Victorieux ce dimanche sur le Barber Motorsports Park de Birmingham en Alabama, le Néo-zélandais Scott McLaughlin, pilote de la Dallara Chevrolet N°3, a utilisé une stratégie à trois arrêts pour remporter ce dimanche 28 avril 2024, la troisième manche du Championnat des monoplaces US de l’Indycar Séries.Menant 58 des 90 tours pour gagner à Barber, McLaughlin signe la 113ème victoire du moteur Chevrolet dans l’ère du V6 biturbo de 2,2 litres à injection directe depuis 2012, et aussi et surtout la neuvième de Chevrolet sur le tracé de l’Augusta of Motorsports, de 2,3 milles et 17 virages.Offrant un doublé au Team de Roger Penske, Will Power, le pilote Australien de la Dallara-Chevy N°12 décroche une solide deuxième place, laquelle est son 100ème podium en carrière en Indycar Séries. Rappelons que McLaughlin et Power ont mené le peloton jusqu’au drapeau vert après s’être qualifiés respectivement premier et deuxième, offrant à l’équipe Penske un double départ en première ligne.
Après sa victoire, Scott McLaughlin, déclarait :« Je suis tout simplement super fier de l’équipe. Juste incroyable. Notre parole est désormais d’exécution, et nous avons simplement exécuté au mieux de nos possibilités. Je suis super fier d’eux. Écoute, j’adore Barber, j’adore l’Alabama. J’adore l’ambiance que tout le monde apporte ici, et je suis tout simplement très chanceux de conduire une voiture de course aussi incroyable que ces gars et ces filles préparent pour moi. Je vais juste continuer à en profiter, continuer à m’amuser et voir si nous pouvons remporter quelques victoires supplémentaires en cours de saison. »
A ses côtés, son, dauphin et partenaire chez Penske, Will Power, confiait :« Je m’en suis d’abord sorti en doublant McLaughlin, puis il m’a attaqué et est revenu. Je ne voulais pas avoir deux voitures Penske hors course avec tout ce qui s’est passé récemment (le déclassement de la manche initiale à St Petersburg). J’ai été plutôt indulgent avec lui dans le virage 1. C’est un doublé âprement disputé pour notre équipe Penske. Nous étions certainement rapides, mais beaucoup de stratégie joue là-dedans. Nous avons pu utiliser notre vitesse pour revenir devant. Je me suis loupé à un moment car j’avais pris la ligne extérieure du cinquième virage, mais nous sommes quand même revenus là où nous devions être. Il n’y avait pas un seul geste risqué que je voulais faire. Il fallait absolument que je sois à nouveau sur le podium. Mec, nous frappons à la porte d’une victoire. Il va simplement falloir maintenant continuer à pousser pour y parvenir. »
Ben Bretzman, l’ingénieur de course de la Dallara-Chevy victorieuse, la N°3, chez Penske, concluait:« McLaughlin a fait un travail incroyable avec sa vitesse quand il en avait besoin. Nous avons eu ce premier drapeau jaune, tout allait bien, puis la façon dont cela a commencé à se produire avec de nouveau le jaune, le jaune pour Alexander Rossi, cela nous a vraiment mis derrière. Nous étions dans une situation où il allait falloir dépasser beaucoup de voitures. La prudence du jeune débutant en Indy cette annére, Sting Ray Robb nous a en quelque sorte ramenés au jeu. Cela allait être « à quelle vitesse peut-il aller ? » Il s’est dégagé pendant six ou sept tours et a réalisé des tours plus rapides que quiconque. Environ une seconde par tour pour n’importe qui. Il s’est retiré et nous avons pu passer au stand et devancer la voiture N°10 avant qu’il ne revienne. C’est un rythme brut quand nous en avions besoin.»
Chez les deux pilotes Français, le résultat final donne la douzième place au pilote Juncos Hollinger, Romain Grosjean qui devance les chevronnés Scott Dixon ou Josef Newgarden, entre autres, et la vingt-deuxième au débutant, le Champion F2 en titre, pilote de l’écurie Arrow McLaren, Thèo Pourchaire, lequel poursuit son apprentissage de la discipline, devant apprendre pour sa seconde sortie en Indy, tout à la fois, et le pilotage de sa monoplace, et bien mémoriser le circuit et surtout naturellement les stratégies des courses en Indycar.
Sans commettre de grosses fautes, le jeune espoir Français rallie l’arrivée, peu importe son classement (vingt-deux) l’essentiel pour lui étant d’accumuler le maximum des tours et des kilomètres pour se forger, petit à petit au fil des épreuves, une petite expérience !Romain Grosjean expliquait :« Un bon week-end. Un rythme très soutenu. Qualifié un peu plus loin que nous le souhaitions. Nous avons essayé de faire fonctionner la stratégie des deux arrêts. Aujourd’hui, il semble que les trois arrêts aient fait un peu mieux, mais je pense que nous avons fait du très bon travail en équipe. Le premier sur les deux arrêts du camp Chevrolet, nous pouvons donc en être fiers. Nous allons continuer à travailler dur et revenir plus forts. Nous avons un solide programme de course sur route. »Pour ce qui le concerne, Thèo Pourchaire, lâchait, lui :« Nous avons essayé avec le Team, une stratégie très agressive en matière d’économie de carburant. Cela allait probablement payer, mais malheureusement, il y a eu un incident à environ cinq tours de l’arrivée. Je pensais que j’étais plutôt bon en économisant du carburant pour garder le même rythme qu’Ericsson et Palou. Les choses allaient bien, mais ce n’était pas la meilleure journée pour l’équipe. Cela fait partie du jeu. Je sais que le Team va rebondir et il s’agit simplement de passer un bon week-end et de rester concentré sur la tâche à accomplir. »Sans l’ultime voiture de sécurité et la dernière relance, vu sa stratégie, Théo pouvait envisager un bien meilleur classement !
Au classement général provisoire, l’Américain Colton Herta du Team Andretti mène, totalisant 101 points, suivi à 1 point par le pilote Australien du Team Penske, Will Power et par le Champion en titre, l’Espagnol Alex Palou du Chip Ganassi, à trois points.Ensuite, on pointe dans l’ordre, le Néo-zélandais du Chip, Scott Dixon qui en totalise, lui, 94, puis le Suédois du Team Meyer Shank, Félix Rosenqvist qui complète le Top 5 avec 87 pointsVictorieux ce dimanche, l’autre Néo-zélandais, Scott McLaughlin, occupe la neuvième place avec 59 pointsProchaine étape avec le mois de mai qui arrive pour les concurrents de l’Indycar… direction Indianapolis avec d’abord le Grand Prix sur le circuit routier à l’intérieur de l’anneau, le 11 mai, puis ensuite place à la quinzaine de l’Indy 500, celle des prestigieuses 500 miles, la course étant programmée le 26 mai.Ensuite, on se retrouvera dans la foulée à Détroit dès le 2 juin ! Peter GRISWOLDPhotos : INDYCAR – TEAMS
RÉSULTAT DU GRAND PRIX DE BARBER PARK LE 28 AVRIL 2024


ABANDONS
Tour 60 : Alexandre Rossi
Tour 55 : Sting Ray Robb
Tour 43 : Pietro Fittipaldi
