Coucou… le revoilà ! Cela faisait un bon moment que l’on ne l’avait plus retrouvé et vu en tête du classement des qualifications en Grand Prix…En fait depuis fin juin au Red Bull Ring, à l’occasion du GP d’Autriche, lorsqu’il avait décroché la pole de la course ‘Sprint et du Grand Prix.Ensuite, le triple Champion du monde en titre pointait aux … abonnés absents !
Car Max Verstappen et Red Bull-Honda devaient s’incliner au fil des courses, GP après GP et laisser les honneurs à la concurrence aux pilotes McLaren, Ferrari et Mercedes lesquels tour à tour, profitaient de l’aubaine pour briller…Une longue, très longue période de hauts et de bas, pour le Néerlandais et ce jusqu’à ce qu’à ce vendredi au lointain Texas à Austin, où sur la piste du circuit du COTA Max a enfin retrouvé la première place pour se placer devant tous ses récents brillants adversaires lors des qualifications de cette manche ‘Sprint.
Et ce n’était pas si évident pour le pilote Red Bull puisque George Russell, avec sa Mercedes, avait immédiatement obtenu le temps de référence signant un 1’32″845 en Q3.Lando Norris s’est le tout 1er d’abord rapproché de son compatriote Britannique avec 1’33″083, puis Charles Leclerc a amélioré, mais est également resté au-dessus des 1’33” avec 1’33″059.En piste, Max Verstappen a réussi à battre le chrono de George Russell d’un rien de … 12 millièmes. Suffisant pour décrocher le meilleur temps définitif… Du coup synonyme de pole du Néerlandais avec ce chrono de 1’32″833.
Lewis Hamilton semblait lui aussi en mesure de briller et cde viser cette pole, mais il a commis une erreur au freinage au virage 12 et il de ce fait il n’a pu améliorer la ‘perf du pilote Red Bull et se contenter de 1’33″378, équivalent à une septième position seulement sur la grille.
Ferrari, si brillant lors de l’unique manche des essais libres, a au final dû se contenter de la troisième position avec Leclerc, à 226 millièmes de Verstappen. Un écart important et dans la lignée de ceux qui l’ont suivi au classement, à savoir Norris avec la McLaren-Mercedes étrangement moins compétitive que les dernières courses, et Carlos Sainz Jr au volant de la deuxième Ferrari, classé à 30 millièmes de son équipier Monégasque.
Oscar Piastri le jeune Australien autre pilote McLaren a, à cause d’une erreur s’est loupé et il n’a pas franchi incroyablement le cap de la Q1 et dans cette course ‘Sprint, il ne s’élancera que de la seizième place
Magnifiques performances d’ensemble de l’équipe ‘ locale le Team US Haas Racing, remarquable, réussissant à atteindre le Top 10 et la Q3 avec ses deux pilotes !Kevin Magnussen se classant huitième et Nico Hulkenberg, encore mieux splendide sixième !
Bonne qualification également pour le petit Japonais Yuki Tsunoda, neuvième avec la plus rapide des Racing Bulls.Le second pilote, le Néo-zélandais Liam Lawson, – qui remplace l’Australien Daniel Ricciardo, limogé par le grand manitou chez Red Bull Helmut Marko – pour son premier Grand Prix de la saison, a bien franchi la Q1 mais ensuite en Q2, il a hélas dépassé les limites de la piste et a vu son temps annulé ! Il partira donc quinzième.Même sort pour les deux pilotes Aston Martin, Lance Stroll et Fernando Alonso, avec les deux chronos annulés en raison eux aussi des limites de la piste…
Exclusion de la Q3 pour Sergio Perez, seulement de la Q2 avec la seconde Red Bull. Compte tenu de la pole position de son coéquipier Max Verstappen, le Mexicain n’a aucune excuse…Et son avenir dans l’écurie semble scellé il va prendre comme Ricciardo la porte – tôt ou tard – mais on ne le reverra surement pas en 2025!
Erreur encore d’Alexander Albon en Q1, finissant en tête-à-queue dans l’avant-dernier virage.Le Team Williams a donc tout misé sur le ‘ rookie Franco Colapinto et l’Argentin a brillamment atteint la Q3, mais lui aussi à son tour, il a aussi fini par faire un tête-à-queue et a terminé dixième de cette Q3.
Chez les ‘Bleus d’Alpine, douzième position comme lors de la session des essais libres pour Pierre Gasly et également de nouveau … dix-septième rang pour le second pilote Alpine Esteban Ocon.Enfin comme trop souvent, dernière ligne pour les malheureux pilotes du Team Sauber à la dérive complète ! John ROWBERGPhotos : F1 – TEAMS
LA GRILLE DE DÉPART DE LA COURSE ‘SPRINT DU GP D’ AUSTIN
