Retour aux bonnes affaires et au sourire, ce vendredi matin 13 septembre à Bakou, où se déroule ce week-end, le GP d’Azerbaïdjan, la dix-septième manche du calendrier 2024 du Championnat du monde de F1, pour Max Verstappen et son écurie, l’équipe Red Bull-Honda.
En effet, après plusieurs GP aux performances et résultat en retrait, la paire retrouve à nouveau la première place, comme cela s’est également produit tout récemment lors de la première des séances libres à Monza.
Compte tenu de la suite dans le temple de la vitesse sur la piste Italienne, le Néerlandais ne se classant qu’à une bien modeste septième place de la session qualifications, ce 1er résultat ce matin, ne semble pas encore révélateur des améliorations de la monoplace RB20.
Mais tout de même attendons car le Team Red Bull a apporté un nouveau fonds pour cette RB20…
Alors il est trop encore trop tôt pour juger mais pour l’heure visiblement, on note une réelle amélioration des performances du tandem.
Verstappen pointait au deuxième rang au classement provisoire, à quelques millièmes seulement de la Mercedes de Lewis Hamilton jusqu’alors le plus vite de cette séance inaugurale de ce Grand Prix d’Azerbaïdjan.
Mais dans son dernier tour le leader du Championnat a sorti un tour ultra rapide avec 1’45″546, s’emparant du coup de la première place et laissant le pilote Mercedes … à 313 millièmes !
Hamilton ‘pris en sandwich entre les deux Red Bull, l’autre pilote de l’équipe de Chris Horner, le Mexicain Sergio Pérez, obtenant la troisième place, désireux de démontrer qu’il adore cette piste urbaine qui l’a toujours vu brillé, gagnant le GP en 2021 et 2023.
Et McLaren-Mercedes ?
Début en douceur, avec malgré tout Lando Norris quatrième et Oscar Piastri sixième.
La 1ère des Ferrari, de Carlos Sainz Jr, s’intercalant entre eux, en cinquième position.
L’Espagnol risquant d’ailleurs de frôler les murs de ce circuit en ville dans la capitale Bakou et à plusieurs reprises…
Charles Leclerc, lui, l’a fait après 11 tours. Le Monégasque arrivant trop vite et hors ligne au virage 16, heurtant évidemment et violemment les barrières de protection !
Erreur également pour le ‘rookie Franco Colapinto. Le jeune Argentin, nouveau pilote de l’écurie Williams, qui effectue sa deuxième apparition en F1 après Monza, où il a remplacé l’Américain Logan Sargeant, a lui aussi heurté le mur mais au virage 4.
Signalons qu’au cours de cette première séance, trois drapeaux rouges ont interrompu la session :
Le premier pour permettre aux commissaires de piste d’enlever quelques débris, le deuxième pour la bévue de Charles Leclerc, et le troisième donc pour l’erreur Colapinto.
Précisions à son sujet que le débutant Argentin, malgré son accident, devance son coéquipier (16ème), le très expérimenté Thaïlandais, Alexander Albon, classé un rang derrière au classement.
Problèmes une fois encore pour l’Alpine-Renault d’Esteban Ocon, qui se retrouve sans puissance dès les premiers tours et contraint de rentrer aux stands sans avoir obtenu le moindre chrono !
L’autre pilote Alpine, Pierre Gasly, ne terminant que dix-huitième ….
François LEROUX
Photos : F1 – TEAMS
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