
Qu’on se le dise… Très prochainement, une vente aux enchères tout à fait EXCEPTIONELLE, proposera entre autres des monoplaces de GP, des F1 Renault !
En effet, le dimanche 7 décembre 2025, et à l’occasion d’une grande vente aux enchères organisée par la maison Artcurial sur le site de Flins, dans les Yvelines, bien des bolides de course figureront au catalogue.
Il se murmure actuellement qu’une bonne centaine de voitures figureront à la vente, parmi lesquelles vingt monoplaces alignées en Championnat du monde de F1!
Mais pas que… car seront également proposées aussi, des voitures de rallye, des prototypes, et également des modèles de route.
Tous ces ‘ joyaux comme on dit parfois… ces ‘ Bijoux de famille quitteront l’entrepôt, où ils sont actuellement conservés pour certains depuis des décennies, car ils sont considérés par Renault comme des doublons à l’intérieur de ses réserves.
Mais ce n’est pas tout, car une centaine de lots “automobilia”, comprenant notamment des moteurs de F1, des maquettes stylistiques ou aérodynamiques, seront en plus au catalogue de cette ‘Vente hors norme et rarissime.
Le but de cette vente’ Exceptionnelle, se justifie pour la direction de Renault, car l’idée première reste de faire de la place sur ce ‘site industriel historique de la firme au losange, situé au cœur même de son usine de Flins.

Lequel doit accueillir à partir de 2027, un tout nouveau bâtiment, destiné d’une part, à rappeler l’épopée de la marque, née à Billancourt aux portes de Paris, depuis ses débuts, et d’autre part de récupérer des fonds, lesquels devraient permettre de financer les futurs travaux !
Et, enfin d’autoriser l’éventuel acquisition de quelques modèles qui ne figurent pas actuellement, dans l’actuelle collection de la marque Française.
A ce jour, mi-septembre 2025, la maison Artcurial, n’a pas encore communiqué les estimations de prix des différents modèles qui seront présentés.
Certes, mais vu la 1ère liste des modèles proposés à cette vente, rappelons- le, tout à fait EXCEPTIONNELLE, les enchères pourraient fort bien atteindre des sommes colossales… pour ne pas dire astronomiques, entre les collectionneurs, accourus, c’est une évidence, du monde entier !

Car, il y aura répétons le, de véritables ‘Bijoux de famille, telle une Alpine A442 de 1978, celle de l’année de la victoire de l’Alpine-Renault, aux très prestigieuses 24 Heures du Mans, avec la paire que formait les regrettés, Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud.
Figureront aussi plusieurs monoplaces de Grand Prix, comme la Formule 1 RE 40, datant elle, de la saison 1983 et au volant de laquelle, Alain Prost, fut vice-champion du monde, à l’issue de l’ultime épreuve disputée à Kyalami, près de Johannesburg en Afrique du sud, derrière le Brésilien Nelson Piquet.

Sans oublier d’autres Formule 1, comme une RE 30-B9 victorieuse de quatre GP en 1982, ou la Lotus-Renault 95 T de 1984, que pilotait le Britannique Nigel Mansell, futur Champion du monde au volant d’une Williams-Renault.
Quant au futur centre d’exposition… car actuellement chez Renault, on n’emploie pas le mot Musée, lui, devrait utiliser les 11 500 m2 prévus.

Et à l’intérieur de ce possible ‘Musée Renault de Flins, on devrait pouvoir admirer une bonne centaine de voitures, actuellement au catalogue de ce qui s’appelle ‘ le patrimoine, lancé à Flins par le PDG d’alors, Louis Schweitzer, dont se sont longtemps occupés, Patrick Landon au début, puis à partir de 2002, Christian Schmaltz (photo avec le regretté Jean-Pierre Jabouille et la toute 1ère Renault F1), à l’époque à la direction de la Communication et qui me rappelait :
« Je gérais 650 véhicules, dont 55 F1 »
Actuellement selon lui, il y en aurait 800 ! Depuis la ‘Type A, fabriquée en 1898 par Louis Renault, jusqu’aux divers modèles de compétition (Circuit F1 et Endurance-rallye), et bien évidemment des modèles de route.
Gilles GAIGNAULT
Photos : Bernard BAKALIAN – Thierry COULIBALY – Gilles VITRY – CONSTRUCTEUR











