Le leader du Championnat2023 et double Champion du monde en titre, Max Verstappen, a déjà réalisé le meilleur temps de la1ére session des essais libres du Grand Prix d’Arabie saoudite devant son coéquipier chez Red Bull, le Mexicain Sergio Perez, tandis que Fernando Alonso la nouvelle ‘ vedette d’Aston Martin a terminé troisième, confirmant ses excellentes performantes récentes du GP de Bahreïn… Malgré la chaleur – une chaleur qui se dissipera sous les projecteurs pour la seconde séance des essais, les qualifications et la course – Red Bull et Aston Martin ont commencé la séance avec les pilotes respectifs Perez et Alonso chaussant des pneus tendres.
La paire a échangé ses places en tête du classement provisoire pendant une grande partie des 30 premières minutes des FP1 avant que Verstappen n’équipe sa monoplace avec les softs établissant ainsi finalement le meilleur temps avec 1’29.617 et ‘Checo finit second avec 1’30″100 Max qui a déjà roulé et tourné plus vite que le temps de la Ferrari de Leclerc, meilleur temps en 2022 de la première séance !
Suivent donc dans l’ordre Fernando Alonso et son Aston Martin-Mercedes avec 1’30″315, suivi de son jeune équipier Lance Stroll quatre avec 1’30″577
Et des deux Mercedes AMG Petronas des deux Britanniques le jeune George Russell avec 1’30″771, devançant le vétéran Lewis Hamilton qui suit avec 1’30″787
Carlos Sainz Jr, qui dispose d’un nouveau moteur à combustion interne pour la course, mais pas de pénalité, a terminé seulement septième avec 1’30″924 devant le Français Pierre Gasly d’Alpine, crédité lui de 1’30″949 .
Quant au second pilote de la Scuderia, Charles Leclerc, lui, il n’a terminé qu’à une bien modeste pour lui onzième place dans l’autre Ferrari avec 1’31″118 . Leclerc, qui lors de l’ouverture de la saison, a écopé d’une pénalité de 10 places sur la grille en Arabie saoudite, ayant dépassé son allocation d’électronique de contrôle. Il aura également un nouvel ICE et MGU-H pour le Grand Prix. En neuvième position, Alex Albon pour Williams, tandis que Yuki Tsunoda a complété le Top 10 pour AlphaTauri. Esteban Ocon a pris la douzième place pour Alpine devant Nyck de Vries, tandis qu’Oscar Piastri a terminé au quatorzième rang pour McLarenLes Haas se classent quinze et seize avec Nico Hulkenberg devant Kevin Magnussen, tandis que Logan Sargeant termine dix-sept pour Williams.
Alfa Romeo avec Valtteri Bottas est loin, dix-huit – 10 ans après avoir fait ses débuts en Grand Prix de F1 – et Zhou Guanyu pas mieux, dix neuf.
Enfin, Lando Norris pointe bon dernier en vingtième position ave la toujours aussi bien décevante de McLaren. Ce week-end, Norris a un nouvel échappement, un turbocompresseur MGU-H, MGU-K et un moteur à combustion interne, mais aucune pénalité car il n’a dépassé aucune allocation. Une seule fois depuis le début de 2022, le leader des FP1 a remporté le Grand Prix – et c’est à ce moment-là que Verstappen a remporté la victoire au Grand Prix du Canada 2022. La deuxième séance d’entraînement commence à 20.00 heure locale à Djeddah avec le champion en titre de Red Bull, visiblement parfaitement serein !
<![CDATA[]]>