La F1 revient en piste aux USA après le GP du Qatar qui a désigné le troisième titre de champion du monde et consécutif à Max Verstappen et a déclenché une série interminable de controverses pour les conditions météorologiques dans lesquelles cette épreuve s’est déroulée, avec un grand nombre de pilotes qui ont souffert de graves problèmes physiques, pour les limites de piste à la Spielberg et pour un pays inclus dans le calendrier de la F1 bien qu’il soit clairement un partisan économique d’une faction terroriste telle que c’est le Hamas. Mais comme le veut la tradition dans ces régions, nous faisons comme si rien ne s’était passé et voici que le chapiteau du Championnat du Monde arrive aux Etats-Unis – drôle de transition – au Texas, sur le magnifique circuit du COTA à Austin.Ensuite, nous irons à Mexico la semaine prochaine, puis immédiatement après au Brésil, à São Paulo. Trois week-ends consécutifs dédiés à la F1.Et ce avant une courte pause avec la nouveauté… Las Vegas, la cité des casinos à profusion du Nevada que la F1 retrouve après y avoir fait déjà étape autrefois au siècle dernier en 1981 et 1982.Puis direction Abu Dhabi et le superbe tracé de Yas Marina pour le rush final la vingt-troisième et ultime étape le 26 novembre prochain.
À Austin, comme à Losail, il y aura une Course ‘Sprint, par conséquent le format ici à Austin, est celui qui voit une seule séance d’essais libres et de qualifications le vendredi, les qualifications Sprint et la course de trente minutes suivante le samedi et enfin le GP le dimanche.Lors de la séance de pré-qualifications de ce vendredi et sans réelle surprise, Max Verstappen et sa Red Bull-Honda ont fait la loi une fois les pneus tendres montés.
Le Néerlandais a signé un temps de 1’35″912, mais un bonne entame de week-end Texan a été obtenu par Ferrari avec Charles Leclerc, deuxième à un peu plus d’un dixième, 1’36″068. Cependant que Carlos Sainz Jr, pointe, lui au huitième rang !Lewis Hamilton immédiatement à l’attaque avec sa Mercedes, se classe à la troisième place, le pilote Anglais ayant été réprimandé par la FIA pour avoir traversé la piste à Losail après avoir abandonné au premier virage en raison d’un accident qu’il avait déclenché. L’amende ? 25 000 US dollars ! Une aumône pour un multiple Champion du monde de F1… que ce modique somme pour lui, naturellement !!!Son coéquipier George Russell termine sixième également précédé par la seconde Red Bull de Sergio Perez qui occupe la quatrième position.
A noter et retenir que ces derniers jours, le Mexicain a timidement démenti les rumeurs incontrôlables qui laissaient entendre qu’il pourrait prendre sa retraite de la compétition à la fin de l’année…Williams-Mercedes s’est glissée dans le Top 10, septième avec Alexander Albon. C’était un bon départ pour son coéquipier Logan Sargeant, le seul Américain sur la piste, et sous pression pour ses performances médiocres jusqu’à présent et qui hérite de la onzième place.
Haas-Ferrari, qui joue à domicile, décroche une excellente cinquième place avec le Danois Kevin Magnussen et la neuvième avec l’Allemand Nico Hülkenberg.
Daniel Ricciardo, l’Australien enfin de retour avec Alpha Tauri-Honda, après avoir été absent depuis la fin du mois d’août lorsqu’il s’est fracturé le poignet gauche lors des essais libres lors du GP des Pays-Bas à Zandvoort et a été remplacé par l’excellent espoir Néo-zélandais Liam Lawson, apparaissent aux treizième avec Yuki Tsunoda et quatorzième positions avec Ricciardo. Devant eux, on retrouve les deux Alpine, celle de Pierre Gasly dixième, Esteban Ocon se retrouvant douze.
Les grands protagonistes des derniers Grands Prix, les deux McLaren si brillantes, ont déçue avec Lando Norris seulement quinze et Oscar Piastri, encore plus loin, dix-neuvième…Les deux pilotes de Woking n’ont pas utilisé les pneus tendres tout comme Fernando Alonso l’a fait au volant de l’Aston Martin-Mercedes d’où sa bien modeste dix-huitième place provisoire.Lance Stroll stoppant immédiatement dans les stands après cinq tours couverts simplement. John ROWBERGPhotos : F1 – TEAMS
<![CDATA[]]>