Après s’être élancé depuis la pole, l’Oreca 07-Gibson du Nielsen Racing, malgré un tête-à-queue en tout début de course, a ensuite dominé la 1ére des deux épreuves des 4 Heures de Dubaï programmées ce week-end, et a franchi victorieusement la ligne d’arrivée, alors que la journée s’est de samedi se terminait de nuit dans l’obscurité sous l’éclairage des puissants luminaires sur l’Autodrome de Dubaï.
Le trio composé de Rodrigo Sales, Matt Bell et Ben Hanley, triomphe donc et l’emporte, s’imposant dans cette manche d’ouverture de la saison 2022 de l’Asian Le Mans Series.Un tête-à-queue de Sales avait pourtant retardé l’Oreca Nielsen, l’équipe retombant en troisième position au début de la course, mais l’Oreca 07-Gibson N°4, n’a pas tardé à remonter et s’est vite de nouveau retrouvé dans la bataille pour retrouver le commandement, face à l’Oreca 07-Gibson N°39 du Graff Racing alors aux mains d’Eric Trouillet
Et elle récupérait la tête lors du double relais de Matt Bell, lequel permettait à l’équipe Nielsen basée en Angleterre qui reprenait le leadership dans la deuxième heure, filant ensuite au fil des tours vers la victoire, l’emportant finalement sous le daier avec quatre tours d’avance sur l’Oreca 07-Gibson du Graff, classée seconde.Celle de l’équipage avec le Français Eric Trouillet et ses coéquipiers Suisses, David Droux et Sébastien Page qui terminent deuxièmes au général et premiers en LMP2, après que l’équipe ait collé des torches sur le côté pour éclairer les chiffres dans les derniers tours de la course pour conserver leur position !L’Oreca 07 Gibson N°49 du High Class Racing de Dennis Andersen, Anders Fjordbach et Kevin Weeda, finissant troisième au général.Le Top 5 étant complété par la Ligier JS P217 N°44 de l’écurie ARC Bratislava de Miro Konopka après un arrêt en piste lors de la 1ére heure. L’équipe parvenant a redémarré, mais dans la deuxième heure, elle a reçu une pénalité de 10 secondes en plus d’un arrêt au stand pour avoir dépassé les limites de la piste.La pole puis la domination ne s’est pas transformée en victoire en LMP3 pour la Duqueine DKR Engineering, qui a mené la classe pendant la majeure partie des quatre heures, avant qu’elle ne s’arrête dans les dernières minutes de la course.
Du coup, succès sur le fil de la Ligier JS P320-Nissan N°3 de l’équipe CD Sport de Claude Degremont et Laurent Cazenave, dont la voiture était pilotée par Michael Jensen, Nick Adcock et Edouard Cauhaupe et qui remporte la victoire dans la catégorie, devant leur voiture sœur de Christophe Cresp, Antoine Doquin et Steven Palette, avec la N°27 de CD Sport.Une bataille en fin de course entre une autre Ligier JS P320-Nissan, la N26 de l’équipe Ruse du G-Drive Racing et la Duqueine M30-D08-Nissan, N°22 du Rinaldi Racing a permis à la première de conserver sa position et de terminer troisième de sa catégorie.
La malchance a également frappé la Ligier JS P320-Nissan N°8 du Nielsen Racing, de l’ancien Champion LMP3 de l’Asian Le Mans Series, le Britannique Tony Wells et de l’Ecossais Colin Noble, qui était en tête après le premier tour des arrêts aux stands, avant qu’un gremlin électrique ne prenne ne la retarde. Un arrêt au stand prolongé a également vu la Ligier JS P320 N°13 de l’équipe Polonaise Inter Europol Competition, sortir du podium LMP3.
Le peloton GT fort de 23 voitures a fourni une action non-stop, avant que la McLaren 720S GT3 N°7 Inception Racing du trio avec Brendan Iribe, Ollie Millroy et Ben Barnicoat ne remporte la victoire devant la Ferrari 488 GT3 N°55 du Rinaldi Racing de Rino Mastronardi, David Perel et Davide Rigon et la N°17 de la Scuderia AF Corse, de Louis Prette, Vincent Abril et Conrad Grunewald.Ce dernier était en tête au début des 4 Heures de Dubaï, mais une pénalité de dix secondes stop and go pour non-respect de l’alignement sur la grille de la F488 de l’équipe italienne les a vus perdre leur position et donner l’avantage à la Ferrari N°55 du Rinalidi Racing.Ces 4 Heures furent une course moins heureuse pour la Porsche 911 GT3 R N°48 du Saalocin by Kox Racing de Nico Pronk, Stéphane Kox et Peter Kox, qui avaient gagné dix positions avant que le contact avec la N°77 du D’Station Racing, incident qui les a contraint de se retrouver au stand et le L’équipe japonaise purgeant un drive through de pénalité.
En GT Am, la Mercedes AMG GT3 N°20 du SPS Automotive Performance de Valentin Pierburg, Ian Loggie et Mikael Grenier a dominé l’épreuve et remporte la classe
Triomphant devant Roman Ziemian, Francesco Zollo et Axcil Jefferies dans la Ferrari 488 GT3 N°57 de l’écurie Suisse du Kessel Racing et la BMW M4 GT3 N°35 du Walkenhorst Motorsport, de Mario Van Bohlen, Henry Walkenhorst et Jorg Breuer.
Dès ce dimanche, seconde course de 4 Heures toujours sur cette même piste de Dubaï, avnt la semaine prochaine, la suite et fin des quatre épreuves 2022 de l’Asian Le Mans Séries, avec les deux dernières manches prévues sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.François LEROUX Photos : ASIAN – TEAMS
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