Mission accomplie pour Max Verstappen et Red Bull-Honda, agréablement à nouveau victorieux du GP du Dakar ce dimanche 1er décembre 2024 sous le passage du drapeau à damier…Après une course ‘Sprint et sur cette même piste de Losail à Doha la veille samedi 30 novembre, dans laquelle ils n’ont guère brillés, avec à l’arrivée au terme des 19 tours une bien médiocre et modeste huitième place seulement, incroyablement, le tout récent Champion du monde couronné et sacré pour la quatrième fois et consécutive, à renversé complètement la situation !!! Et ce en signant d’abord la pole pour l’épreuve principale du week-end Qatari, celle du GP, quelques heures plus tard samedi, avant de se voir attribué une pénalité fort discutable (voir lien) puis en s’offrant la victoire ce dimanche…Avant de la convertir en triomphe, Max Verstappen bien que relégué à la deuxième place sur la grille de départ, décrochant malgré tout une victoire amplement et 100% méritée !!!Mais une victoire sacrément disputée, car son plus sérieux rival, Lando Norris le pilote McLaren-Mercedes, avant de se voir lui aussi et comme Max la veille, puni et injustement pénalisé – et ce pour ne pas avoir ralenti, au milieu de la ligne droite d’arrivée, lorsque pendant une courte période, le feu jaune s’est allumé et qu’un commissaire a également été aperçu agitant un drapeau jaune – a toujours été un rival dangereux pour Max Verstappen.Norris a en effet tout tenté et déjà essayé, de dépasser le pilote Red Bull dés le premier virage des 57 tours. Ensuite jusqu’à cette sanction, Norris s’est révélé dangereux à souhaitMax qui confiait:« Ce fut une très belle course. Déjà en qualifications, la voiture était bien meilleure que vendredi, et ce premier relais était très rapide. Avec Lando, on s’est poussés l’un l’autre pour aller le plus vite possible, c’était très agréable et amusant. Il y avait beaucoup d’adhérence sur la piste, les pneus ont bien tenu. J’ai pris beaucoup de plaisir, j’ai pu attaquer comme je le souhaitais. Il y a eu quelques moments à gérer avec les voitures de sécurité. On a réussi à renverser la situation, l’équipe mérite aussi cette victoire. À la deuxième relance, je n’avais pas d’adhérence sur les pneus arrière, c’était assez pimenté, mais ensuite j’ai pu aller jusqu’au bout sur un bon rythme. »
Jusqu’à en toute fin de course et cette pénalité excessive de 10 secondes avec un stop and go, vraiment exagérée, considérant qu’il n’y avait pas de danger au point de considérer l’infraction de Norris comme dangereuse.Laquelle a malheureusement décapitée la course et ruinée celle du Britannique, qui du coup termine seulement dixième !Le malheur des uns c’est bien connu fait souvent le bonheur des autres, Ferrari en profite car du coup la deuxième place revient à Charles Leclerc, lequel finit second après avoir remporté lui sa confrontation avec l’autre pilote McLaren, l’Australien Oscar Piastri
Quant au pilote Espagnol de Maranello, Carlos Sainz Jr, lui il a été victime d’une crevaison – comme Lewis Hamilton d’ailleurs – et ce en roulant sur les débris d’un rétroviseur en carbone perdu par la Williams du Thaïlandais Alex Albon – qui a occasionné l’entrée en piste mais bien tardive (merci la direction de course qui devait ronronner vu le temps que cette décision a prise) – avant l’apparition de cette troisième de la voiture de sécurité, Sainz Jr donc, était constamment derrière son équipier Monégasque.Le fameux rétroviseur, détaché de la Williams FW46, est tombé au milieu de la ligne droite d’arrivée, hors de la trajectoire, mais il était immédiatement évident que si une monoplace sortait du sillage de la monoplace précédente, elle roulerait dessus et provoquerait une situation dangereuse pour les pneumatiques avec des morceaux de carbone éparpillés…Alors que les écrans TV du monde entier montraient ce retro en pleine piste, le tout récent directeur de course – Rui Marques – qui a débuté à Las Vegas a tout ignoré jusqu’à ce que la Sauber du Finlandais Valtteri Bottas roule sur cette cible et qu’il l’éclate l’éparpillant en mille morceaux.Provoquant les doubles crevaisons et de Sainz Jr et de Lewis Hamilton et le retour enfin en piste de la voiture de sécurité qui aurait pu être facilement évitée en appelant la voiture de sécurité virtuelle avant que l’incident ne se produise
Carton rouge, oui ROUGE donc pour la FIA et ses représentants plus enclins à distribuer des pénalités et des sanctions aux pilotes et aux écuries.D’ailleurs en cette fin de Championnat le ton monte visiblement entre le Président de cette FIA, l’Emirati Mohamed Ben Sulayem et les pilotes…
Derriére le trio du podium Verstappen -Leclerc-Piastri, la quatrième place revient au pilote Mercedes George Russell qui suite à, la sanction du Champion du monde, s’était élancé depuis la pole mais qui des la sortie du 1er virage pointait seulement troisième, alors que Hamilton a connu un week-end cauchemardesque, classé douzième après un GP sans relief.
Ensuite positionné dans le Top 5, un sensationnel Pierre Gasly qui une nouvelle fois a offert une course inouïe au volant de son Alpine Renault se révélant encore fabuleux, franchissant après avoir lutté en fin de course face à la Ferrari bien plus performante de Carlos Sainz Jr, la ligne d’arrivée en cinquième position !Grace à cet exploit, l’écurie Française Alpine-Renault remonte au classement général provisoire et se hisse à la sixième place des constructeurs !Hélas son partenaire Esteban Ocon, quant à lui, a terminé ce Grand Prix dés le premier virage éperonné par la Haas de l’Allemand Nico Hülkenberg, éliminant l’infortuné Franco Colapinto, pris dans la collision…À la fin de ce Grand Prix, la nouvelle est tombée qu’Ocon qui a signé chez Haas pour 2025 et 2026, mettait fin à son partenariat avec Alpine-Renault et que le week-end prochain, au GP d’Abu Dhabi, il serait remplacé par le pilote réserviste l’Australien Jack Doohan, déjà recruté pour la saison prochaine, suite au départ programmé d’Ocon.
Sinon belle course du vétéran Fernando Alonso classé à la septième place avec son Aston Martin-Mercedes, Lance Stroll abandonnant aprés avoir éperonné la Williams d’Alexander Albon.
Enfin comment ne pas féliciter l’équipe Suisse Sauber – future Audi en 2026 – qui enregistre ce dimanche 1er décembre 2024, ses tous premiers points de la saison avec la splendide huitième place dz son pilote Chinois Guan Yu Zhou qui termine devant la Haas de Kevin Magnussen et la McLaren de Lando Norris qui à trois tours du damier a avalé la seconde Sauber du Finlandais Valterri Botts qui visait lui aussi d’intégrer ce Top 10 et qui la mort dans l’âme a du céder, face à la supériorité de la McLaren du Britannique, tout de même le second du classement provisoire du Championnat.
Et, direz-vous Sergio Perez ? À des années-lumière de son coéquipier Max Verstappen, le vainqueur du jour, le Mexicain a fini son GP en tête-à-queue tout seul, abandonnant…Une action qui résume parfaitement sa saison 2024 et qui marque très probablement la fin de son histoire et l’aventure avec Red Bull.Assurément une bien triste fin de carrière, pour Checo ! François LEROUXPhotos : F1 – TEAMS
LE CLASSEMENT DU GRAND PRIX DU QATAR

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DES PILOTES
: 1.Verstappen / 429 points – 2. Norris : 349 – 3. Leclerc : 341 – 4.PIastri : 291-; 5.Sainz Jr : 272 – 6. Russell : 235 – 7. Hamilton : 211 – 8. Perez : 152 – 9. Alonso : 68 – 10. Hulkenberg : 37 -11. Gasly : 36 – 12. Tsunoda : 30 – 13. Stroll : 24 – 14. Ocon : 23 – 15. Magnussen : 16-; 16. Albon et Ricciardo : 12 – 18. Bearman : 7 – 19. Colapinto : 5 – 20. Lawson et Zhou 4.