Les 37 concurrents du Championnat du Monde d’Endurance WEC de la FIA, ont pris la piste ce jeudi matin 10 novembre sur le circuit de Sakhir à Bahreïn, pour disputer la première séance des essais libres de cette manche finale de la saison d’endurance mondiale 2022.Et agréable surprise, ce sont les deux Peugeot 9X8 qui se sont montrées les plus rapides de cette session ! Preuve que les essais de mise au point et de developpement entre les courses, portent leurs fruits et font bien progresser les protos Français Jean-Éric Vergne signant de référence au volant de la 9X8 numero 93, avec un chrono de 1´50.536, précédant la voiture soeur, la seconde Peugeot 9X8, la numero 94, pilotée elle par la recrue, le Suisse Nico Müller, qui a pris le relais de l’Ecossais James Rossiter, qui change de statut étant nommé patron de l’équipe Maserati – qui fait partie du Groupe Stellantis – en Championnat du monde des monoplaces électriques de la Formule e!L’ex pilote DTM bouclant son meilleur tour en 1´51.413. Rappelons que le Suisse effectue ses grands débuts ce week-end en compétition chez Peugeot Sport
Au troisième rang assez loin tout de même bien qu’il ne s’agisse que de la première séance, on pointe à 1.139 seconde la plus rapide des Toyota GR010 Hybrid, la 7, aux mains du Japonais Kamui Kobayashi, lequel précède l’Alpine A480 de Nicolas Lapierre et la seconde Toyota GR010 Hybrid, la 8 confiée au Suisse Sebastien Buemi.Dans la catégorie LMP2, le meilleur temps revient au Danois Nicklas Nielsen avec l’Oreca 07 num 83 de la Scuderia AF Corse, en 1’52.144,Il devance l’Oreca 07 numero 1 du Richard Mille Racing, pilotée par le jeune espoir Français, Charles Milesi, second à 0.191 seconde et l’Oreca 07, la 38 du Team Britannique Jota, confiée elle a l’anglais Will Stevens et classée troisième à 0.245 seconde.Ensuite, on pointe dans l’ordre, le Suisse Louis Deletraz et l’Oreca 07 num 9 de la formation Italienne du Prema Powerteam et les deux Oreca 07 du team Belge du WRT de Vincent Vosse, la 41 du Français Norman Nato devant la 31 de l’ancien triple Champion DTM, l’Allemand Rene Rast.Dans la catégorie GTE /PRO, c’est le Danois Michael Christensen qui décroche le meilleur temps au volant de l’une des Porsche 911 RSR ´officielle, la 92, qu’il partage avec le Français Kévin Estre, en 1´58.025Il précède de 0.236 seconde la plus rapide des Ferrari 488 GTE, la 52 du transalpin Antonio Fuoco, et la seconde Ferrari, la 51 de son compatriote Alessandro Pier Guidi, troisième à 0.373.La seconde Porsche 911 RSR ´usine, la 91 de l’Autrichien Richard Lietz et la Corvette C8.R num 64 du Britannique Nick Tandy, suivent au classement.Enfin dans la catégorie GTE Am, le meilleur temps est signé par le Britannique Ben Barnicoat au volant de la Porsche 911 RSR num 56 du team Project 1 en 1´59.636.Deuxième temps pour la Ferrari 488 GTE, la 21 d’AF Corse, pilotée avec Toni Vilander à 0.238, suivi de la Porsche 911 RSR, la 86 du Gulf Racing de Ben Barker, à la troisième place. Francois LEROUXPhotos : WEC – TEAMS ]]>
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