Nouveau succès du Champion en titre, le pilote Espagnol du Chip Ganassi, Alex Palou, victorieux ce samedi 11 mai du GP d’Indianapolis, lors de l’épreuve traditionnelle qui se déroule deux semaines avant les célèbres Indy 500, les prestigieuses 500 miles sur la piste routière de l’Indiana à l’intérieur de l’anneau ovale.Après avoir obtenu la pole et après avoir perdu la tête en début de course, il l’a récupéré à l’issue du deuxième arrêt au stand, parvenant à réussir un overcut, pour son retour en piste en pneus durs, l’autorisant alors à dépasser le leader le Danois Christian Lundgaard. Palou auparavant brièvement passé troisième, après avoir cédé devant le pilote Australien du Team Penske Will Power, chaussé en pneus tendres, lui !Revenu en course et donc en tête après son arrêt au stand au 40ème, Alex Palou n’a jamais cédé la tête, réaffirmant sa position de favori et s’emparant de la tête du classement général provisoire où il totalise désormais 152 points contre 140 à Power, 127 à Scott Dixon et Colton Herta.
Alex qui expliquait :« On a perdu la première place au départ, alors qu’on avait fait le nécessaire en qualifications. Toute l’équipe a travaillé fort durant la course pour récupérer la meilleure place, maintenant on peut se concentrer sur l’Indy 500. Dès que nous aurons fini de célébrer cette course, nous nous focaliserons sur l’Indy 500. »
Au final sous le passage du damier, le pilote Penske Power termine deuxième, après avoir doublé Lundgaard lors de la dernière séquence des arrêts aux stands, le Néo-zélandais du Chip, Scott Dixon se classant quatrième, en difficulté avec ses réglages mais toujours capable de marquer de bon gros précieux points.
Marcus Armstrong décroche la cinquième place, devant Scott McLaughlin et Colton Herta. Tous les deux, ainsi que plusieurs autres pilotes, ont été impliqués dans les inévitables contacts multiples dans le premier virage, toujours spectaculaires après le départ et la longue ligne droite.
Entre autres, Herta a été touché par son coéquipier Marcus Ericsson, alors seizième, l’attaquant lourdement après l’arrivée de la course.Tensions également entre Romain Grosjean et Santino Ferrucci, à couteaux tirés à plusieurs reprises durant le week-end. Même en course, la situation se répète, l’Américain obligeant Grosjean à sortir de la piste.Ferrucci qui retrouve ses travers de pilote considéré par la majorité du peloton comme ‘ badboy, pilote trop agressif en piste !Alexander Rossi finit huitième, dont le moteur Chevy de sa Dallara, avait dû être remplacé quelques heures avant la course.Grosse difficulté pour le Champion du clan Penske Josef Newgarden, qui a souffert de problèmes avec le réglage des pneus durs et qui nev se classe qu’à une bien modeste dix-huitième place pour lui, derrière le ‘ rookie d’Arrow McLaren, le jeune Français Théo Pourchaire, classé un rang devant et qui poursuit l’aventure et l’apprentissage de l’Indycar
Pourchaire qui déclarait :« C’était une course difficile. Je me suis retrouvé pris dans le pétrin au virage 1 du premier tour, j’ai traversé l’herbe et je me suis retrouvé dernier au début du deuxième tour. Cependant, je suis revenu pour terminer dix-sept, ce qui était bien. C’est dommage d’avoir perdu deux positions à la fin, mais je vais le reconnaître et apprendre de cette pénalité. Je pense que nous avons été forts partout : la voiture, la stratégie, les arrêts aux stands. Je pense que si nous améliorons quelques points, nous pouvons nous battre pour le Top 10 et même le Top cinq. Merci encore à l’équipe. Cela a été formidable de travailler avec Arrow McLaren et j’ai hâte de pouvoir remonter dans la voiture à Détroit. »
En effet faute de suffisamment d’expérience et de n’avoir pas participé début avril aux tests obligatoires pour les pilotes qui reviennent courir à Indy et pour les novices débutants sur l’ovale de l’Indiana, les ‘ rookies, Théo Pourchaire, ne participera pas à l’Indy 500 dans deux semaines, les fameuses et très réputées 500 miles à Indianapolis
Pour ce qui le concerne Romain Grosjean se classe au douzième rang sur les vingt-sept concurrents, au volant de sa Dallara-Chevy du Team Juncos Hollinger.Lui, il confiait :« Je pense que c’était assez mouvementé. Nous avons commencé vite. Il y a eu un peu de désordre dans le virage 1. Je suis allé dans l’herbe pour éviter cela. Je suis revenu, puis j’ai bien progressé jusqu’à ce que je rencontre un autre pilote – Santino Ferrucci – qui m’a forcé à quitter la piste. J’ai pas mal perdu de temps dans cette histoire. À partir de là, c’était un peu difficile de récupérer. J’ai l’impression que nous avions un rythme très soutenu. Mais nous n’avions tout simplement pas un rythme soutenu pour rattraper les premiers. Nous avons laissé un peu de temps, mais dans l’ensemble, je pense que les arrêts aux stands ont été vraiment bons. Concernant la stratégie, nous étions probablement un peu conservateurs. J’ai vu que la majorité a eu de la chance avec le ‘jaune tardif. Nous n’avons pas joué notre chance. Je pense que notre douzième place dans un après-midi où nous avons commencé vingt-trois, reste un bon résultat vu le niveau général et nous n’avons pas vraiment eu un bon week-end à ce stade, mais cela est une bonne course pour nous, une jeune équipe. »Justement Santino Ferrucci, s’est exprimé et expliqué sur cet incident avec Romain Grosjean, selon lui un problème de défaillance de ses freins! :« De toute évidence, dès le début, nous avons eu une défaillance de la polarisation des freins. Donc, nous avons déjà commencé à reculer dans le classement, et nous avons fini par être à environ 70 % ou plus en arrière au moment où nous sommes arrivés ici, donc cela a en quelque sorte tué notre freinage. Nous avons commencé à développer un problème mécanique tout au long de l’exécution qu’ils ont constaté sur les données. Nous avons pensé qu’il était préférable de retirer la voiture. Nous ne voulions évidemment pas blesser quoi que ce soit en entrant sur le Speedway, donc c’est tout simplement malheureux. Nous pourrions être en assez bonne forme aujourd’hui, mais c’est comme ça. » Peter GRISWOLDPhotos : INDYCAR – TEAMS
LE CLASSEMENT DU GRAND PRIX A INDIANAPOLIS
1 – Alex Palou (Dallara-Honda) Chip Ganassi – 85 tours2 – Will Power (Dallara-Chevy) Penske à 6″61063 – Christian Lundgaard (Dallara-Honda) RLL à 8″09004 – Scott Dixon (Dallara-Honda) Chip Ganassi à 13″42625 – Marcus Armstrong (Dallara-Honda) Chip Ganassi à 13″89786 – Scott McLaughlin (Dallara-Chevy) Penske à 14″27467 – Colton Herta (Dallara-Honda) Andretti à 18″85548 – Alexander Rossi (Dallara-Chevy) Arrow McLaren à 20″16389 – Graham Rahal (Dallara-Honda) RLL à 22″155610 – Félix Rosenqvist (Dallara-Honda) MSR à 26″342411 – Kyle Kirkwood (Dallara-Honda) Andretti à 27″457212 – Romain Grosjean (Dallara-Chevy) Juncos Hollinger à 29″310813 – Pato O’Ward (Dallara-Chevy) Arrow McLaren à 31″238814 – Pietro Fittipaldi (Dallara-Honda) RLL à 31″887215 – Kyffin Simpson (Dallara-Honda) Chip Ganassi à 32″289516 – Marcus Ericsson (Dallara-Honda) Andretti à 34″658217 – Théo Pourchaire (Dallara-Chevy) Arrow McLaren à 36″5679 (1er ‘rookie)18 – Josef Newgarden (Dallara-Chevy) Penske à 36″964919 – Jack Harvey (Dallara-Honda) Dale Coyne à 38″012420 – Christian Rasmussen (Dallara-Chevy) Ed Carpenter à 39″421921 – Agustin Canapino (Dallara-Chevy) Juncos Hollinger à 1 tour22 – Sting Ray Robb (Dallara-Chevy) AJ Foyt à 1 tour23 – Tom Blomqvist (Dallara-Honda) MSR à 1 tour24 – Linus Lundqvist (Dallara-Honda) Chip Ganassi à 1 tour25 – Luca Ghiotto (Dallara-Honda) Dale Coyne à 1 tour26 – Rinus VeeKay (Dallara-Chevy) Ed Carpenter à 1 tour ABANDON : Santino FerrucciLE CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT INDYCAR SERIES 2024
- Palou / 152 points -2. Power : 140 – 3. Dixon : 127 – 4. Herta : 127 – 5. Rosenqvist : 107.