Le trio que forme Louis Delétraz, Ferdinand Habsburg et Lorenzo Colombo remporte ce dimanche 28 aout, les 4 Heures de Barcelone et offre une troisième victoire à l’écurie Italienne du Prema Racing.
L’équipe Prema aura rondement mené la course, dès la première heure, sans être véritablement inquiétée par ses adversaires.
Au-delà du double incident survenu dans le premier tour, l’épreuve espagnole a pu ensuite être disputée comme il se doit sans nouvelle intervention de la voiture de sécurité.
Trois voitures, la Ferrari 488 GTE Evo n°83 des Iron Dames, heurtée par une LMP3, puis les Ligier JS P320 n°3/United Autosports et n°27/Cool Racing sont ainsi restées sur le carreau…
Les pilotes ont dû patienter une petite quinzaine de minutes avant de pouvoir reprendre leur rythme de croisière. C’est à partir de ce moment-là que la remontée de Ferdinand Habsburg a débuté.
L’Autrichien, parti de la septième position sur la grille, a affiché un très bon rythme qui lui a permis de remonter tour après tour et de s’emparer des commandes après 30 minutes de course.
Dès lors, le pilote de l’Oreca 07 n°9 de Prema Racing a enchaîné avec un double relais, tout en maintenant le cap avant de laisser Lorenzo Colombo et Louis Delétraz finir le travail.
A l’issue de 132 tours couverts, le trio de l’Oreca n°9 s’impose avec 23 secondes d’avance sur l’Oreca 07 n°65 de l’écurie Française du Panis Racing, partie en pole et emmenée par Nicolas Jamin, Julien Canal et Job van Uitert.
L’écurie tricolore n’a pas démérité, mais la gestion de la course parfaite de Prema et les 5 secondes de pénalité infligée à Panis Racing pour mauvais positionnement sur la grille de départ ont mis à mal leurs espoirs de victoire. Panis Racing décroche cependant son troisième podium de la saison.
Le podium est complété par Cool Racing, dont la course n’a pas été parfaite avec notamment un contact entre Nicolas Lapierre, sur l’Oreca n°37, avec un retardataire, dans le trafic, ce qui a contraint l’équipe a changé le bouclier avant.
Quelques secondes ont été aussi perdues dans l’opération, sans compter les 10 secondes de pénalité écopée pour une infraction commises dans les stands.
Nico Lapierre et ses coéquipiers Yifei Ye et Niklas Kruetten grimpent tout de même sur la troisième marche du podium, à 1 minutes et 20 secondes des vainqueurs.
L’équipage de l’Oreca n°22 de United Autosports terminent aux portes du podium, devant l’Oreca n°88/AF Corse. Au volant de cette dernière, Alessio Rovera, François Perrodo et Nicklas Nielsen décrochent les honneurs dans la catégorie LMP2 Pro/Am
Inter Europol Competition a dominé la catégorie LMP3 de la tête et des épaules avec une course mené quasiment de bout en bout par Guilherme Oliveira, Charles Crews et Nicolas Pino.
Le trio de la Ligier JS P320 n°13 de l’écurie polonaise remporte ainsi son deuxième succès consécutif après Monza. La Duqueine D08 n°4/DKR Engineering et la Ligier n°17/Cool Racing complètent le podium de la catégorie
Bis repetita également en LMGTE avec la deuxième victoire d’affilée pour la Porsche 911 RSR n°77 de Proton Competion, pilotée par Gianmaria Bruni, Christian Ried et Lorenzo Ferrari.
Les trois hommes vont accroître un peu plus leur avance au championnat en devançant les Ferrari 488 GTE Evo n°55/Spirit of Race et n°66 de JMW Motorsport.
Rendez-vous désormais à Spa-Francorchamps pour la cinquième et pénultième manche de la saison 2022 de l’European Le Mans Series
Florian DEFET
Photos : Àntoine CAMBLOR
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL DES 4 HEURES DE BARCELONE
1 – Delétraz/Colombo/Habsburg (Oreca 07-Gibson) – Prema – 132 tours 2 – Canal/Jamin/Van Uitert (Oreca 07-Gibson) – Panis à 22”926 3 – Lapierre/Kruetten/Ye (Oreca 07-Gibson) – Cool à 1’17”973 4 – Hanson/Tappy/Gamble (Oreca 07-Gibson) – United Autosport a 1 tour 5 – Perrodo/Nielsen/Rovera (Oreca 07-Gibson) – AF Corse à 1 tour 6 – Fjordbach/Bradley/Rojas (Oreca 07-Gibson) – Duqueine à 1 tour 7 – Sales/Bell/Hanley (Oreca 07-Gibson) – Nielsen à 1 tour 8 – Falb/Allen/Peroni (Oreca 07–Gibson) – Algarve Pro à 1 tour 9 – Kaiser/Laurent/De Wilde (Oreca 07-Gibson) – Mühlner a 1 tour 10 – Yoluc/Eastwood/Aitken (Oreca 07-Gibson) – R. T. Turkey à 2 tours 11 – Cimadomo/Beche/Van der Helm (Oreca 07-Gibson) – TDS Vaillante à 2 tours 12 – Floersch/Viscaal (Oreca 07-Gibson) – Algarve Pro à 2 tours 13 – Lafargue/Chatin/Pilet (Oreca 07-Gibson) – Idec à 2 tours 14 – Hodes/Aubry/Rodriguez (Oreca 07-Gibson) – Virage à 3 tours 15 – Dracone/Campana/Pommer (Oreca 07-Gibson) – BHK à 4 tours 16 – Scherer/Fittipaldi/Hansson (Oreca 07-Gibson) – Inter Europol à 6 tours 17 – Crews/Oliveira/Pino (Ligier JS P3-Nissan) – Inter Europol à 7 tours 18 – Alvarez/Bukhantsov/Van Rompuy (Duqueine M30-Nissan) – DKR a 7 tours 19 – Smith/Benham/Jakobsen (Ligier JS P3-Nissan) – Cool à 8 tours 20 – Kaiser/Woodward/Richards (Ligier JS P3-Nissan) – 360 a 8 tours 21 – Van Berlo/Lloveras/Hunt (Ligier JS P3-Nissan) – EuroInternational a 8 tours 22 – Jensen/Adcock/Kapadia (Ligier JS P3-Nissan) – RLR à 9 tours 23 – Koebolt/Rousset/De Sadeleer (Ligier JS P3-Nissan) – EuroInternational à 9 tours 24 – Felbermayr/Catalano/McCusker (Ligier JS P3-Nissan) – RLR à 9 tours 25 – Ried/Ferrari/Bruni (Porsche 911 RSR) – Proton a 10 tours 26 – Cameron/Griffin/Perel (Ferrari F488 GTE EVO) – Spirit of Race à 10 tours 27 – Petrobelli/Hudspeth/Molina (Ferrari F488 GTE EVO) – JMW a 10 tours 28 – Kimura/Schandorff/Jensen (Ferrari F488 GTE EVO) – Kessel a 10 tours 29 – Haryanto/Rump/Picariello (Porsche 911 RSR) – Absolute a 10’tours 30 – Schiavoni/Cressoni/Rigon (Ferrari F488 GTE EVO) – Iron Lynx a 10 tours 31 – Hartshorne/Chaves/Adam (Aston Martin Vantage AMR) – TF Sport à 10 toues 32 – Fassbender/Robichon/Lietz (Porsche 911 RSR) – Proton – a 10 tours 33 – Ehret/Varrone/Alessi (Ferrari F488 GTE EVO) – Rinaldi a 11 tours 34 – Voisin/Caygill/Gehrsitz (Ligier JS P3-Nissan) – United Autosport a 11 tours 35 – Abramczyk/Kaprzyk/Dayson (Ligier JS P3-Nissan) – Inter Europol à 12 tours 36 – Al Harthy/Sorensen/De Haan (Aston Martin Vantage AMR) – TF Sport à 13 tours ABANDONS Van Berlo/Bentley/McGuire (Ligier JS P3-Nissan) – United Autosport Maulini/Foubert/Doquin (Ligier JS P3-Nissan) – Cool Pin/Gatting/Bovy (Ferrari F488 GTE EVO) – Iron Lynx