A la Prost, a la Senna, à la Mansell, à la Schumacher, à la Vettel et plus récemment à la, l’insolente et l’outrageante domination au fil des GP de Max Verstappen devient de plus en plus impressionnante…
En effet, ce dimanche 30 juillet 2023, l’ogre, véritable canibale qui ne laisse que des miettes à une concurrence archi surclassée, a de nouveau fort logiquement triomphé à l’ arrivée du GP de Belgique, décrochant sa dixième victoire de la saison, huitième succès consécutif, 44éme succès en carrière, assorti en plus de deux premières places dans les trois Courses ‘Sprint déjà disputées cette année, son équipe, l’écurie Autrichienne Red Bull les ayant toutes remportées, dix Grands Prix sur dix dont deux pour Sergio Pérez et trois Courses ‘Sprint dont une pour le Mexicain ! La TOTALE.
Verstappen a été irresistible à Spa, parti six sur la grille, il a pris son temps lors des premiers tours, remontant et regagnant des positions sans prendre de risques, dépassant d’abord Lewis Hamilton pour la quatrième place au sixième tour, puis au neuviéme tour Lewis fonce et fond sur la Ferrari de Charles Leclerc et s’empare de la deuxième position. Tous ces dépassements effectués en toute sécurité sur la ligne droite du KemmelAu commandement son partenaire Sergio Perez mène la course avec 2″5, mais le Mexicain s’arrête au 14éme tour, les deux équipés d’abord de pneus soft puis chaussés en medium.
Et à partir de l’arrêt, Max a petit à petit rattrapé Perez et au 18 éme tour il l’a rejoint et l’a dépassé dans Kemmel.A partir de là, Verstappen s’est envolé seul devant Perez et la meute…Perez qui à l’arrivée au terme des 44 tours, accuse un retard considérable, l’écart atteignant… 22″305. Beaucoup trop, considérant qu’ils sont censés conduire la même voiture…S’il y a deja bien longtemps qu’on ne trouve plus de mots pour décrire la supériorité de Verstappen, en ce qui concerne Perez, il faut bien admettrez et reconnaitre – et comme tous les ‘ lieutenants successifs de Max – qu’il sort de ce Grand Prix … anéanti par la confrontation avec son coéquipier.Mais reconnaissons le cote positif.. Perez en est à son deuxième podium consécutif de la saison, il était troisième des qualifications et à sa période négative vécue entre mai et mi-juillet, il semble bien avoir retrouvé le moral et la niaque.
Derriére les duettistes de Red Bull, ce dimanche le … premier de la classe ‘promotion F1 2023, est Charles Leclerc qui a finalement piloté une Ferrari fiable et performante, la première à franchir la ligne d’arrivée après les Red Bull.Leclerc a bien géré sa course et surtout dans la seule vraie confrontation à laquelle il a pu faire face, il s’est sacrement bien défendu de Lewis Hamilton, surtout après le deuxième arrêt au stand.Pour Ferrari, c’est le troisième podium en 2023 après la troisième place à Bakou et la deuxième au Red Bull Ring à Spielberg, toujours avec Leclerc au volant
L’autre pilote de la Scuderia Carlos Sainz Jr partait de la deuxième ligne, mais dans le premier virage à la Source, il est arrivé roues bloquées, a coupé la piste comme si les autres n’existaient pas et inévitablement il est entré en collision avec l’infortuné Oscar Piastri, qui avait la ligne intérieure, et qui ne pouvait certainement rien faire éviter la collision….La course du jeune ‘Australien aurait hélas pour lui et McLaren durée quelques centaines de mètres car sa monoplace endommagée, la mort dans l’âme, Piastri a dû abandonner immédiatement, Sainz Jr lui a continué avec le côté droit endommagé, et il n’a cessé de perdre des positions, en espérant un drapeau rouge, pour réparer sa voiture, qui n’est pas arrivée. Et puis rappelé à son stand, il a fini par se retirer et abandonner.Hamilton lui et comme d’habitude a très bien roulé, il a poussé fort pour essayer de monter sur le podium, mais il n’y avait rien qu’il puisse faire. Mercedes s’est certes amélioré par rapport au début de saison, mais pas autant que l’espérait Toto Wolff.
George Russell a terminé sixième. Entre les deux Mercedes, Fernando Alonso avec l’Aston Martin-Mercedes qui a un peu amélioré la situation après Silverstone et Budapest. Lance Stroll a également marqué des points, neuvième.Chez McLaren-Mercedes, Piastri hors course, Lando Norris a couru difficilement et a finalement obtenu une septième position qui, après les podiums des deux précédents Grands Prix, apparaît insignifiante.
Par contre, beau GP pour Esteban Ocon, huitième avec l’Alpine-Renault, et aussi pour Yuki Tsunoda, dixième avec l’Alpha Tauri-Honda Devant la seconde Alpine Renault de Pierre Gasly.
Quant a Daniel Ricciardo, lui, pointe loin à l’arrivée – seulement seize et pas beaucoup mieux que les résultats de Nyck de Vries qu’il a récemment remplacé – pourtant brillant la veille dans la Course ‘Sprint, mais jamais en vue car constamment dans les dernières positions du GP. François LEROUXPhotos : F1- TEAMS
LE RESULTAT DU GRAND PRIX DE BELGIQUE
1 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) – 44 tours2 – Sergio Perez (Red Bull-Honda) à 22″3053 – Charles Leclerc (Ferrari) à 32″2594 – Lewis Hamilton (Mercedes) à 49″6715 – Fernando Alonso (Aston Martin-Mercedes) à 56″1846 – George Russell (Mercedes) à 1’03″1017 – Lando Norris (McLaren-Mercedes) à 1’13″7198 – Esteban Ocon (Alpine-Renault) à 1’14″7199 – Lance Stroll (Aston Martin -Mercedes) à 1’19″34010 – Yuki Tsunoda (Alpha Tauri-Honda) à 1’20″22111 – Pierre Gasly (Alpine-Renault) à 1’23″08412 – Valtteri Bottas (Sauber-Ferrari) à 1’25″19113 – Guan Yu Zhou (Sauber-Ferrari) à 1’35″44114 – Alexander Albon (Williams-Mercedes) à 1’36″18415 – Kevin Magnussen (Haas-Ferrari) à 1’41” 75416 – Daniel Ricciardo (Alpha Tauri-Honda) à 1’43″07117 – Logan Sargeant (Williams-Mercedes) à 1’44″47618 – Nico Hulkenberg (Haas-Ferrari) à 1’50″450 ABANDONSCarlos SainzOscar Piastr