Après 24 heures de suspens, l’equipage formé du trio composé de Philipp Eng, Marco Wittmann et Nick Yelloly, les pilotes de l’une des BMW du ROWE Racing qui se sont imposés dans l’édition 2023 des CrowdStrike 24 Heures de Spa.
La marque bavaroise décroche ainsi sa 25ème victoire dans les Ardennes belges.
Partie depuis la 26ème place sur la grille de départ la BMW M4 GT3 n°98 a pu profiter de l’expérience de ROWE Racing, qui n’est plus à prouver, ainsi que d’un travail acharné de la part de Yelloly, Eng et Wittmann.
Après une remontée discrète en début de course la n°98 s’est vite montrée être une prétendante très sérieuse à la victoire. Passant la nuit sans encombre, l’auto aux couleurs de ROWE pointait en tête en début de matinée, et n’a pas quitté les premières places du classement depuis ce moment-là, échangeant à tour de rôle la tête de course avec un petit groupe de concurrents.
Malgré une pénalité pour le non-respect des limites de la piste et un problème lors d’un ravitaillement les Allemands ont gardé la tête froide pour filer vers la victoire.
Au jeu d’une stratégie décalée la BMW M4 GT3 n°98 a commencé à creuser l’écart sur la concurrence et malgré la sortie de la voiture de sécurité – rebattant les cartes – à 4 heures de l’arrivée l’équipe a su conserver l’avantage du leadership, lui permettant de franchir la ligne en tête à 16h30.
La lutte aura été très féroce pour la seconde place ! À la peine depuis le début du week-end la Mercedes AMG GT3 n°88 d’Akkodis ASP a finalement su tirer son épingle du jeu, notamment grâce au professionnalisme de l’équipe française qui n’a plus rien à démontrer en GT3.
Très agressifs, il a cependant manqué 11 secondes à Jules Gounon, Raffaele Marciello et Timur Boguslavskiy pour hisser la Mercedes sur la première place du podium.
En tête régulièrement l’Audi R8 LMS GT3 EVO 2 n°17 de Scherer Sport PHX devra se contenter de la troisième marche du podium. Nicki Thiim, Luca Engstler et Kelvin van der Linde peuvent tout de même se féliciter d’une course propre.
La course aurait pu prendre une tournure dramatique pour l’équipe à 30 minutes de la fin alors que la voiture se battait avec la Porsche 911 GT3 R ‘992’ n°92 de Manthey EMA.
Les deux pilotes sont, à tour de rôle, sortis très large dans les graviers à la hauteur du ‘speaker corner’. Nicki Thiim a finalement réussi à conserver son avantage pour passer la ligne moins d’une seconde devant la Porsche n°92, de Julien Andlauer, Kevin Estre et Laurens Vanthoor, qui se classe donc quatrième.
Cinquième place pour une seconde Porsche 911 GT3 R, la n°96 de Rutronik Racing. La meilleure BMW M4 GT3 du Team WRT est la n°46 d’Augusto Farfus, Valentino Rossi et Maxime Martin qui se classe sixième.
L’équipe Belge espérait mieux à domicile mais malheureusement la course de la n°32 s’est arrêtée prématurément après un contact dans la nuit avec une autre GT bavaroise, la n°998 de ROWE Racing.
Si on regarde les classements des 5 classes, nous constaterons que ce sont 5 constructeurs différents qui se sont imposés ! De quoi montrer une nouvelle fois la compétitivité de ces GT3.
Belle performance d’Optimum Motorsport qui s’est montré dans les premières places du classement avec sa McLaren 720S GT3 EVO n°5.
L’équipe britannique décroche la victoire en Gold Cup avec Dean Macdonald, Charles Fagg, Sam de Haan et Tom Gamble.
Deuxième place pour le Team WRT avec la n°30 de Jean-Baptiste Simmenauer, Niklas Krütten et Calan Williams. La troisième place revient à Comtoyou Racing avec l’Audi n°21.
Partie de la pole position de la course grâce à un Matteo Cairoli fantastique en Superpole, Huber Racing remporte la classe Bronze avec sa Porsche 911 GT3 R ‘992’ n°20.
Matteo Cairoli, Antares Au, Jannes Fittje et Tim Heinemann s’imposent devant une autre Porsche en verve ce week-end, la n°911 de Pure Rxcing. Troisième place pour la McLaren n°93 de SKY Tempesta.
Quelle belle histoire pour SunEnergy1 Racing en Pro Am !
Alors que l’équipe de Kenny Habul a du changer de châssis et trouver un remplacement à ce même pilote en raison d’une sortie lors des pré-qualifications, cela n’a pas empêcher la Mercedes n°75 de s’imposer dans sa catégorie.
Même avec un départ depuis la voie des stands, un pilote de remplacement et une voiture régler pour le Nürburgring, SunEnergy1 l’a fait !
Félicitations à Adam Osieka, Martin Konrad, Chaz Mostert et Nicky Catsburg.
On soulignera pour ce dernier que c’est sa troisième victoire dans une course de 24 heures depuis le début de l’année.
Le Néerlandais s’est imposé au général avec Frikadelli Racing au Nürburgring, avant de s’imposer en LMGTE Am avec Corvette aux 24 Heures du Mans.
En Silver Cup la victoire revient à Grasser Racing Team avec la n°85 de Clemens Schmid, Glen van Berlo et Banjamin Hites.
Deuxième place pour Comtoyou Racing avec l’Audi n°12, devant l’Audi n°26 de Saintéloc Junior Team.
Florian DEFET
Photos : Arthur LACROIX – Antoine CAMBLOR
<![CDATA[]]>