Enfin… L’équipe du Wayne Taylor Racing with Andretti triomphe effectivement et s’impose enfin dans ces 12 Heures de Sebring, édition 2024 !Aprés sept années sans pouvoir y parvenir, le Team de Wayne Taylor s’impose donc enfin et s’offre cette victoire qu’elle visait chaque année sans pouvoir y parvenir et remporte donc cette 72éme édition des 12 Heures de Sebring.Mais elle le doit ce succès, à son pilote Suisse Louis Delétraz qui faisait équipe avec ses deux coéquipiers, les Américains Jordan Taylor et Colton Herta, au volant de l’une des deux Acura ARX-06 dev l’écurie, la N°40 !
Le fils de l’ancien pilote de F1, Jean Denis Deletraz, passant sous le damier, avec seulement… 0.891 d’avance !Auparavant une ultime neutralisation survenue à vingt-trois minutes de l’arrivée, relançait la lutte pour la victoire finale.A ce moment précis de ces 12 Heures de Sebring, le Français Sébastien Bourdais, conservait l’avantage à la relance.Mais bien placé en embuscade derrière sa Cadillac N°01 du Chip Ganassi, Louis Delétraz, lui mettait une pression permanente au fil des tours et des dernières minutes de course au volant de l’Acura ARX-06 N°40.
Les deux bolides roulant quasi collée dans l’imposant trafic, seulement séparée de cinq dixièmes d’écart et ce alors qu’il ne restait plus que dix minutes avant la présentation du damier…C’est dire l’intensité qui devait régner dans les deux baquets !!!Tentant de nombreuses tentatives toutes infructueuses, pour s’emparer du commandement, le jeune Suisse, parvenait enfin à passer le très chevronné et expérimenté pilote Sarthois alors qu’il ne restait plus que huit minutes …
Grâce à son dernier relais remarquable, Louis Delétraz franchissait donc en vainqueur la ligne d’arrivée offrant ainsi la célèbre épreuve Floridienne avec ses deux partenaires, les Américains Jordan Taylor et Colton Herta au Team de Wayne Taylor avec on le répète… lui offrant ce triomphe qui se refusait depuis 2017 !!!
Malheureusement pour lui, le pilote manceau Sébastien Bourdais, ne termine la course que second, à seulement 0,891 avec sa Cadillac N°01 du Chip Ganassi Racing qu’il partageait avec le Néerlandais Renger van der Zande et le Néo-zélandais Scott Dixon.
Sébastien Bourdais qui indiquait :« J’ai tout donné. La voiture 40 n’était pas synchronisée et ils n’ont pas mis des pneus neufs au dernier arrêt et nous ne l’avons pas fait parce que nous n’avions pas le temps pour ça et ils sont arrivés Acura comme une fusée à la fin. Je suis un peu déçu que cela se soit transformé en concours d’autos tamponneuses à la fin. Je suis content que nous nous en soyons sortis car nous aurions pu avoir quatre ou cinq crevaisons en cours de route. Évidemment déçu pour tout le groupe et Cadillac car nous avons eu une très bonne journée. Ce n’était pas aussi simple que nous le souhaitions, mais l’essentiel était d’être devant. Ça fait toujours mal de finir comme ça dans les derniers tours. Mais c’est la course.Tout récemment – les 27 et 28 janvier derniers – vainqueurs des Rolex 24 Heures de Daytona, l’équipage formé de l’Australien Matt Campbell, de l’Américain Dane Cameron et du Brésilien Felipe Nasr se classe sur la troisième marche du podium avec la première des Porsche 963, la N°7, celle du Porsche Penske Motorsport.Top 5 pour la première des BMW du Team Rahal RLL, la N° 25 de De Philippi, Yelloly et Maxime Martin et pour la seconde Acura du Wayne Taylor, la N°10 du trio, Albuquerque, Hartley et Rick Taylor
De cette épreuve on retiendra essentiellement encore, le crash du Brésilien Pipo Derani en quête du cinquième victoire et la bonne performance de la toute nouvelle Lamborghini SC63 qui débutait en compétition sur le sol Américain avec le trio composé du Français Romain Grosjean, et des Italiens Matteo Cairoli et Andrea Caldarelli et qui termine à une très honorable septième place et ce à seulement 28,5 secondes des vainqueurs !!!

LA FAUTE POUR PIPO DERANI
Pipo Derani, qui après ses quatre victoires aux 12 Heures de Sebring (2016-2018-2019-2023), visait d’en ajouter une cinquième, s’est loupé car il a été l’auteur d’une violente sortie de piste, alors qu’il ne restait qu’un peu moins de quatre heures de course ..Alors au volant de la Cadillac V-Series.R N°31 de l’équipe Action Express Whelen, lancé à haute vitesse, il a violemment percuté le mur de pneus, décollant et terminant sa course, voiture retournée a cheval sur les protections et ce à la suite d’un léger contact avec l’une des Ferrari 296 GT3, la N°21 de la Scuderia AF Corse, alors pilotée par le très expérimenté Miguel Molina.
Fort heureusement vite sorti par les secouristes, Pipo Derani, confiait :« J’avais une bonne avance de douze secondes et tout se déroulait bien. Nous dépassons des milliers de fois des voitures au cours d’une course comme celle-ci. C’est l’un de ces jours. C’était un de ces moments. Peut-être qu’il n’a pas vu, qu’il a lâché un peu au moment où j’étais là. Peut-être que je m’attendais à ce qu’il garde sa ligne à droite, sachant que j’allais passer à gauche. C’est juste une de ces situations où cela arrive sans que vous ayez la possibilité de penser si vous auriez dû faire quelque chose de différent ou non. Cela fait partie des courses multiclasses avec les protos et GT. »Et il poursuivait, précisant :« Heureusement, tout allait bien, l’équipe de sécurité est intervenue très rapidement. Et, je n’ai ressenti aucune douleur, rien du tout. Je pense que les barrières de pneus ont beaucoup atténué l’impact. »LMP2 : NOUVEAU SUCCÉS POUR L’ORECA DU ERA MOTORSPORT
Le Team Era Motorsport renouvelle son exploit des Rolex 24 Heures de Daytona et gagne de nouveau, en remportant une deuxième victoire consécutive cette saison avec son Oreca 07, la N°18, que se partageaient Connor Zilisch, Dwight Merriman et Ryan Dalziel.L’écurie Française du TDS Racing finit à la deuxième place avec son Oreca N°11 pilotée par l’équipage formé de Mikkel Jensen, Hunter McElrea et de Steven Thomas, le podium étant complété par l’une des deux Oreca du Team United Autosports USA, la N°22 que pilotaient Paul di Resta, Garg et Goldburg.GTD PRO : VICTOIRE POUR LEXUS ET LE VASSER SULLIVAN POUR UN DIXIÉME!!!
Battues aux Rolex 24 à Daytona, le Team US du Vasser Sullivan et ses Champions en titre avec leur Lexus RC F GT3 N°14, Jack Hawksworth et Ben Barnicoat, qu’épaulait Kyle Kirkwood, déjà en pole, remporte la victoire dans la catégorie GTD Pro, devançant la Ferrari 296 GT3 N°62 du Risi Competizione, mais qu’ils ne précédent que de seulement … un dixième de seconde sur la ligne d’arrivée !La Lamborghini Huracan GT3 N°19, complétant le podium, se classant au troisième rang. GTD : WINWARD S’IMPOSE
Déjà lauréat aux Rolex 24 Heures de Daytona, le Team Winward Racing, récidive en remportant les 12 Heures de Sebring.Et ce malgré un départ en toute fond de grille, suite à une pénalité infligée à l’issue des qualifications, la Mercedes-AMG GT3 N°57, pilotée par le trio Russell Ward, Phillip Ellis et Indy Dontje, s’impose à l’issue d’une course pleine de suspense, précédant la Ferrari 296 GT3 N°47 du Cetilar Racing – partie en pole – et la Porsche 911 GT3 R N°120 du Wright Motorsport. Peter GRISWOLDPhotos : IMSA – TEAMS
LE RÉSULTAT FINAL DES 12 HEURES DE SEBRING 2024
1 – Taylor/Deletraz/Herta (Acura ARX-06) WTR Andretti – 333 tours2 – van der Zande/Bourdais/Dixon (Cadillac V-Series.R) Cadillac, à 0.8913 – Cameron/Nasr/Campbell (Porsche 963) Porsche Penske, à 8″8984 – De Phillippi/Yelloly/Martin (BMW M Hybrid V8) BMW RLL, à 12″0565 – Taylor/Albuquerque/Hartley (Acura ARX-06) WTR Andretti, à 13″3986 – Krohn/Eng/Farfus (BMW M Hybrid V8) BMW M Team RLL, à 28″4387 – Cairoli/Caldarelli/Grosjean (Lamborghini SC63) Lamborghini Iron Lynx, à 28″5018 – Bruni/Picariello/Andlauer (Porsche 963) Proton, à 44.8079 – Tandy/Jaminet/Makowiecki (Porsche 963) Porsche Penske, à 2 tours10 – Merriman/Dalziel/Zilisch (ORECA 07) Era Motorsport, à 3 tours (1er LMP2)11 – Thomas/Jensen/McElrea (ORECA 07) TDS Racing, à 3 tours12 – Goldburg/Di Resta/Garg (ORECA 07) United Autosports USA, à 3 tours13 – Willsey/Barbosa/Edgar (Ligier JS P217) Sean Creech Motorsport, à 3 tours14 – Robinson/Fraga/Burdon (ORECA 07) Riley, à 3 tours15 – Smiechowski/Boulle/Dillmann (ORECA 07) Inter Europol PR1 Mathiasen, à 3 tours16 – Jakobsen/Hedman/Lindh (ORECA 07) DragonSpeed, à 3 tours17 – Andersen/Lucas/Hoerr (ORECA 07) MDK by High Class Racing, à 3 tours18 – Kurtz/Braun/Sowery (ORECA 07) Crowdstrike Racing by APR, à 3 tours19 – Keating/Pino/Hanley (ORECA 07) United Autosports USA, à 4 tours20 – Hawksworth/Barnicoat/Kirkwood (Lexus RC F GT3) Vasser Sullivan, à 17 tours (1er GTD PRO)21 – Serra/Rigon/Calado (Ferrari 296 GT3) Risi Competizionen, à 17 tours22 – Perera/Pepper/Bortolotti (Lamborghini Huracan) Iron Lynx, à 17 tours23 – Sellers/Snow/Verhagen (BMW M4 GT3) Paul Miller Racing, à 17 tours24 – Gunn/Riberas/Farnbacher (Aston Martin Vantage) HORT, à 17 tours25 – Schiavoni/Cressoni/Pulcini (Lamborghini Huracan) Iron Lynx, à 17 tours26 – Tincknell/Rockenfeller/Mies (Ford Mustang GT3) Ford Multimatic, à 17 tours27 – Hand/Mueller/Vervisch (Ford Mustang GT3) Ford Multimatic, à 17 tours28 – Heinrich/Priaulx/Christensen (Porsche 911 GT3 R/992) AO Racing, à 17 tours29 – Ward/Ellis/Dontje (Mercedes-AMG GT3) Winward Racing, à 19 tours (1er GTD)30 – Lacorte/Sernagiotto/Fuoco (Ferrari 296 GT3) Cetilar, à 19 tours31 – Adelson/Skeer/Heylen (Porsche 911 GT3 R/992) Wright, à 19 tours32 – De Angelis/Robichon/James (Aston Martin Vantage) HORT, à 19 tours33 – Goikhberg/Spinelli/Defrancesco (Lamborghini Huracan) Forte, à 19 tours34 – Foley/Gallagher/Walker (BMW M4 GT3) Turner Motorsport, à 19 tours35 – Iribe/Schandorff/Millroy (McLaren 720S ) Inception Racing, à 19 tours36 – Andretti/Chaves/Hargrove (Porsche 911) Andretti, à 19 tours37 – Fidani/Bell/Kern (Chevrolet Corvette Z06 GT3. R) AWA, à 19 tours38 – Potter/Lally/Pumpelly (Aston Martin Vantage) Magnus Racing, à 19 tours39 – Franco/Costa Balboa/Sbirrazzuoli (Ferrari 296 GT3) Conquest, à 19 tours40 – Li/Fjordbach/Bachler (Porsche 911) MDK Motorsports, à 19 tours41 – Montecalvo/Thompson/Telitz (Lexus RC F GT3) VasserSullivan, à 19 tours42 – Garcia/Sims/Juncadella (Corvette Z06 GT3. R) Pratt Miller, à 20 tours43 – Triarsi/Scardina/Rovera (Ferrari 296 GT3) Triarsi , à 20 tours44 – Hyett/Chatin/Brabham (ORECA 07) AO Racing, à 20 tours45 – Milner/Catsburg/Bamber (Chevrolet Corvette Z06 GT3. R) Pratt Miller, à 26 tours46 – Kirchhöfer/Jarvis/Hinchcliffe (McLaren 720S) Pfaff, à 40 tours47 – Marcelli/Formal/Doyle (Lamborghini Huracan) WTR Andretti, à 41 tours48 – Hardwick/Levorato/Lewis (Ford Mustang GT3) Proton, à 42 tours49 – Farano/Dinan/Eastwood (ORECA 07) Tower Motorsports, à 86 tours50 – Monk/Legge/Calderon (Acura NSX GT3) Gradient Racing, à 100 tours51 – Yoluc/Pinto de Andrade/Andrews (Mercedes-AMG GT3) Lone Star, à 115 tours52 – Derani/Aitken/Blomqvist (Cadillac V-Series.R) AXRacing, à 123 tours53 – Mann/Heriau/Molina (Ferrari 296 GT3) AF Corse, à 136 tours54 – van der Helm/Westbrook/Hanson (Porsche 963) JDC-Miller, à 155 tours55 – Frey/Gatting/Bovy (Lamborghini Huracan) Iron Dames, à 205 tours56 – Perez Companc/Nielsen/Wadoux/Ducellier (ORECA 07) AF Corse à 268 tours57 – Skeen/Grenier/Koch (Mercedes-AMG GT3) Korthoff/Preston, à 317 tours58 – Mantella/Varrone/Merrill (Corvette Z06 GT3. R) AWA, à 331 tours ]]>









