Kalle Rovanperä domine les débats et s’impose fort logiquement et sans réel souci, ce week-end après trois jours intenses dans les plaines du Safari Rally au Kenya.Leader depuis vendredi matin, le double Champion du monde en titre, qui rappelons-le cette année, ne dispute qu’une saison partielle et comme l’autre multiple Champion du monde chez Toyota , le Français Sébastien Ogier, le Finlandais Kalle Rovanperä, triomphe ce dimanche après-midi 31 mars, devenant un double vainqueur du Safari Rally Kenya, en finissant l’épreuve éreintante, avec une confortable avance de 1’37’’8, sur son plus proche rival, un autre pilote Toyota, . Dans l’épreuve la plus redoutée car de loin, la plus difficile, de la saison 2024 du Championnat du Monde des Rallyes WRC, l’équilibre méticuleux entre vitesse et maturité de Kalle Rovanperä, avec sa Toyota GR Yaris Rally1, permettait au pilote Finlandais de signer la douzième victoire de sa carrière en mondial WRC.Copiloté par Jonne Halttunen, Kalle Rovanperä se construisait une avance de près d’une minute en remportant toutes les spéciales rocailleuses du premier jour, le vendredi, tracées autour du lac Naivasha.Le double Champion du monde en titre évitait ensuite les problèmes pour porter son avantage à plus de deux minutes en tête d’un peloton où ses poursuivants étaient, quasiment à tour de role, perturbés par des soucis mécaniques et aussi et surtout une succession de crevaisons !Grâce à cette marge, le leader dosait du coup son effort ce dimanche jusqu’à l’arrivée dans les paysages époustouflants de Hell’s Gate, en présence du Président Kenyan William Ruto, qui avait jeudi déjà donné le départ depuis la capitale Nairobi.
Takamoto Katstuta, l’un des deux autres pilotes des Toyota GR Yaris Rally1, complétait le doublé pour le constructeur Japonais, résultat qui permettait à l’équipe Toyota de porter ainsi son avance au classement provisoire du Championnat des constructeurs à quatre points sur le Team Coréen Hyundai Motorsport.
Le Français Adrien Fourmaux, le meilleur des trois pilotes M-Sport avec la plus rapide des Ford Puma Rally, signait, lui, son deuxième podium consécutif – après la Suède tout dernièrement – terminant 47’’3 plus loin.
Kalle Rovanperä, sacrément heureux de sa victoire, lâchait :« C’est toujours spécial de gagner ici. C’est aussi un événement légendaire pour Toyota. Nous avons toujours été si bons ici et cela continue. Comme on dit en Afrique… la voiture devant est toujours une Toyota ! Un grand merci à l’équipe, tout le monde a fait un immense travail pour que la voiture soit aussi efficace. Je pense que Jonne et moi avons fait le job et nous aussi du bon boulot, je ne pense pas que l’on puisse faire un meilleur Safari. Aucun souci, un pilotage intelligent et je pense que c’était un bel effort. »
En lice pour un podium vendredi, son autre partenaire chez Toyota, Elfyn Evans devait s’arrêter à deux reprises dans les spéciales pour changer des roues samedi.Le Gallois termine donc seulement quatrième, à plus de quatre minutes de son équipier Kalle Rovanperä mais Il reste toutefois deuxième du Championnat à six points derrière Thierry Neuville avec au Safari, la plus rapide des Hyundai i20 N Rally1, qui le suivait mais à près de six minutes en cinquième position.S’il compte désormais six points d’avance sur Elfyn Evans de six points, le Belge connaissait une semaine difficile avec des problèmes de pression de carburant, lui coûtant plusieurs minutes samedi et aussi une suspension endommagée par une pierre sur la trajectoire dimanche.Ses équipiers Esapekka Lappi et Ott Tänak connaissaient un sort encore pire…
Esapekka Lappi, le Finlandais était effectivement victime d’abord d’une double casse de boîtes de vitesses sur sa Hyundai i20 N Rally1 alors que l’Estonien Ott Tänak, après ses ennuis et crevaisons, ne pouvait remonter ce dimanche qu’au huitième rang.
Et ce derrière les deux Škoda Fabia Rally2 de l’Anglais Gus Greensmith et du Norvégien Oliver Solberg, en tête du WRC2. Ce dernier parvenant notamment, lui, à surmonter une casse de suspension vendredi.
Le Top dix était complété par le pilote privé, le Grec Jourdan Serderidis du Team M-Sport Ford de Malcolm Wilson, neuvième avec sa Ford Puma Rally1 et par le Polonais Kajetan Kajetanowicz, également avec l’une des Škoda Fabia Rally2.
De ce Safari Rally Kenya édition 2024, on retiendra encore la sensationnelle performance d’un autre Français, l’Azuréen Nicolas Cialmin, lequel rallie l’arrivée après trois jours d’enfer sur ces pistes Kenyanes et à une excellente onzième place au volant de sa Hyundai WRC2
Le WRC effectuera son retour sur l’asphalte cette fois le mois prochain au Rallye de Croatie (18-21 avril), basé dans la capitale Zagreb.L’occasion de revoir le Français octuple Champion du monde, Sébastien Ogier, au volant de la Toyota victorieuse au Kenya et qu’il partage en alternance cette saison avec Kalle Rovenpera Claude JULIANPhotos : WRC – TEAMS
LE CLASSEMENT FINAL DU SAFARI RALLY KENYA 2024

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE DES PILOTES 2024
1.Neuville / 67 points – 2.Evans / 61 – 3.Fourmaux / 46 – 4. Tanak / 33 – 5.Rovanpera / 31 – 6.Katsuta / 30 – 7. Ogier / 24 – 8.Lappi / 23 – 9.Mikkelsen / 6 – 10.Munster / 3.
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE DES CONSTRUCTEURS 2024
1.Toyota Gazoo / 131 points – 2.Hyundai / 127 – 3.M-Sport Ford / 72
]]>