Succès pour la Porsche EMA Manthey, la 911 GT3 R N°912, que se partageaient le trio composé du Belge Laurens Vanthoor, du Turc Ayhançan Güven et de l’Australien Matt Campbell, lesquels triomphent et l’emportent mais d’un souffle après 12 Heures de course, à Bathurst en Australie, Matt Campbell, devançant de 2 secondes 6, l’une des Mercedes AMG, la N°75 du SunEnergy1, alors aux mains de Jules Gounon !
L’équipage de cette Porsche victorieuse franchissant en effet le drapeau à damier, avec seulement une courte avance sur l’une des Mercedes AMG, la N° que pilotait notamment le Français Jules Gounon, épaulés par Stolz et Habul et qui loupe donc d’un rien une quatrième victoire et consécutive aux antipodes, devant finalement se contenter de la seconde place !
Jules Gounon qui auparavant samedi et avant le départ de ces 12 Heures, avait battu dans la catégorie GT, le record de la piste du Mount Panorama
Le pilote Français établissant un chrono record, ayant bouclé les 6, 213 kilomètres du tracé du Mount Panorama, en 1’56.605, à la moyenne effarante de 191,820 km/h, au volant d’une Mercedes AMG GT3.
Et ce avec un tour exceptionnel, atteignant la vitesse maximale pharamineuse, avec 308,710 dans la longue ligne droite de 1,916 kilomètres de Conrod !
Jules qui après cet exploit, lâchait :
« C’était une expérience extraordinaire pour moi. Le circuit du Mont Panorama est l’un des plus beaux circuits du monde et l’un de mes préférés de tous les temps. Ce circuit est si spécial pour moi avec trois victoires, dont deux avec la Mercedes-AMG GT3. Ce que nous avons réalisé avec notre voiture record est vraiment fantastique. Tout semble encore plus rapide et plus intense. Les vitesses de passage en courbe sur les pneus sont impressionnantes, le paysage sonore est tout simplement spectaculaire. Le tour record m’a tout demandé, surtout dans le secteur intermédiaire avec une vitesse de plus de 240 km/h à travers le skyline. La voiture est vraiment à son aise dans les virages et il faut beaucoup d’engagement pour exploiter cette performance. Un grand compliment à Pirelli et à nos ingénieurs pour ce chef-d’œuvre. C’était un honneur pour moi de conduire cette Mercedes-AMG GT3 spéciale en cette journée mémorable. »
Derrière la Porsche victorieuse, le podium est donc complété par la Mercedes AMG du Sun Energy1, suivi par une Audi R8 LMS GT3, la N°22, de l’écurie Walsj It Team Melbourne Performance Center, avec entre autres, Christopher Haase.
Top 5 pour une autre Porsche, la N°13 du Phantom Global Racing avec Bastian Buus, Jaxon Evans et Joel Eriksson et pour l’une des BMW M, la N° 4 de l’équipe Belge du WRT avec Valentino Rossi, Maxime Martin et Raffaele Marciello.
La seconde BMW M4, la N°32 ayant été elle accidentée et contrainte d’abandonner, et que se partageaient le sud-africain Sheldon van der Linde – auteur de la pole – et les Belges, Dries Vanthoor et Charles Weerts. Sheldon van der Linde, Weerts percutant le mur au cours de la cinquième heure de course, après un contact avec la Ginetta G55 N°56.
Cette manche inaugurale de l’IGTC (Intercontinental GT Challenge) 2024 a connu comme bien souvent de nombreux rebondissements avec des averses de pluie, nécessitant l’intervention de la voiture de sécurité…
François LEROUX
Photos : IGTC – TEAMS
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL DES 12 HEURES DE BATHURST 2024
1 – L.Vanthoor-Campbell-Guven (Porsche GT3) Manthey EMA – Les 275 tours en 12h01’22”096 2 – Gounon-Stolz-Habul (Mercedes AMG) SunEnergy 1 à 2”633 3 – Talbot-Haase-K.Van der Linde (Audi R8) MPC à 3”779 4 – Eriksson-Evans-Buus (Porsche GT3) Phantom à 5”403 5 – Rossi-Marciello-Martin (BMW M4) WRT à 5″869 6 – Brown-Grenier-Feeney (Mercedes AMG) National Storage à 7″329 7 – Waters-Lowndes-Randle (Mercedes AMG) Scott Taylor à 16″161 8 – Fraga-Reynolds-Engel (Mercedes AMG) GruppeM à 30”619 9 – Picariello-King-Shahin (Porsche GT3) Manthey EMA à 1 tour 10 – Riberas-Gunn-James (Mercedes AMG) Heart of Racing à 1 tour 11 – Whincup-Love-Ibrahim ( Mercedes AMG) Triple Eight à 1 tour 12 – D’Alberto-Wall-Denyer-Deitz (Lamborghini Huracan) Wall à 2 tours 13 – Holdsworth-Fiore-Cini (Audi R8) Hallmarc MPC à 5 tours 14 – Youlden – Shiels-Zalloua-Pires (Audi R8) Valmont à 5 tours 15 – Webb-T.Koundouris-J.Koundouris-Russell (Mercedes AMG) Supabarn à 7 tours 16 – Wood-Brocq-Walden-McMillan (Mercedes AMG) M Motorsport à 16 tours 17- Griffith-Christodoulou-Bilski (Mercedes AMG GT4) Prestige à 22 tours 18 – Hayman-McLennan-Schutte (McLaren Artura GT4) Méthod à 23 tours 19 – Sbirrazzuoli-Jilesen-Hargraves (IRC GT) T2 Racing à 30 tours 20 – Stutterd-Tracy-Emery- Twigg (IRC GT) IRC à 42 tours 21 – Percat-Hill-Holinger (IRC GT) Supaglass à 53 tours 22 – Flack-Mostert-Bryan (McLaren Artura GT4) Méthod à 58 tours 23 – Amrouche-Boillot-Bonnel (Vortex) Vortex à 63 toursABANDONS
Juncadella-Ojeda-Goetz (Mercedes AMG) Craft Bamboo Winkelhock-Feller-Schumacher (Audi R8) MPC Currie-Donaldson-Gray (Marc II) MRA Vanthoor-Weerts-S.Van der Linde (BMW M4) WRT Slade-McLeod-Morrall-Kassulke (Marc II) Jantes Fx Buccini-Zeferos-White-Hizzey (Ginetta) Ginetta
