Ce samedi le pilote Américain du Team Andretti Alex Rossi, s’impose dans le temple de la vitesse aux USA, à Indianapolis.
Cela faisait très exactement trois ans qu’Alexander Rossi n’avait plus gagné une coyrseen Championnat Indycar Séries !
C’est la raison pour laquelle, et alors qu’il va quitter l’équipe Andretti Autosport en fin de saison, Alexander Rossi était heureux de renouer enfin avec la victoire, lui, qui n’avait plus triomphé depuis la manche d’Elkhart Lake à Road America dans le Wisconsin, laquelle datait du 23 juin 2019 !
Alexander Rossi s’impose en fin de course devant le ‘rookie le Danois Christian Lundgaard, qu’il devance sous le damier de… 3,5441 secondes d’avance sur le rookie danois, Christian Lundgaard, ce dernier décrochant son premier podium en Indycar Séries.
Alex qui indiquait :
« Enfin, les choses ont tourné en notre faveur. Tous les gars de notre équipe et nos sponsors n’ont cessé de croire en moi. Il reste cinq courses et beaucoup de bonnes courses pour nous, mais gagner à la maison, à Indianapolis, c’est quelque chose de particulier. Colton Herta était particulièrement fort, cela aurait pu être intéressant de batailler s’il n’avait pas eu son problème. »
Derrière Rossi et Lundgaard, les pilotes de l’équipe Penske s’offrent un joli tir groupé, l’Australien Will Power précédant ses deux équipiers, le Néo-Zélandais Scott McLaughlin et l’Américain Josef Newgarden.
Ensuite, on pointe Rinus VeeKay, Graham Rahal, Scott Dixon, Felix Rosenqvist et Álex Palou, qui eux, complètent le Top 10.
Côté Français, Romain Grosjean à nouveau en manque de performances – décidément cette saison 2022 est maudite pour lui, après une première année brillante en 2021 – ne se classe qu’à une bien modeste
Cependant que son compatriote Simon Pagenaud, a du abandonné suite à une panne d’essence !
Leader du classement général provisoire avant cette épreuve sur le circuit routier de l’Indianapolis Motor Speedway, le Suédois Marcus Ericsson, parti dernier n’ayant pu participer aux qualifications pour ennui mécanique de sa monoplace, ne finit qu’à la onzième place et du coup il lâche le commandement du Championnat au profit de l’Australien Will Power.
Le pilote du Team Penske devance maintenant le Suédois du la Chip Ganassi Racing de neuf points. Josef Newgarden pointant à 32 points, Scott Dixon à 38, Pato O’Ward à 46 et Álex Palou – le Champion en titre – à 52
Tous ces six pilotes, sont encore dans la course au titre à quatre courses de la fin du Championnat 2022.
Dimanche prochain l’Indycar se retrouve dans les rues de Nashville au Tennessee pour le Music City Grand Prix !
Peter GRISWOLD
Photos : INDYCAR – TEAMS
LE RÉSULTAT DU GP D’INDIANAPOLIS LE 30 JUILLET
1 – Alexander Rossi (Dallara-Honda) Andretti – 85 tours 2 – Christian Lundgaard (Dallara-Honda) RLL à 3″5441 3 – Will Power (Dallara-Chevy) Penske à 14″8481 4 – Scott McLaughlin (Dallara-Chevy) Penske à 15″9694 5 – Josef Newgarden (Dallara-Chevy) Penske à 18″4253 6 – Rinus VeeKay (Dallara-Chevy) ECR à 22″9626 7 – Graham Rahal (Dallara-Honda) RLL à 23″3542 8 – Scott Dixon (Dallara-Honda) Chip Ganassi à 23″6130 9 – Felix Rosenqvist (Dallara-Chevy) McLaren à 24″4659 10 – Alex Palou (Dallara-Honda) Chip Ganassi à 27″6401 11 – Marcus Ericsson (Dallara-Honda) Chip Ganassi à 35″0774 12 – Pato O’Ward (Dallara-Chevy) McLaren à 43″0641 13 – David Malukas (Dallara-Honda) Dale Coyne à 50″1868 14 – Callum Ilott (Dallara-Chevy) Juncos Hollinger à 51″9201 15 – Takuma Sato (Dallara-Honda) Dale Coyne à 57″1069 16 – Romain Grosjean (Dallara-Honda) Andretti à 59″0527 17 – Conor Daly (Dallara-Chevy) ECR à 60″1316 18 – Devlin DeFrancesco (Dallara-Honda) Andretti à 1’01″7880 19 – Helio Castroneves (Dallara-Honda) Meyer Shank à 1’03″4684 20 – Jack Harvey (Dallara-Honda) RLL à 1’04″5997 21 – Dalton Kellett (Dallara-Chevy) AJ Foyt à 1 tour 22 – Jimmie Johnson (Dallara-Honda) Chip Ganassi à 1 tour 23 – Kyle Kirkwood (Dallara-Chevy) AJ Foyt à 1 tour ABANDONS 43° tour – Colton Herta 35° tour – Simon PagenaudLE CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE 2022
1. Power : 431 points – 2. Ericsson : 422 – 3. Newgarden : 399 – 4. Dixon : 393 – 5. O’Ward: 385.
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