Impérial le Max… Parti depuis la pole position, décrochée la veille et auteur d’un remarquable et spectaculaire envol, face à Charles Leclerc, lui même attaqué par son propre partenaire Carlos Sainz Jr, Max Verstappen s’est ensuite lancé dans une longue et solitaire procession, seul en tête au Red Bull Ring à Spielberg!A l’arrivée, il expliquait :« Nous avions un bon rythme dès le début. C’était bien, comme une course sprint devrait se dérouler. À fond du début à la fin. Le premier tour m’a permis de gérer mon écart. Ensuite, je me suis occupé du rythme lors des tours suivants. Mais demain (dimanche), ce sera très intéressant, une belle bataille entre nous. Ce sera bien sûr beaucoup plus long, donc ce sera compliqué en termes de dégradation et de performance des pneus. Je suis confiant, la voiture va bien, mais il faut bien trouver ses réglages. Mais nous sommes encore très compétitifs ce week-end. Sur ce circuit, autrefois dénommé Zeltweg, puis A1 Ring, avant d’être rebaptisé Red Bull Ring aprés son rachat par l’homme d’affaires de Fuschl am See, le Néerlandais, devant un public tout acquis à sa cause – on avait vraiment l’impression de se trouver à … Zandvoort – n’a en réalité jamais été inquiété par ses plus proches rivaux, les duettistes de Maranello…Et au terme des 23 tours, il triomphe et s’impose, remportant aprés Imola, sa deuxième course sprint de la saison 2022 avec à la clé les 8 points attribués au vainqueur
Jamais inquiété par ses adversaires, Verstappen a en réalité un peu bénéficié de la lutte opposant les deux pilotes Ferrari… D’ailleurs et à deux reprises aux sixième et septième tours, les deux Ferrari de Leclerc et Carlos Sainz Jr, ont frôlé la correctionnelle et le contact…Second à l’arrivée, le Monégasque, visiblement à nouveau contrarié, s’est simplement contenté d’indiquer :« C’était délicat, évidemment. La première partie de la course est une question de gestion, mais Max était très rapide, il poussait beaucoup au début, alors j’essayais juste de contrôler mes pneus pour attaquer à la fin. Puis nous avons eu une petite bagarre avec Carlos et oui, j’ai commencé à pousser, je gagnais un peu, mais c’était très serré dans l’ensemble. Pour la course, j’espère mettre plus de pression sur Max. Je compte sur l’aide de Carlos pour ça. J’espère qu’on pourra collaborer ensemble demain »Il faut dire et bien reconnaitre trés sincérement que la timide poignée de main entre les deux pilotes des Rosso, à l’issue de cette manche sprint, a franchement donné l’impression d’une réelle tension.Carlos Sainz Jr, indiquant, lui :« J’ai pris un bon départ, puis j’ai été impliqué dans quelques bagarres avec Charles au niveau du virage 3. C’était sympa, c’était fun, comme ce que cela doit être ! C’était de la compétition agréable. J’ai sans doute surchauffé mes pneus en roulant dans le sillage de Charles. Cela m’a forcé à ralentir mon rythme. Il nous faut améliorer notre rythme en course, car Max semblait meilleur que nous aujourd’hui en début d’effort. Ensuite, nous l’avons quelque peu rattrapé. La course sera plus longue et nous utiliserons les deux types de gommes. Tout peut arriver. J’imagine qu’on sera tous les deux à la bataille demain»L’Espagnol s’élancera de la deuxième ligne en troisième position avec à ses cotés, la 1ére Mercedes, celle de George Russel.
Son partenaire, Lewis Hamilton, longtemps à la lutte avec la Haas de Mick Schumacher, partant lui de la quatrième ligne.Côté français, le seul pilote Alpine en piste, Esteban Ocon qui n’a rien pu faire pour empêcher la Red Bull – parti loin quinzième aprés sa pénalité aux qualifications – du Mexicain Sergio Perez, de le dépasser en fin de course!
Il se classe sixième, alors que son partenaire, le malheureux Fernando Alonso n’a pas pu prendre le départ et ce en raison d’un problème de batterie sur la grille de départ !Esteban qui déclarait :« Je suis bien évidemment très satisfait par cette sixième place à l’issue de la Course Sprint aujourd’hui. Nous avons pris un bon départ et avons réussi à rester devant Kevin Magnussen dans les deux premiers tours, avant de nous forger une avance confortable sur les deux Haas. La Mercedes de George [Russell] était trop rapide pour nous. Au final, je pense que nous avons maximisé nos chances aujourd’hui, en nous assurant une bonne position sur la grille pour le Grand Prix de demain, tout en marquant au passage quelques points. Cependant, un tour de plus aujourd’hui et l’histoire aurait pu être différente, car j’ai été obligé d’arrêter la voiture au virage 1 pendant le tour de rentrée. L’équipe est en train d’examiner ce qui s’est passé et je suis sûr que nous serons prêts pour demain. »
Fernando Alonso n’a pas pu démarrer, sa monoplace restant coincée sur la grille avec les couvertures chauffantes à l’amorce du tour de formation.L’infortuné Espagnol lâchait :« C’est très frustrant de ne pas avoir pu prendre le départ de la Course Sprint aujourd’hui. Nous n’avons pas pu allumer la voiture sur la grille de départ, alors nous sommes allés dans la voie des stands, puis avons essayé une batterie externe, mais comme cela ne fonctionnait toujours pas nous avons dû abandonner. Le problème semble être de nature électrique, et nous sommes toujours en train de l’étudier. Malheureusement, malgré un niveau de pilotage compétitif cette année, j’ai aussi été victime de malchance, ce qui nous a coûté des points. J’espère que la chance va tourner demain. Voyons ce que nous serons en mesure de faire en course. »Quant à Pierre Gasly, heurté au départ par la Mercedes de Lewis Hamilton, il se classe au quatorzième rang, alors qu’il s’élançait dixième ! John ROWBERGPhotos : F1 -TEAMS
<![CDATA[]]>