Enfin… L’équipe du Wayne Taylor Racing with Andretti triomphe effectivement et s’impose enfin dans ces 12 Heures de Sebring, édition 2024 !
Aprés sept années sans pouvoir y parvenir, le Team de Wayne Taylor s’impose donc enfin et s’offre cette victoire qu’elle visait chaque année sans pouvoir y parvenir et remporte donc cette 72éme édition des 12 Heures de Sebring.
Mais elle le doit ce succès, à son pilote Suisse Louis Delétraz qui faisait équipe avec ses deux coéquipiers, les Américains Jordan Taylor et Colton Herta, au volant de l’une des deux Acura ARX-06 dev l’écurie, la N°40 !
Le fils de l’ancien pilote de F1, Jean Denis Deletraz, passant sous le damier, avec seulement… 0.891 d’avance !
Auparavant une ultime neutralisation survenue à vingt-trois minutes de l’arrivée, relançait la lutte pour la victoire finale.
A ce moment précis de ces 12 Heures de Sebring, le Français Sébastien Bourdais, conservait l’avantage à la relance.
Mais bien placé en embuscade derrière sa Cadillac N°01 du Chip Ganassi, Louis Delétraz, lui mettait une pression permanente au fil des tours et des dernières minutes de course au volant de l’Acura ARX-06 N°40.
Les deux bolides roulant quasi collée dans l’imposant trafic, seulement séparée de cinq dixièmes d’écart et ce alors qu’il ne restait plus que dix minutes avant la présentation du damier…
C’est dire l’intensité qui devait régner dans les deux baquets !!!
Tentant de nombreuses tentatives toutes infructueuses, pour s’emparer du commandement, le jeune Suisse, parvenait enfin à passer le très chevronné et expérimenté pilote Sarthois alors qu’il ne restait plus que huit minutes …
Grâce à son dernier relais remarquable, Louis Delétraz franchissait donc en vainqueur la ligne d’arrivée offrant ainsi la célèbre épreuve Floridienne avec ses deux partenaires, les Américains Jordan Taylor et Colton Herta au Team de Wayne Taylor avec on le répète… lui offrant ce triomphe qui se refusait depuis 2017 !!!
Malheureusement pour lui, le pilote manceau Sébastien Bourdais, ne termine la course que second, à seulement 0,891 avec sa Cadillac N°01 du Chip Ganassi Racing qu’il partageait avec le Néerlandais Renger van der Zande et le Néo-zélandais Scott Dixon.
Sébastien Bourdais qui indiquait :
« J’ai tout donné. La voiture 40 n’était pas synchronisée et ils n’ont pas mis des pneus neufs au dernier arrêt et nous ne l’avons pas fait parce que nous n’avions pas le temps pour ça et ils sont arrivés Acura comme une fusée à la fin. Je suis un peu déçu que cela se soit transformé en concours d’autos tamponneuses à la fin. Je suis content que nous nous en soyons sortis car nous aurions pu avoir quatre ou cinq crevaisons en cours de route. Évidemment déçu pour tout le groupe et Cadillac car nous avons eu une très bonne journée. Ce n’était pas aussi simple que nous le souhaitions, mais l’essentiel était d’être devant. Ça fait toujours mal de finir comme ça dans les derniers tours. Mais c’est la course.
Tout récemment – les 27 et 28 janvier derniers – vainqueurs des Rolex 24 Heures de Daytona, l’équipage formé de l’Australien Matt Campbell, de l’Américain Dane Cameron et du Brésilien Felipe Nasr se classe sur la troisième marche du podium avec la première des Porsche 963, la N°7, celle du Porsche Penske Motorsport.
Top 5 pour la première des BMW du Team Rahal RLL, la N° 25 de De Philippi, Yelloly et Maxime Martin et pour la seconde Acura du Wayne Taylor, la N°10 du trio, Albuquerque, Hartley et Rick Taylor
De cette épreuve on retiendra essentiellement encore, le crash du Brésilien Pipo Derani en quête du cinquième victoire et la bonne performance de la toute nouvelle Lamborghini SC63 qui débutait en compétition sur le sol Américain avec le trio composé du Français Romain Grosjean, et des Italiens Matteo Cairoli et Andrea Caldarelli et qui termine à une très honorable septième place et ce à seulement 28,5 secondes des vainqueurs !!!

LA FAUTE POUR PIPO DERANI


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LE RÉSULTAT FINAL DES 12 HEURES DE SEBRING 2024
