De la pole à la victoire. Succès donc de la Cadillac numéro 31 de l’équipe ActionExpress ce samedi 18 mars – tard au cœur de la nuit en France il était 3 heures du matin – aux 12 Heures de Sebring avec l’équipage composé du Brésilien Pipo Derani. du Britannique Alex Sims et de Jack Aitken lui aussi Britannique mais d’origine sud-coréenne.
La voiture pilotée par ce trio Pipo Derani, Alexander Sims et Jack Aitken a réussi à s’imposer malgré un accrochage avec une LMP3 en tout début de course.
Après les réparations ultra rapides, cette Cadillac a été remise en piste mais elle était bien évidemment loin des positions quatrième derrière les deux Porsche 963 et l’Acura de l’écurie Taylor Andretti.
Et ce n’est qu’àb vingt minute du damier et suite à un inattendu rebondissement survenu après le virage 1 que cette épreuve Floridienne des 12 Heures de Sebring, s’est finalement jouée…
En effet le Portugais Filipe Albuquerque alors au volant de l’Acura du Wayne Tailor, en tentant d’attaquer la Porsche 963 que pilotait le Français Matthieu Jaminet, l’a bêtement accroché!
Le contact est certes mineur, mais le Portugais perd le contrôle de son Acura au freinage et percute son rival impliquant en outre plusieurs autres voitures. Et, incroyablement parmi elles, la deuxième Porsche 963, qui heurte sa jumelle, provoquants d’importants dégâts.
Sous le damier, elles terminent du coup seulement neuvième pour la Porsche 963 de Mathieu Jaminet, Nick Tandy et Dane Cameron, dixième pour l’Acura de Filipe Albuquerque, Louis Deletraz et l’un des frères Taylor. Et onzième pour la 963 de Campbell, Nasr et Christensen.
A partir de là, il ne restait plus que deux LMDH en compétition pour la victoire. Jack Aitken dans le baquet de la Cadillac Action Expres qu’il partage avec Alex Sims et Pipo Derani a réussi à devancer la BMW M4 du Rahal RLL de Nick Yelloly derrière lui, pilotant proprement sans commettre de fautes ou de gènes, filant vers un succès aussi surprenant qu’incroyable!
Pipo Derani l’un de ses équipiers qui décroche sa quatrième victoire à Sebring, lâchait :
” Pour ce qui me concerne, j’ai été du côté de la malchance à quelques reprises depuis ma dernière victoire. J’ai été proche plusieurs fois de l’emporter mais il faut avoir de la chance dans le sport automobile parfois pour triompher. Le plus important est que nous étions là à la fin avec une voiture qui était toujours en parfait état, surtout après un incident précoce au début mais sans faute de notre part.
Et il précisait :
Nous avons pu capitaliser sur toutes les erreurs des autres. Je veux dire merci à tout le groupe. Nous sommes venus ici avec une voiture très solide en qualifications et nous l’avons mise en pole. Nous avons eu un week-end incroyable des premiers essais jusqu’à la fin de la course. Jack a dû commencer avec de vieux pneus à la fin, donc nous n’avions pas tout à fait le rythme pour conserver une bonne position, mais nous étions là à la fin avec l’erreur que les autres ont commise, cela nous a permis de prendre de l’avance et de remporter la victoire.
Et Pipo ajoute:
C’est une victoire spéciale pour moi. C’est la première victoire que je remporte depuis la paternité. Ma petite fille est à la maison et a trois mois. C’est ma quatrième victoire à Sebring… une que j’espérais obtenir depuis quelques années. Comme je l’ai dit, j’ai été du côté de la malchance donc l’obtenir est fantastique. F première victoire également pour la Cadillac V-Series.R et notre nouvelle voiture LMDh. Beaucoup de travail acharné a été mis dans ce programme depuis le début, en particulier du côté de la fiabilité.
Avant de conclure :
Terminer à Daytona et Sebring maintenant avec une victoire et déjà avoir la pole position est un effort fantastique de tout le groupe. Un grand merci à Whelen Engineering pour nous avoir fourni des lumières incroyables, Action Express pour le travail incroyable qu’ils ont fait depuis le début et Cadillac pour nous avoir donné une voiture de course très rapide.”
Aussi incroyable la seconde place sur le podium de la voiture Bavaroise, la nouvelle BMW M4, un peu la Cendrillon du Championnat jusqu’ici.
Confiée à un solide équipage formé du trio compsé de Yelloly, van der Linde et de Philippi, cette BMW M4 du Team US Rahal RLL – fidèle partenaire depuis des années de BMW en endurance aux Etats-Unis – cette voiture qui a débuté en compétition il y a quelques semaines lors des Rolex 24 à Daytona, est déjà sur le podium !
Quant au troisième au classement général et le vainqueur de la classe LMP2, il s’agit de l’une Oreca celle du Team Tower que se partageaient John Farano, Scott McLaughlin et Kyffin Simpson. Encore une fois, le résultat est là et ce malgré un contact avec les barrières de protection !
De ces 12 Heures on retiendra que bien des protagonistes initiaux ont été absents de toute la lutte au sommet. A commencer par la Cadillac du Chip Ganassi celle avec notamment le Français Sébastien Bourdais, mais aussi le Néerlandais Renger Van Der Zande et le Néo-ZélandaisScott Dixon, qui avait pris les devants au cours des premières heures et semblait favorite pendant près de neuf heures, mais qui a été stoppée par une fuite de carburant!
Quant à l’Acura du Meyer Shank, victorieuse à Daytona, cette fois avec moins d’avantage en termes de vitesse, elle a été stoppée par la perte d’une roue alors qu’elle était quatrième à deux heures de la fin et aurait pu viser la première place.
En LMP2, derrière l’Oreca du Team Power qui triomphe, la deuxième place est revenue à l’équipage Mikkel Jensen, Scott Huffaker et Steven Thomas pour l’équipe Française du TDS. Le podium étant complété par l’Oreca de l’écurie ERA de Dalziel, Rasmusen et Merriman
PR1 Mathiasen, protagonistes de quelques pénalités dans la voie des stands. se classe à,la quatrième place avec Keating, Quinn et le Français Paul Loup Chtin.
En LMP3, la victoire revient à la Ligier JS P320 du Team Riley avec Gar Robinson, Felipe Fraga et Josh Burdon. Elle précède deux DuqueineD08 des équipes AWA et JDC Miller.
En GTD-Pro, Porsche a réussi à l’emorter après un départ catastrophique à Daytona et un accident en qualifications, avec Klaus Bachler, Laurens Vanthoor et le Français Patrick Pilet. L’équipe Pfaff a parfjoué le pari stratégique, récompensé par la première place finale pour leur 911.
Deuxième place pour l’une des Lexus du Team VasserSullivan de Barnicoat-Kirkwood-Hawksworth, devant la Mercedes de Juncadella, Engel et encore un Français Jules Gounon, qui a pris du retard en raison d’une irrégularité apparue lors des vérifications.
Stratégie aidée par la prudence également en catégorie GTD, avec le succès de Madison Snow, Bryan Sellers et Corey Lewis avec la BMW de Paul Miller Racing
Peter GRISWOLD
Photos : IMSA – TEAMS
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