Max Verstappen et Red Bull-Honda se retrouvent sous pression au Grand Prix du Texas à Austin.Car Max Verstappen doit effectivement faire face à une situation qui, cette année, lui est rarement arrivée.Lors des qualifications pour la course ´Sprint qui se tiendra ce samedi dans quelques heures, Verstappen a une fois n’est pas coutume dû utiliser tout son talent pour venger l’affront de la la pole qui lui avait échappé la veille vendredi, mais il a souffert pour y parvenir lui qui est habituellement habitue a se balader aux chronos enquillant les poles… D’abord sous pression on m’a dit, le Champion du monde 2023, déjà couronné bien avant la fin de la saison a commis un tête-à-queue complet en Q2, dans le dernier tour lancé – une seul run pour tout le monde – au cours duquel il a senti le souffle de ses rivaux.
Verstappen a malgré tout – son honneur est ainsi sauf… ouf- terminé en tête du classement en 1’34″538, devant un Leclerc indompté et une Ferrari qui fonctionne très bien dans cette finale de saison également en vue de 2024.
Le Monégasque n’est qu’à 55 millièmes du nouveau champion du monde, tandis que Lewis Hamilton, troisième avec une Mercedes décidément compétitive, est troisième à 69 millièmes.
Ensuite, on pointe Lando Norris à la quatrième place, avec la McLaren-Mercedes dont l’écart est de 101 millièmes.
Moralité, sur un circuit extrêmement exigeant et difficile, pendant plus d’une minute et demie, quatre pilotes se retrouvent regroupés dans un dixième seulement. Fou!!!La course ´Sprint dans quelques heures promet donc d’être très serrée, mais nous verrons si, avec une charge de carburant plus élevée, Red Bull s’avérera supérieure à Ferrari, Mercedes et McLaren.Le défi est lancé..
La différence entre Verstappen et Leclerc dans ces qualifications s’est faite davantage dans le premier secteur où le Néerlandais a réalisé un temps de 25″461 tandis que le Monégasque a réussi 25″555.Leclerc s’est ensuite montré plus rapide dans le deuxième secteur (38″091 contre 38″160), lâchant trois centièmes dans la dernière partie de la piste, 30″947 contre 30″917.
Hamilton a été plus rapide que Leclerc dans les premier et troisième secteurs, mais là où il a perdu la première ligne, c’est dans la partie centrale du circuit où il a laissé un dixième à Ferrari.Il est intéressant de noter que les deux McLaren ont le meilleur temps dans les premier et troisième secteurs, avec respectivement Norris et Oscar Piastri, qui ont terminé cinquièmes au classement, mais à trois dixièmes de Verstappen. ´Carlos Sainz Jr ne peut pas être satisfait, seulement sixième, et avec lui aussi déçu Sergio Perez, septième et encore une fois très loin de son coéquipier chez Red Bull.
George Russell, seulement huitième, bien devancé par son partenaire Hamilton, a risqué une pénalité pour avoir bloqué Leclerc en Q2.
Belle performance d’Alexander Albon, neuvième. Après la défaite des vraies qualifications, au cours desquelles ses monoplaces n’ont pas passé la Q1, Williams-Mercedes a travaillé dur pour trouver le bon équilibre et le résultat est arrivé.
L’Alpine-Renault de Pierre Gasly est dixième. Aux portes du top 10, on retrouve aussi le revenant un bon Daniel Ricciardo, onzième avec l’Alpha Tauri-Honda et bien meilleur qu’en qualifications.
Fernando Alonso étant incroyablement de nouveau sorti de la Q3 au volant de l’Aston Martin-Mercedes. L’Espagnol se retrouve au douzième rang devant la seconde Alpine d’Esteban Ocon. John ROWBERGPhotos : F1 – TEAMS
<![CDATA[]]>