était si élevé, je savais que Jake avait une pénalité de cinq secondes, donc je devais rester assez près de lui pour assurer la P2. Ce fut une journée formidable, beaucoup de concentration. Je suis épuisé après cette année, cela a demandé beaucoup d’efforts, les efforts que j’ai fournis et ceux que l’équipe ont déployé – c’est incroyable.”
Le Team Principal de Mercedes EQ FE TEam, Ian James pouvait à peine contenir son émotion:” C’est énorme. Je tiens bon pour le moment. Je suis tellement content pour Stoffel – il n’y a personne qui le mérite plus que lui. Il a été si constant cette année – tout ce qu’il a apporté dans le développement de cette équipe – il a joué un rôle tellement déterminant dans notre succès et le voir réaliser ça, c’est un rêve devenu réalité pour lui – c’est phénoménal. Et le faire également lors de la dernière année de Mercedes-EQ. C’est un moment très spécial.”
La bataille attendue entre Mitch Evans et Stoffel Vandoorne n’a pas vraiment eu lieu après que le Kiwi ait manqué et loupé sa séance des qualifications, pour un départ sur la grille en 13éme position… Du coup malgré une belle remontée, Evans termine à la 7éme place seulement, insuffisant pour s’adjuger le titre!
Mortara a de nouveau prouvé qu’il est l’un des tout meilleurs en remportant son quatrième E-Prix de la saison. Après avoir dépassé le Poleman, le Portugais Antonio Felix da Costa de l’équipe DS TECHEETAH au tour 3, “Edo” a su géré l’écart et l’énergie utilisable pour conclure la saison de Venturi avec classe – l’équipe Monégasque prenant la deuxième place du classement par Équipes devant DS TECHEETAH, et Mortara, la troisième du classement des Pilotes.Jake Dennis du Team Andretti, a pris une solide troisième position en course aujourd’hui, malgré une pénalité de cinq secondes difficile à encaisser suite à un accrochage avec Da Costa. Robin Frijns, Oliver Askew et Jean-Eric Vergne, complètant le Top six de ce Seoul E-Prix.Evans rentre à la maison avec une septième place mais il n’a rien pu faire de plus aujourd’hui, s’élançant – on l’a dit – trop loin sur la grille. Ses quatre victoires cette saison n’auront pas suffit à battre la régularité de Vandoorne qui affiche un record de huit podiums et une seule course sans point.Outre Jean-Eric Vergne, les deux autres Français en piste pour ce dernier meeting, Norman Nato, remplaçant de Sam Bird pour Jaguar TCS Racing, et Sacha Fenestraz, remplaçant d’Antonio Giovinazzi sur Dragon Penske Autosport, ont participé à cette ultime course de la saison 8, 100éme course de l’Histoire de la Formule E, depuis sa création en 2014. Ils terminent respectivement 14 et 16!La saison 8 a été la plus importante à ce jour pour le Championnat du Monde de Formula E avec 16 courses sur des circuits urbains dans 10 villes du monde : Diriyah, Mexico, Rome, Monaco, Berlin, Jakarta, Marrakech, New York, Londres et Séoul, la Formule E faisant ses débuts à Jakarta et Séoul.L’ère Gen3 et la saison 9 verront la Formule E aller encore plus loin avec un calendrier provisoire comprenant 18 courses dans 13 villes. La saison commencera le 14 janvier à Mexico et se poursuivra ensuite, à Diriyah, Hyderabad, São Paulo, Berlin, Monaco, Séoul, Jakarta, Rome et Londres. Trois villes hôtes seront annoncées plus tard cette année, tandis que Hyderabad et São Paulo entrent au calendrier.McLaren Racing entrera en Formule E pour la première fois, reprenant l’équipe Championne en titre Mercedes-EQ, tandis que Maserati fera son retour dans le sport automobile depuis des décennies. ABT fera également son grand retour.La saison 9 du Championnat du Monde ABB FIA Formula E débutant à Mexico City le 14 Janvier 2023 avec la Gen3, la nouvelle génération de Formule E, et de nouvelles équipes avec McLaren, Maserati et ABT François LEROUXPhotos : FORMULE E – TEAMS
LE CLASSEMENT DE LA DERNIÈRE COURSE 2020 A SEOUL LE 14 AOÛT
1 – Edoardo Mortara (Mercedes) Venturi – Les 34 tours en 53’31″6802 – Stoffel Vandoorne (Mercedes) Mercedes à 3″7563 – Jake Dennis (BMW) Andretti à 6″6494 – Robin Frijns (Audi) Envision à 7″0215 – Oliver Askew (BMW) Andretti à 7″8506 – Jean – Éric Vergne (DS) DS Techeetah à 9″4717 – Mitch Evans (Jaguar) Jaguar à 10″2438 – Nick Cassidy (Audi) Envision à 14″2089 – Sébastien Buemi (Nissan) Nissan e.dams à 16″62910 – Antonio Felix da Costa (DS) DS Techeetah à 22″22611 – Lucas di Grassi (Mercedes ) Venturi à 24″54612 – Alexander Sims (Mahindra) Mahindra à 26″51313 – Sergio Sette Camara (Penske) Dragon à 27″81314 – Norman Nato (Jaguar) Jaguar à 31″52615 – Oliver Turvey (NIO) NIO à 31″56516 – Sacha Fenestraz (Penske) Dragon à 36″160 MEILLEUR TOUR : Nick Cassidy, en 1’22″401 ABANDONS 13éme tour : Maximilian Gunther8éme : Nyck De Vries7ème tour : Pascal Wehrlein3ème tour : Dan Ticktum1er tour : Oliver Rowland1er tour : André Lotterer











