Sensationnelle victoire ce dimanche 15 septembre 2024 à l’arrivée du Grand Prix d’Azerbaïdjan qui se déroulait au cœur de la ville de Bakou, la capitale, du jeune pilote Australien Oscar Piastri qui triomphe sous le drapeau a damier au terme des 51 tours.
Et déjà victorieux de son 1er GP, l’été dernier le dimanche 21 juillet sur le Hungaroring de Budapest, le pilote de l’écurie McLaren s’impose de nouveau en ce » dimanche 15 septembre, à l’occasion de son 39éme GP en F1.
L’Australien âgé de 23 ans – il est né le 6 avril 2001 – formé par la filière Renault avec laquelle il a fait toutes ses classes dans les Formules lui ayant permis d’accéder à la Formule 1, avant faute de volant disponible dans l’écurie Française – devenue Alpine – de s’engager avec le Team McLaren.
Qualifié deuxième sur la grille, aux côtés du poleman, le pilote Monégasque de Ferrari, Charles Leclerc, auteur d’un bon départ, Oscar Piastri, après son arrêt au stand pour procéder au changement de ses pneumatiques, s’est offert un dépassement ‘royal face à la Ferrari.
Un freinage très retardé au premier virage, un freinage inouï, qui lui permet de s’emparer du commandement du GP d’Azerbaïdjan au vingtième des cinquante et un tours.
Après avoir récupéré la tête on a alors ensuite assisté à un long duel entre Piastri et Leclerc, le pilote Ferrari tentant à plusieurs reprises de retrouver le leadership.
Mais bien que moins expérimenté, l’impétrant Oscar Piastri s’est défendu comme un pilote avec des saisons de GP à son actif, alors qu’il n’en est qu’à sa deuxième !
Mais chaussé en pneus durs, la Ferrari, a moins bien performé que lorsqu’il roulait en pneus médiums. Et Leclerc, a bien essayé et tenté à plusieurs reprises, mais Oscar Piastri s’est bien défendu
Et au final Leclerc a perdu de l’adhérence à l’arrière à cause de la dégradation de ses pneus, ce qui n’a visiblement nullement pénalisé Oscar Piastri.
Puis Charles Leclerc, a en toute fin de course, a du surveiller le retour de Sergio Perez, lequel tentait un dépassement à deux tours de l’arrivée.
Le pilote Ferrari s’est bien défendu et du coup son propre équipier, Carlos Sainz Jr a profité de leur duel pour se retrouver à leurs trousses.
L’Espagnol, bien revenu sur le duo à la bagarre, que a donc dépassé le Mexicain, mais au virage suivant, il est arrivé légèrement à côté, peut-être pensait-il pouvoir prendre immédiatement le dessus sur Leclerc aussi.
C’est alors que Sergio Perez, à la sortie du virage, qui tente de se porter à la hauteur de Carlos Sainz Jr, les deux monoplaces côte à côte, se percutent et finissent toutes deux dans le décor heurtant les protections.
Sincèrement Pérez aurait pu se montrer plus prudent, et il avait tout l’espace qu’il voulait sur la gauche pour éviter le contact.
Dommage car Carlos Sainz Jr, sans cet accrochage au virage 2, aurait pu viser la deuxième place compte tenu des difficultés de son équipier Charles Leclerc.
A ce moment-là, la course était terminée car la direction de course décidait inévitablement d’envoyer en piste la voiture de sécurité virtuelle.
La course a été gelée dans le dernier tour et Oscar Piastri a terminé en tête ce GP de Bakou, triomphant devant Charles Leclerc deuxième et suite à l’accident entre Sainz Jr et Perez, cet accrochage a permis au Britannique George Russell de finir miraculeusement troisième avec la 1ère Mercedes.
Et Lando Norris ? Parti loin, seizième, auteur d’un superbe GP, l’autre pilote McLaren, a réalisé une belle, formidable remontée, laquelle lui a permis de finir à une magnifique quatrième place, parvenant même à revenir et à dépasser incroyablement dans les derniers tours le leader et triple Champion du monde en titre, Max Verstappen, de nouveau bien terne, et qui termine anonymement seulement cinquième et cette fois constamment dominé par son coéquipier Sergio Perez !!!
Sixième, le toujours aussi motivé et régulier, Fernando Alonso avec son Aston Martin, qui devance les deux Williams avec le solide Alexander Albon et un très bon ‘ rookie, le débutant Argentin Franco Colapinto, franchement excellent pour son deuxième GP seulement en carrière après ses récents débuts au Grand Prix d’Italie à Monza.
Ensuite, on pointe Lewis Hamilton, parti des stands à cause d’un changement de moteur, et qui hérite de la neuvième place, tandis que le second ‘rookie, le Britannique Oliver Bearman, au volant de la Haas que pilotait auparavant l’Américain Logan Sargeant, a terminé dixième.
Avec sa dixième place aujourd’hui, Bearman devient le premier pilote de l’histoire de la F1 à marquer des points au cours de la même saison, avec deux voitures différentes, puisqu’il avait remplacé chez Ferrari en début de saison à Djeddah, l’Espagnol Carlos Sainz Jr victime d’une crise aigüe d’appendicite
Enfin, ajoutons qu’au classement des pilotes et alors qu’il reste encore sept Grands Prix, Lando Norris, second du classement provisoire se rapproche de Max Verstappen, totalisant désormais 254 points contre 313 au Néerlandais
Et qu’au cours des sept derniers GP (Autriche-GB-Hongrie-Belgique-Pays Bas-Italie et donc Azerbaïdjan ce dimanche), Max Verstappen, n’a plus gagné !
Il faut bien effet remonter au Grand Prix d’Espagne sur le circuit de Catalunya à Montmélo, au nord de Barcelone, ce dimanche 23 juin dernier, pour trouver une victoire du pilote Red Bull !!!
Quant au classement des équipes, McLaren a dépassé Red Bull au classement des constructeurs, avec 476 points contre 456 à Red Bull, la Scuderia Ferrari occupant la troisième place, avec 425 points.
François LEROUX
Photos : F1 – TEAMS
LE RÉSULTAT DU GRAND PRIX D’AZERBAIDJAN A BAKOU

