Alors oublié les tracas et soucis rencontrés à Singapour par les pilotes Red Bull ? Il semble que oui même si le Mexicain Sergio Perez a terminé la séance assez loin de son leader au onzième rang seulement!
Sur une piste avec de vrais virages rapides qui conviennent parfaitement à la RB19, le leader du Championnat a retrouvé sa position en haut de la feuille des temps. On verra la suite dans le reste du week-end Japonais si cela sera confirmé au sommet.
De bons signes de la part de Ferrari qui voit Sainz Jr à nouveau brillant et qui a laissé à trois dixièmes son coéquipier Charles Leclerc, quatrième.
Il s’agit donc d’une Ferrari bien dans le rythme, qui a bien commencé à Suzuka et qui tentera de réduire cet écart initial avec Verstappen. Entre les deux monoplaces SF-23, une fois encore Lando Norris avec une McLaren-Mercedes qui, après la deuxième place à Singapour, confirme sa bonne performance actuelle.
Formidables entame pour Alpha Tauri-Honda qui se retrouve dans le Top 10 avec les deux voitures, Yuki Tsunoda décrochant la cinquième fois tandis que Liam Lawson, le ‘ rookie qui remplace encore l’Australien Daniel Ricciardo héroïque à Singapour en apportant des points à l’équipe lors de son troisième Grand Prix, obtient une excellente neuvième place.
Pour le Néo-Zélandais, être à Suzuka, c’est comme être à la maison puisque cette année, il participait jusqu’alors au Championnat Japonais de Super Formula.
Aston Martin-Mercedes pointe sixième avec Fernando Alonso. Le Canadien Lance Stroll a repris le volant après avoir raté la course de Singapour en raison des conséquences de son accident en qualifications et il a signé un dixième temps réconfortant.
A noter le bon début de week end d’Oscar Piastri, fraîchement confirmé par le renouvellement de son contrat avec McLaren jusqu’à fin 2026 et septième, et aussi celui d’Alexander Albon, huitième avec Williams-Mercedes.
Les deux Mercedes n’ont pas monté les pneus tendres comme Sauber-Alfa Roméo et George Russell et Lewis Hamilton se retrouvent dans des positions inhabituelles, respectivement treize et seize. Leurs temps ont été obtenus avec le médium Pirelli.
Début de week-end moyen pour les ‘ Bleus d’Alpine-Renault, Pierre Gasly et Esteban Ocon, signant le douze et quinzième chronos.
John ROWBERG
Photios : F1 – TEAMS
<![CDATA[]]>