Un départ catastrophique a en revanche immédiatement éteint les ambitions du poleman, Ukyo Sasahara, qui a … calé sur la grille et de l’autre pilote de la première ligne, Ren Sato, qui à son tour s’est lui élancé lentement puis doublé par Hiroki Otsu.
Futur vainqueur, Hirakawa avait définitivement raison de Fenestraz au 14éme tour, aprés le dépassement précédent au cours duquel le Français avait pris le commandement provisoire de la course au 6éme tour !
Après l’arrêt au stand, Hirakawa est revenu derrière Nojiri (photo ci dessus), qui avait anticipé le changement de pneus au 10éme tour. Car avec des pneus neufs, Hirakawa a rapidement rattrapé le leader, réduisant l’écart, puis dépassant finalement le Champion en titre, à l’issue d’une belle manœuvre à l’extérieur au 30éme tour.
A partir de là, Hirakawa a piloté en tête avec autorité jusqu’à l’arrivée, tandis que le pilote Mugen, Nojiri a au moins réussi à protéger sa place d’honneur, de la menace Fenestraz (photo ci dessous), qui revient et retrouve le podium deux ans après celui obtenu lors de ses débuts en Super Formula, en 2020 à Motegi . Curieusement, le dernier succès d’Hirakawa dans la catégorie remonte également, lui, à ce même jour.
Quatrième position pour Yuki Sekiguchi avec l’autre voiture en livrée Impul, après s’être battu avec Ritomo Miyata, sixième rang pour Tadasuke Makino. Après le contact reçu avec Otsu, pénalisé par les commissaires, Sato remontait jusqu’à la neuvième position, récoltant au moins deux points, tandis que Sasahara reculait de deux positions.
Giuliano Alesi a également été pénalisé pour la touchette du départ avec Nirei Fukuzumi, contraint, lui à l’abandon suite à une crevaison. Le jeune Français se classe finalement dix-septième à l’arrivée.
Bill TAMAMA
Photos : SUPER FORMULA -TEAMS
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