Ce dimanche 11 septembre, le pilote Espagnol du Chip Ganassi, Alex Palou – le Champion Indycar 2021 – remporte la dernière course de la saison à Laguna Seca en Californie, et l’Australien Will Power du clan Penske, est sacré, lui, Champion Indycar 2022 !
Will Power qui déclarait un secret :
Laissez-moi vous dire quelque chose, lors de l’hiver dernier, ma femme Liz m’a dit que j’allais battre le record de Mario et remporter le titre, cela m’a donné la confiance nécessaire!
Alex Palou de Chip Ganassi Racing, s’impose donc après s’étre élancé depuis la 11éme place sur la grille, lors de cette manche finale de Laguna Seca qui clôturait la saison 2022, tandis que Will Power en prenant la troisième place, également devancé par l’un de ses deux rivaux pour le titre, son propre partenaire chez Penske, l’Américain Josef Newgarden, décroche lui, son deuxième titre, en Championnat IndyCar séries, après celui déjà obtenu en 2014
Le pilote de l’équipe Penske, Will Power a pris un bon départ depuis la pole, mais Alexander Rossi d’Andretti Autosport et Pato O’Ward ont poussé la monoplace du Juncos Hollinger Racing du jeune Britannique Callum Ilott, parti depuis la 1ére ligne, à l’extérieur au virage 2 pour revendiquer respectivement la deuxième et la troisième place.
Palou, lui s’était déjà hissé à la huitième place, tandis que Josef Newgarden en chasse lui aussi pour le titre et parti dernier était déjà remonté de la 25éme à la 20éme place.
En tête, Power tenait à ne pas trop solliciter ses gommes Firestone ‘ rouges’ sur la surface abrasive de Laguna Seca des 2,238 milles, bien qu’il ait pris une avance de 2,6 secondes au huitième tour.
Cette marge a rapidement augmenté car Rossi avait du mal avec ses pneus, perdant des positions au profit d’O’Ward et d’Ilott. Ayant commencé avec des rouges usagés, Rossi devait – selon les règles – prendre des rouges frais, lorsqu’il s’arrêtait.
O’Ward est ensuite passé à la deuxième place à la fin du 14éme tour, après avoir réduit son écart face à Power à 3,2 secondes.
Au moment où suite à son arrêt au stand, Power était revenu en tête, O’Ward avait cinq secondes de retard, mais Palou était dans un rythme inouï sur ses ‘rouges.
Power ne voulait pas en découdre avec un coéquipier au sein du Chip Ganassi, d’un de ses rivaux au titre, Scott Dixon, et il cède donc la tête au 27éme tour, sans encombre.
Palou a alors rapidement pris un avantage de dix secondes sur Power, mais Power à son tour s’est éloigné d’O’Ward, qui a rapidement été dépassé par son coéquipier Felix Rosenqvist .
Ilott s’est ensuite arrêté à la sortie des stands au 38éme tour, apparemment sur un ennui électrique, ce qui a provoqué une ruée des pilotes vers les stands, peu avant que le directeur de course, ne fasse agiter les drapeaux jaunes.
Le résultat net a été que le peloton a été regroupé. Palou devançant désormais Power, Rosenqvist, O’Ward, Newgarden incroyablement remonté et Scott McLaughlin.
L’homme en forme au redémarrage a été Josef Newgarden, qui visant le titre, roulait à fond, malgré le plein de carburant. Il a dépassé O’Ward et Rosenqvist lors de tours consécutifs au sommet du fameux et célèbre virage du Corkscrew, pour s’emparer de la troisième place et s’accrocher dans le sillage de Will Power.
Will, leader du Championnat possédait sept secondes de retard sur Palou au 45éme tour. Newgarden l’a attaqué dans l’amorce du Corkscrew et Power s’est bien décalé car la place de troisième suffisait pour la conquête du titre et il l’a laissé partir.
Mais il était clair que Newgarden devait faire un arrêt supplémentaire par rapport à beaucoup de ses rivaux. Après s’être arrêté pour la troisième fois devant eux, il menait devant Palou de 9,5 secondes à 25 tours de l’arrivée, avec Power à 15,5 secondes.
Aussi lorsque Newgarden s’est arrêté pour la quatrième et dernière fois, il s’est retrouvé à la deuxième place, 21 secondes derrière Palou et quelques secondes devant Power.
Cependant, Palou semblait désormais intouchable, alignant des tours en 1’14.7, tandis que Newgarden et Power tournaient eux en 1’15.8.
Et Alex Palou a finalement franchi en vainqueur le damier, terminant une demi-minute devant Newgarden, et le nouveau Champion, Will Power, troisième et qui héritait du titre avec seize points d’avance sur Newgarden !.
A la question : Avez-vous pu prévoir un week-end de course plus parfait ?
« Non. C’est tellement surréaliste. Pendant l’intersaison, ma femme m’a dit que je crois que tu vas battre le record de Mario et que tu vas gagner le championnat. En fait, cela m’a donné confiance que je pouvais le faire. C’est à quel point j’ai confiance en son instinct. Je ne pouvais tout simplement pas croire qu’ils se sont réalisés
Rosenqvist, le Suédois a terminé quatrième et Christian Lundgaard le Danois, cinquième.
En lice pour le titre, comme Power et Newgarden, Scot Dixon termine finalement loin, seulement douzième!
Chez les Français, Romain Grosjean se classe septième et Simon Pagenaud, lui, dix-sept.
Le classement de la course de Laguna Seca : 1.Palou- 2.Newgarden – 3. Power – 4.Rosenqvist – 5. Lundgaaard – 6.McLaughkin – 7. Grosjrean – 8. O’Ward – 9. Ericsson et 10.Alex Rossi
Terminons en rappelant qu’en 2018, Will Power avait aussi remporté l’Indy 500, les très célèbres 500 miles d’Indianapolis.
LE CLASSEMENT DE LA COURSE DE LAGUNA SECA
1 – Alex Palou (Dallara-Honda) Chip Ganassi – 95 tours 2 – Josef Newgarden (Dallara-Chevy) – Penske – 30″3812 3 – Will Power (Dallara-Chevy) – Penske – 33″8528 4 – Felix Rosenqvist (Dallara-Chevy) – McLaren – 35″5322 5 – Christian Lundgaard (Dallara-Honda) – RLL – 50″8901 6 – Scott McLaughlin (Dallara-Chevy) – Penske – 56″1091 7 – Romain Grosjean (Dallara-Honda) – Andretti – 57″9853 8 – Pato O’Ward (Dallara-Chevy) – McLaren – 59″9521 9 – Marcus Ericsson (Dallara-Honda) ChipGanassi – 1’02″6247 10 – Alexander Rossi (Dallara-Honda) – Andretti – 1’05″3231 11 – Colton Herta (Dallara-Honda) – Andretti – 1’07″6483 12 – Scott Dixon (Dallara-Honda) Chip Ganassi – 1’07″9752 13 – David Malukas (Dallara-Honda) Dale Coyne – 1 tour 14 – Rinus VeeKay (Dallara-Chevy) – ECR – 1 tour 15 – Devlin DeFrancesco (Dallara-Honda) – Andretti – 1 tour 16 – Jimmie Johnson (Dallara-Honda) Chip Ganassi – 1 tour 17 – Simon Pagenaud (Dallara-Honda) – MSR – 1 tour 18 – Graham Rahal (Dallara-Honda) – RLL – 1 tour 19 – Helio Castroneves (Dallara-Honda) – MSR – 1 tour 20 – Jack Harvey (Dallara-Honda) – RLL – 1 tour 21 – Kyle Kirkwood (Dallara-Chevy) – Foyt – 1 tour 22 – Simona De Silvestro (Dallara-Chevy) – ECR – 1 tour 23 – Takuma Sato (Dallara-Honda) Dale Coyne – 1 tour 24 – Conor Daly (Dallara-Chevy) – ECR – 2 tours 25 – Dalton Kellett (Dallara-Chevy) – Foyt – 2 tours ABANDON 36° tour : Callum IlottLE CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL 2022
1. Power : 560 points – 2. 2. Newgarden : 544 – 3. Dixon : 521 – 4. Palou e McLaughlin : 510. Peter GRISWOLD Photos : INDYCAR – TEAMS [caption id="attachment_406367" align="aligncenter" width="828"]

