Abbi Pulling a réalisé la performance parfaite lors de la course d’ouverture des monoplaces de la F1 Academy :!p ce samedi à Miami pour se hisser pour la première fois sur la plus haute marche de la discipline
Aux commandes de cette 1ère course en s’étant élancée depuis la pole, la jeune pilote Britannique d’Alpine a mené chaque tour et n’a jamais regardé en arrière, franchissant le drapeau à damier avec cinq pleines secondes d’avance sur la deuxième, la Française Doriane Pin.
Chloe Chambers a offert à son public local quelque chose à célébrer, se battant dure pour passer de la septième place à son premier podium de la série F1 Academy.
Réalisant un envol parfait dés l’extinction des feux, Pulling a tenu Pin à distance dans le virage 1 et a immédiatement entrepris de créer un tampon d’une seconde devant la pilote soutenue elle par Mercedes en l’espace d’un tour.
Cependant au départ, désastre pour Bianca Bustamante qui a calé sur la grille, reléguant la pilote McLaren de la quatrième place, à l’arrière du peloton !
En queue du Top 10, la course de Tina Hausmann a pris fin prématurément et ce après qu’un contact avec Aurelia Nobels ait envoyé la pilote d’Aston Martin dans le mur au virage 8.
Une bataille à trois voitures avec Chambers pour la quatrième place a contraint Weug à se mettre sur la défensive avant le troisième tour, alors que Nerea Martí tentait de la contourner à l’extérieur du virage 1.
Juste derrière, Chambers attendait patiemment lorsque l’occasion se présentait un tour plus tard. Prenant Weug en sandwich entre les deux monoplaces de l’équipe du Campos Racing, la pilote Haas a envoyé les deux voitures lors de sa tentative vers l’intérieur.
Martí a également réussi à dépasser Weug au sixième tour, mais une erreur ensuite a annulé tout son travail et a permis à la pilote Ferrari et à Nobel de se faufiler et ce passer mais momentanément…
Bénéficiant de la survitesse du sillage, la pilote Tommy Hilfiger a alors vite récupérer et repris sa sixième place.
Bustamante parti en fond de grille après avoir calé a continué à rattraper le terrain perdu, plongeant à l’intérieur du dernier virage sur Amna Al Qubaisi. A côté de la pilote RB, Bustamante a réussi à prendre l’avantage, mais a écopé d’une pénalité de 5 secondes pour sortie de piste
Chambers avait le podium en ligne de mire dans les trois derniers tours alors qu’elle était derrière Hamda Al Qubaisi. Optant pour un passage par la gauche, la pilote américaine a malheureusement pour elle, laissé un espace suffisant, permettant ainsi à Weug de se faufiler et de la doubler tout comme la pilote Red Bull Racing.
Cependant, la voiture N°64 de l’écurie Italiennne du Prema Racing, l’a dépassé dans le virage suivant, permettant à Chambers de dépasser les deux et de se hisser en troisième position.
Devant, les rétroviseurs de Pulling étaient clairs – personne dans les échappements – alors qu’elle franchissait la ligne d’arrivée pour s’imposer avec finalemen,t une solide avance de 5,2 secondes sur Doriane Pin et Chambers.
Weug passant sous le drapeau à damier en quatrième position, mais elle a ensuite chuté en sixième position après une pénalité de 5 secondes pour avoir quitté la piste et pris l’avantage, faisant dub coup grimper Martí et Hamda Al Qubaisi, de deux places.
La pilote American Express, Jessica Edgar a obtenu six points en se classant en septième position, tandis qu’Amna Al Qubaisi a réussi à gagner six places pour passer de la quatorzième à la huitième place.
La pénalité de Bustamante l’a fait passer, elle, de la septième à la neuvième place, l’autre Française Lola Lovinfosse, remportant le dernier point en terminant au dixième rang après que la pénalité de Nobels l’ait rétrogradée en treizième position.
Pulling aura l’occasion de viser à nouveau la gloire lorsqu’elle partira en pole ce dimanche pour la seconde course.
Les lumières s’éteindront pour cette épreuve de ce dimanche à dix-neuf heures, heure française.
Gilles GAIGNAULT
Photos : F1 ACADEMY – TEAMS
PULLING ET DORIANE PIN
