Le traditionnel prologue du Dakar qui se disputait ce vendredi 3 janvier 20205 aux alentours de Bisha a officiellement lancé la 47ème édition du plus célèbre des rallyes-raid mondiaux.Lequel se déroule à nouveau cette année et pour la sixième année consécutive en Arabie Saoudite et dans ses redoutables déserts qui seront encore le théâtre du rallye raid le plus emblématique du monde.Les concurrents ont donc entamés ce prologue long de 79 kilomètres, dont seulement 29 chronométrés en spéciale.Une sorte de mise en route qui ne compte pas pour le classement général, ce Prologue de Bisha permettant seulement de permettre d’établir l’ordre de départ de la première étape qui s’élancera ce samedi.Et rappelons-le, grande nouveauté cette année, les parcours des motos qui s’élancent traditionnellement les premières devant les autos seront des itinéraires en grande majorité différents, d’où un changement radical et complet de stratégie…Donc plus question pour les leaders, les équipages autos qui partent en tête de bénéficier de la trace des motos… raison ^pour laquelle visiblement plusieurs équipages ont préféré aujourd’hui lever le pied de l’accélérateur pour bénéficier du coup d’une position de départ plus facile.En effet, ceux qui rouleront dans le ventre mou des meilleurs des favoris pourront ainsi bénéficier des sillons déjà tracés par les premières voitures, comme auparavant, ils le faisaient avec la trace des deux roues, réduisant ainsi les énormes risques de la navigation au cœurs des dunes ! Et au final à l’arrivée de ce prologue de Bisha, c’est le sud-Africain Henk Lategan assisté de Brett Cummings qui au volant de l’un des Toyota Gazoo, qui signe le temps de référence meilleur chrono en 15’28”.Lategan, avec son Toy pick-up Hilux Evo T1+, devance l’un des Ford Raptor, celui de la paire Suédoise formée de Mattias Ekström et d’Emil Bergkvist d’une petite seconde, seulement.
Le Qatari Nasser Al-Attiyah, quintuple vainqueur du Dakar, qui démarrait premier, se classe au troisième rang avec la 1ère des trois Dacia Sandrider, à vingt secondes, expliquait à sa descente de la voiture :« Le prologue c’est bien passé. C’est très dur. Il y avait beaucoup d’arbres. On était la première voiture, Edouard Boulanger – qui remplace Mathieu Baumel dix ans navigateur de Nasser – a fait du bon boulot.»Quatrième place à vingt-et une secondes pour le Lituanien, Rokas Baciuska, au volant de l’un des Toyota Hilux, géré par le team privé Overdrive Racing, qui devance Joao Ferreira, meilleur performer du clan X raid avec la Mini JCW qui termine lui à vingt-six secondes.Derrière ce Top 5, on pointe lev sud-Africain Brian Baragwanath, de l’écurie Century classé lui à trente secondes
Avec le second des trois Dacia, le nonuple Champion du monde des rallyes WRC, le Français Sébastien Loeb navigué par le Belge Fabian Lurquin, termine septième à trente-trois secondesIl confiait : « On a bien roulé, on n’a pas connu de problème particulier dans la spéciale donc rien à signaler. Ce n’était pas un prologue facile au niveau navigation. Il y avait pas mal de carrefour à trouver donc ce n’était pas si évident que ça. On a fait une spéciale correcte ».Parmi les protagonistes de la dernière édition, Lucas Moraes réalise le huitième temps ex-aequo à trente-cinq secondes, avec l’ancien vainqueur en 2014, l’Espagnol Nani Roma qui pilote l’un de trois Ford Raptor préparé par le Team Britannique M-Sport de Malcolm Wilson.Saood Variawa, de Toyota Gazoo Racing Afrique du Sud, complètant à quarante et une secondes, ce Top 10.Le Français Guerlain Chicherit, au volant de l’une des Mini X-Raid, finit onzième devant la Toyota de l’ancien motard Tobby Price et la Ford Raptor du vétéran, Martin Prokop.Plusieurs équipages se sont contentés de rouler sans chercher la perf en vue de l’étape de demain et des quarante-huit heures non stop qui suivront.Parmi eux, Seth Quintero, quinzième, Cristina Gutierrez et l’idole locale, le Saoudien Yazeed Al Rajhi, lev sud-Africain Giniel De Villiers, dix-huitième et vingt et unième.
Quant au Ford Raptor T1 du lauréat de la dernière édition du Dakar en janvier 2024, Carlos Sainz, il faut descendre jusqu’à la vingt-cinquième place, l’Espagnol ayant concédé une minute quatorze… à Lategan.Lui, il déclarait : «Le prologue s’est bien passé. On n’a pas eu de problème mais la trace n’était pas facile à voir. On a bien roulé, tranquille » Gilles GAIGNAULTPhotos : ASO DPPI – TEAM
LE CLASSEMENT DU PROLOGUE (TOP 10)
