FLASH Le Top 10 pour la course Sprint de ce samedi : Verstappen, Leclerc, Norris, Magnussen, Alonso, Ricciardo, Perez, Bottas, Vettel et Sainz.Jr!Ce vendredi en fin d’après-midi, on a assisté à une session des qualifications… interminable, d’une incroyable durée longue de 105 minutes au lieu des 60 canoniques et dnt l’origine est due à cinq drapeaux rouges !Débutant par une piste humide en Q1, puis sèche dans la phase initiale de la Q2, à nouveau marquée par la pluie en deuxième partie de cette Q2 et ensuite de la Q3, la séance a finalement enfin récompensé Max Verstappen et l’équipe Red Bull-Honda.
En effet, pour le pilote Néerlandais, il s’agit de sa première pole de 2022, mais n’hésitons psà le dire, il s’agit d’une véritable farce pour la Scuderia Ferrari qui espérait bien la remporter dans son GP à domicile.Max qui confiait :« C’était délicat. D’abord sec, puis avec la pluie c’était très glissant. C’était une longue qualification mais à la fin je suis très heureux d’être ici. C’est un circuit génial, je sais que demain (samedi) et dimanche ce sera différent en termes de conditions météorologiques, mais c’est un bon début de week-end.Et d’après le déroulement des premiers tours, il ne semblait pas y avoir trop de doutes. Et pourtant…
Les drapeaux rouges ont tout gâché, et du coup le Champion du monde en titre Max Verstappen a pu établir immédiatement le temps de 1’27 “999, après quoi, une fois la ligne d’arrivée franchie, un drapeau rouge a été pour récupérer la Sauber Alfa Romeo de Valtteri Bottas arrêtée sur la piste entre la Variante Alta et la Rivazza. Puis, le tête-à-queue de Lando Norris à la reprise de la Q3 avec 2’58” encore disponibles, a hélas malheureusement mis un terme définitif aux tentatives !
Charles Leclerc avait pourtant gardé les bons pneus pour le dernier tour, mais il s’est trompé et a dû se contenter de la deuxième performance en 1’28″778.
il indiquait :« Je ne suis pas content. Évidemment, je pense que nous avions le rythme, nous étions très forts pendant toute la séance. En Q1 et Q2, il s’agissait de tenter de faire un tour pour aller en Q3, puis de pousser un peu plus, mais c’était une séance très délicate dans l’ensemble, puis en Q3, on devait tout mettre en place. C’est pour ça que c’est frustrant pour moi, parce qu’en Q3, j’ai fait le mauvais choix. Mais c’est la vie, on en tirera des leçons, et à la fin la P2 n’est pas une catastrophe. Tout reste à faire pour demain et dimanche. On donnera tout.C’est donc pour la course sprint de ce samedi après-midi, Max Verstappen qui partira de la pole avec le leader mondial actuel à ses côtés.Leclerc qui avait tourné 2″ plus vite dans le premier secteur par rapport au tour de la pole mais il pleuvait de plus en plus et il lui aurait été impossible ensuite pour la fin de son tour, au pilote Ferrari de s’améliorer.






