Une seconde course à rebondissement ce samedi lors de la seconde course de la manche inaugurale du Championnat du monde de Formule e 2022 qui se déroulait à Diriyah en Arabie Saoudite.
Avec, à l’arrivée la victoire et sous régime de safety car, du pilote Suisse de l’écurie Monégasque Venturi, Edouardo Mortara – le vice champion 2021 – qui triomphe en l’emportant, devant le Néerlandais Robin Frijns et la seconde Venturi de son équipier, le Brésilien Lucas di Grassi, qui complète le podium et le triomphe Venturi!
L’équipe que managent Susie Wolff la femme du patron de l’écurie Mercedes en F1 et l’ancien pilote Belge, Jérôme d’Ambrosio.
Edouardo Mortara qui confiait : « Quelle journée, surtout après l’erreur que j’ai commise en qualification hier. Je suis très heureux d’apporter cette victoire à l’équipe. On fait un-trois sur le podium c’est incroyable. C’était une course très stratégique, très difficile pour les nerfs car je n’avais pas beaucoup d’énergie mais les autres pilotes autour de moi non plus. Ils ont utilisé toutes les stratégies, ils ont essayaient de m’attaquer et de me faire consommer de l’énergie, alors j’ai essayé de garder la tête froide et ça a marché. »
A 8’25 de la fin de cette deuxième course, à la suite de la sortie de piste de la Mahindra du Britannique Alex Sims, apparition de la voiture de sécurité appelée en piste suite à cet accident .
Mais pour dégager et enlever la monoplace Mahindra, arrêté dans une zone dangereuse, une grue était nécessaire, et l’opération a pris un peu de temps et semblait loin d’être facile.
Derrière la voiture de sécurité, le peloton a continué de rouler en suivant le leader Edouardo Mortatra en colonne et ce jusqu’à la fin du temps réglementaire imparti, qui étonnamment n’a pas été prolongé.
Du coup, le podium était celui au moment de l’intervention de cette safety car, à savoir Mortara-Frijns-Di Grassi, les trois premiers sur le podium.
Robin Frijns indiquait, lui : « Après une journée difficile hier, sans marquer de points et en voyant à quel point Mercedes était rapide, nous savions que ce serait une journée difficile aujourd’hui. J’ai essayé de m’accrocher aux autres et je me sentais vraiment en confiance dans la voiture, l’équipe a fait un excellent travail et à la fin je termine P2 – je suis ravi. »
Quant à Lucas di Grassi, lui, il lâchait : « J’ai réussi avec l’ATTACK MODE à aller jusqu’en P1, en passant Nyck, puis nous étions dans une stratégie très conservatrice. J’avais plus d’énergie que Robyn, il s’est lancé dans le dépassement donc je n’ai pas vraiment compris ce qui se passait à ce moment-là, et puis juste après voiture de sécurité est sortie. Nous avons été pris par surprise, mais la voiture était méga et cela montre que nous sommes ici pour gagner. Nous sommes super compétitifs, ce un-trois n’était pas seulement le mien et celui d’Edo, mais le travail de toute l’équipe, alors merci à tous de m’avoir fait confiance pour faire partie de l’équipe et félicitations. »
Suivaient dans le classement, quatrième l’Allemand André Lotterer avec la Porsche qui a précédé Jake Dennis et le Français de l’équipe DS-Techeetah, Jean-Éric Vergne.
Lequel déclarait:
« Une huitième et une sixième place. Evidemment ce n’est pas ce qu’on souhaitait mais ce sont des places extrêmement importantes pour le championnat. Je pense que l’optique c’est vraiment gagner le Championnat et dans cette vue là c’est très important de scorer des points quand on peut, c’est 12 points ce week-end qui vont être extrêmement importants pour la fin du championnat. On a une bonne base de départ, on a fait un bon premier week-end et maintenant il faut just que l’on s’améliore un petit peu pour aller chercher des places encore devant et chercher la victoire au Mexique. C’est un bon premier week-end, on a fait du bon travail avec l’équipe, on va continuer à pousser et s’améliorer pour aller jouer la gagne pour les prochains week-end. »
Brillants et intouchables la veille vendredi, et auteur du doublé, les deux pilotes Mercedes, le Belge Stoffel Vandoorne, se classe septième après des qualifications décevantes.
Et le Néerlandais Nyck de Vries encore plus loin, dix et ce après une légère faute de pilotage qui lui a couté fort cher, à la bagarre face à Vergne et qui dans la foulée, l’a vu ensuite immédiatement se faire avaler et dépasser par de nombreux adversaires… il termine finalement seulement au dixième rang!
Clôturant le top 10, Oliver Rowland, Pascal Wehrlein et De Vries donc.
Rendez-vous le 12 février prochain au Mexique pour la troisième manche de la saison, l’E-Prix de Mexico
François LEROUX
Photos : FORMULE E
<![CDATA[]]>