Max Verstappen a décroché ce vendredi le temps de référence, réalisant sa troisième pole position consécutive pour le Grand Prix d’Autriche avec une nouvelle performance signée lors de la session des qualifications au Red Bull Ring, prenant le dessus sur la paire des pilotes Ferrari Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr dans une séance pleine d’action!
Verstappen a dépassé les temps au tour supprimés en Q1 et Q2 – pour de nombreux pilotes, dont son coéquipier de Red Bull Sergio Perez, enfreignant les limites de la piste – pour se hisser d’abord dans le top 10 et livrer ensuite son effort final pour viser la pole position avec un chrono de 1´04.391Max qui expliquait :« C’était très difficile avec les limites de piste, on ne fait pas exprès mais avec ces virages ultra rapides c’est dur de juger où est la ligne blanche. J’ai été victime de ça aussi, même en Q3. Ça casse un peu la joie, mais je suis très heureux au final d’être en pole. Il reste beaucoup de choses à faire ce week-end. C’est toujours difficile ici, chaque année, les voitures sont lourdes, larges, et juger une ligne épaisse comme ça c’est très difficile. C’est un format différent ce week-end, demain samedi sera une journée très différente encore, mais la voiture est rapide, et c’est le plus important.Perez était absent de la bataille de cette Q3 après avoir abandonné dans la deuxième phase avec des temps supprimés successifs, laissant les Ferrari sacrément performantes se battre contre Verstappen…
Leclerc manquant cette pole de seulement …0,048 seconde après un dernier tour agressif. Le Monégasque qui indiquait :« Ça fait du bien d’avoir une séance de qualifications sans encombre, d’être sur la première ligne. Le rythme est meilleur depuis ces dernières courses, j’ai essayé de construire en Q1 et Q2 et d’augmenter le rythme pour la Q3, j’ai tout donné. On ne s’attendait pas à être si proches de Red Bull, je veux remercier tous les gens à l’usine pour le travail des dernières semaines, pour avoir apporté les nouvelles pièces plus tôt que prévu. Je me sentais bien dès les essais libres avec ce package. Tout le monde est si proche ici, c’était très serré, il fallait tout mettre bout à bout et c’est ce que j’ai fait, je suis très heureux. On a du rythme en course, la régularité c’est là où il faut qu’on soit meilleurs. Voyons si on aura du rythme comme à Montréal. Les Red Bull sont plus vite, mais si on peut les mettre en difficulté on le fera. »Sainz Jr a pris lui la troisième place, un autre dixième et demi derrière, avec un époustouflant Lando Norris, le jeune Britannique offrant une performance stellaire dans sa McLaren ´mise à jour et redevenue enfin compétitive pour s’assurer une superbe place en deuxième ligne…
Et réglant la Mercedes de Lewis Hamilton et les Aston Martins de Lance Stroll et de Fernando Alonso
Nico Hulkenberg a poursuivi au volant de la Haas sa fantastique série d’apparitions en Q3 avec une autre solide poussée l’amenant en huitième position
Et ce devant l’un des pilotes Alpine, Pierre Gasly et la Williams d’Alex Albon, qui a de nouveau joué gagnant malgré la perte d’un tour rapide car au-dessus des limites de la piste!Suivent ensuite dans l’ordre George Russell, Esteban Ocon et Oscar Piastri. John ROWBERGPhotos : F1 – TEAMS
<![CDATA[]]>