Premier succès en GT World historique pour l’ancien multiple Champion du monde de moto désormais depuis début 2022 reconverti à la compétition automobile, l’immense Star du 2 roues qu’est l’Italien Valentino Rossi, qui a remporté ce dimanche 15 juillet sur les bords de l’Adriatique, la deuxième course du GT World Challenge Europe Sprint devant son public à Misano.
Le nonuple Champion du monde moto a récupéré la première position dans le deuxième relais, après avoir repris le volant de la BMW M4 de l’écurie WRT que dirige Vincent Vosse, de son équipier le très chevronné et expérimenté pilote Belge Maxime Martin.
Ce dernier, troisième des chronos plus tôt en matinée, a longtemps navigué en début cde course dans la zone du podium jusqu’à l’heure de l’arrêt au stand pour le changement de pilote. Martin s’est ensuite arrêté derrière le poleman son compatriote Dries Vanthoor, mais un problème dans la voiture de ce dernier a retardé son partenaire, Charles Weerts.
L’undercut de l’équipe WRT a également permis à ‘Vale Rossi de dépasser l’Audi Sainteloc de la paire Bastard-Niederhauser. En tête, l’ancien Champion moto, a pu s’envoler en solitaire vers le premier succès International de sa nouvelle carrière, qui arrive après la deuxième place également obtenue tout récemment en seconde course à Brands Hatch.
Pour mémoire, rappelons qu’après la Q1, au cours de laquelle les BMW ont terminé en 22éme, 24éme, 25éme et 32éme position, l’organisateur, SRO, est intervenu avec un ‘régime amaigrissant’ pour retirer 15kg de lest de la BOP (Balance de Performance) des BMW, ce qui ce matin en Q2, leur a offert d’améliorer sérieusement leurs performances et chronos, obtenant les premier, troisième, neuvième et treizième temps!
La paire Rossi-Martin, l’emporte en précédant dans l’ordre, Legeret-Haase avec l’une des Audi R8 LMS GT3 de Comtoyou, classée seconde à 4”243 et une autre BMW M4 GT3 du WRT, celle du duo Simmenauer-Neubauer, troisième à 6”105.
Top 5 pour la Mercedes-AMG GT3 d’Akkodis ASP des polemen le tandem Marciello-Boguslavskiy qui se classent quatrièmes à 10”644 et pour la première des Ferrari 296 GT3 du Team Suisse Emil Frey, celle de Costa-Vermeulen (Ferrari 296 GT3, cinq à 11”618. Et quib devancent la voiture sœur, la deuxième Ferrari 296 GT3 Emil Frey de Lappalainen-Altoé, qui s’était élancée, elle, de la première ligne et qui termine à 12”470 !
Terminons en rappelant que le 9 juin dernier, associé cette fois à l’ancien pilote et patron de l’équipe Française Mercedes Akkodis ASP, Jérôme Policand… recruté par Vincent Vosse pour reprendre du service au volant de la … BMW M4 WRT et ce afin de coacher et épauler son poulain Rossi, l’apprenti Valentino, avait avec son ‘ Maitre » Jérôme, brillé et remporté la seconde des deux manches de l’épreuve de la Michelin Le Mans Cup ‘Road To Le Mans !
Gianpietro CERVONIA
Photos : SRO – TEAM
<![CDATA[]]>