Du Texas dimanche dernier à Mexico ce week-end, la caravane et le chapiteau de la Formule 1, ont traversé la frontière pour rejoindre le pays du pilote Red Bull, le ‘régional de l’étape, le Mexicain Sergio Perez, attendu par une marée humaine, les centaines de milliers de ses fans, ses compatriotes convaincu que ce dimanche chez Red Bull, ‘ Checo laissera derrière lui son partenaire et triple Champion du monde en titre, Max Verstappen, pas particulièrement aimé ici au Mexique….Le Néerlandais qui d’ailleurs du coup ne se déplace qu’encadrer de deux solides gaillards, deux gardes du corps, souhaités par Helmut Marko !!!Une exagération ? Peut-être bien que oui… bien qu’au fond, jamais Max n’ait été nulle part, ni bousculé, ni bon plus menacé et conspué ! Quoiqu’il en soit ce vendredi Verstappen a été le seul pilote à descendre et passer sous les 1’20” avec un temps de 1’19″718.
Pendant longtemps dans la session, le ‘ chouchou des tribunes archi bondées comme toujours à Mexico, Sergio ‘ Checo Pérez a occupé la deuxième place, mais il a finalement été dépassé par un plus qu’inattendu et surprenant… Alexander Albon, le Thaïlandais avec sa Williams-Mercedes, que l’on ne se souvient pas de l’avoir vu si haut dans le classement …
Les McLaren-Mercedes, toujours compétitives, terminent quatrième avec Lando Norris et sixième avec Oscar Piastri, tandis que les Ferrari pointent actuellement cinquième avec Charles Leclerc et septième avec Carlos Sainz Jr.
Le Monégasque souffre d’une infection buccale, mais cela ne lui pose visiblement pas de problèmes particuliers au volant. L’Espagnol, lui n’a cependant pas été aperçu sur le circuit des frères Rodriguez hier jeudi en raison d’un problème intestinal qui l’a fragilisé, mais aujourd’hui vendredi il était bien assis dans Le baquet de sa ‘Rosso et il a roulé sereinement.Belle prestation pour Daniel Ricciardo, huitième avec l’Alpha Tauri-Honda. On verra s’il peut se confirmer à ce niveau.Et Mercedes ? Le Team que dirige Toto Wolff a plutôt commencé en douceur, onzième seulement avec Lewis Hamilton.
A retenir aussi encore que cinq ‘rookies étaient présents en piste ce vendredi, tous issus de la F2, lors de cette séance des libres.Rappelons que la FIA oblige les équipes à aligner au moins une fois dans la saison leurs jeunes espoirs et ne l’ayant quasiment jamais fait jusqu’à présent cette saison, elles passent à l’action avant la fin de l’année 2023.
Le meilleur d’entre eux a été Oliver Bearman, qui faisait ses débuts dans une session officielle, et qui se classe 15ème avec la Haas-Ferrari habituellement pilotée par le Danois Kevin Magnussen. Le jeune Anglais appartient à la FDA (Ferrari Driver Academy).
Grande première fois également pour le tout jeune pilote Français Isack Hadjar – âgé de 19 ans – qui fait partie de la filiére Red Bull, et qui se retrouvait au volant de l’Alpha Tauri-Honda de Yuki Tsunoda. Lui il se classe au dix-septième rang juste derrière un certain… Fernando AlonsoParmi les débutants signalons encore, Jack Doohan – le fils de l’Australien, ancien quintuple Champion du monde de motocyclisme, en classe 500cc l’actuel Moto GP – et qui roulait dans l’Alpine-Renault de Pierre Gasly.Lui, il avait déjà participé le vendredi à la première séance déjà au Mexique en 2022 et aussi ensuite à Abu Dhabi, où il avait également effectué une journée d’essais.Frederik Vesti pilotait la Mercedes à la place de George Russell. C’était la première fois que le Danois participait à une séance de Grand Prix, mais il avait effectué des essais pour l’équipe de Toto Wolff l’année dernière à Abu Dhabi, hors GP.
Malchanceux enfin, le Français Théo Pourchaire, leader du Championnat F2 et qui jouera le titre 2023 face à Vesti, lors du dernier rendez-vous de la saison sur la piste de Yas Marina, le week-end du GP d’Abu Dhabi en novembre prochain.En raison d’un problème technique, le Français n’a pas enregistré un seul temps avec la Sauber-Ferrari de Valtteri Bottas.Théo qui confiait:« C’est dommage, je suis très déçu, forcément. Je me suis énormément préparé pour cette séance d’essais libres. Mon dernier roulage remontait à il y a quasiment un an à Abou Dhabi, lors des tests de fin de saison. J’attendais donc ce moment… j’étais prêt… je me sentais bien dans la voiture mais malheureusement, on a connu un problème avec les freins, et il n’était pas possible de le régler avant la fin de la séance. C’était dangereux de rouler comme ça, donc on a préféré stopper le roulage.Et il concluait en précisait:Je suis déçu, bien sûr, mais les problèmes mécaniques font partie de la F1. Mais je sais que je serais de nouveau dans la voiture bientôt. »Pourchaire avait déjà effectué une séance libre à Austin en 2022 ainsi qu’une journée d’essais à Abu Dhabi. John ROWBERGPhotos : F1 – TEAMS
<![CDATA[]]>