Comme il en a l’habitude le Néerlandais Max Verstappen et sa monoplace Red Bull brillent dès le lancement de la nouvelle saison et remportent déjà ce samedi 2 mars 2024, le Grand Prix de Bahreïn, la manche d’ouverture du calendrier qui se disputait exceptionnellement un samedi – comme la semaine prochaine pour le GP d’Arabie et ce pour cause de début de ramadan ce dimanche – sur la piste de Sakhir.Confirmant que la nouvelle Red Bull reste la voiture à battre avec un Verstappen comme toujours précis et confiant.
Et le Mexicain Sergio Perez, le ‘ lieutenant du triple Champion du monde a également bien couru, car de cinquième sur la grille de départ, ‘ Checo est parvenu à remonter jusqu’à la deuxième place finale !Derrière, les deux Ferrari de l’Espagnol Carlos Sainz Jr et de Charles Leclerc, terminent aux troisième et quatrième places, respectivement classées à 25.110 et 36.669
Sainz Jr a beaucoup donné nous offrant une course très animée, se lançant et s’engageant dans un duel juste mais rude avec son propre équipier Charles Leclerc, avant de réaliser un joli dépassement sur la Mercesdes de Georges Russell.Puis il a également mais vainement essayé et tenté de revenir et de dépasser la Red Bull de Sergio Perez, mais sans pouvoir y parvenir.De son côté le Monégasque a fait des merveilles avec ce problème de freins qui l’a handicapé hélas et après avoir trouvé le moyen de continuer le GP, Charles s’est offert le luxe de dépasser Georgbe Russell en toute fin de GP.
Mercedes a été décevant, seulement cinquième avec Russell qui a dû ralentir à cause de l’échauffement du groupe motopropulseur et septième avec Lewis Hamilton. Pour Toto Wolff, il y a du boulot….En fait a part Red Bull et Ferrari, le autres équipes ne se sont guère montrées capables de rivaliser en tête !Même les McLaren-Mercedes n’ont pas impressionné du tout. Déjà en qualifications, on avait pu observer qu’il n’y a pas eu de bond en avant par rapport à 2023 !
Loin de là malheureusement car ce samedi en course les monoplaces ‘papayes ont été quasiment inexistantes, avec Lando Norris seulement sixième et Oscar Piastri huitième, lui.Et que penser d’Aston Martin dont on pensait que les monoplaces 2024 seraient capables de prendre un départ à la manière de 2023… mais au lieu de cela, Fernando Alonso n’a terminé qu’au sixième en qualifications et en course, il était à des années-lumière d’avoir un rythme décent, suffisant pour finalement conclure ce premier GP, en ne terminant qu’à une bien modeste neuvième position, et avec plus d’une minute de retard sur le vainqueur.
Quant à son jeune partenaire, le Canadien Lance Stroll, lui il a bien récupéré et réalisé une course de toute beauté après avoir été percuté par la Haas de l’Allemand Nico Hülkenberg, au premier freinage !Justement chez Haas-Ferrari, on entame plutôt pas mal la campagne 2024 pas trop mal avec le Danois Kevin Magnussen, qui finit à une plus qu’honorable douzième place pour le Team US.
Pour ce qui les concerne les Williams-Mercedes elles sont loin de la zone des points, quinzième avec Alexander Albon malgré un bon vendredi de qualifications. Et l’Américain Logan Sargeant s’est montré inefficace, inexistant, protagoniste d’une erreur qui lui a fait perdre du temps. Rien ne semble avoir changé par rapport à 2023 pour le pilote Floridien…
Et que dire des performances des Sauber et des Alpine Renault ?Pour ces deux écuries, la saison risque d’être sacrément compliquée… car on les voit mal à court terme, nous rassurer ! Et chez Alpine, il se murmurait ce samedi soir que des démissions récentes seraient effectives fin mars… Et notamment celles du directeur technique, Matt Harman et aussi du responsable de l’aérodynamique, Dirk de Beer !Et des la fin de la semaine on remet déjà cela, avec effectivement le second Grand Prix, celui d’Arabie Saoudite !!!! John ROWBERGPhotos : F1 – TEAMS
LE RÉSULTAT DU GRAND PRIX DE BAHREIN A SAKHIR
1 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) – 57 tours2 – Sergio Perez (Red Bull-Honda) à 22″4573 – Carlos Sainz (Ferrari) à 25″1104 – Charles Leclerc (Ferrari ) à 39″6695 – George Russell (Mercedes) à 46″7886 – Lando Norris (McLaren-Mercedes) à 48″4587 – Lewis Hamilton (Mercedes) à 50″3248 – Oscar Piastri (McLaren-Mercedes) à 56″0829 – Fernando Alonso (Aston Martin-Mercedes) à 1’14″88710 – Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes) à 1’33″21611 – Guan Yu Zhou (Sauber-Ferrari) à 1 tour12 – Kevin Magnussen (Haas-Ferrari) à 1 tour13 – Daniel Ricciardo (Racing Bulls-Honda) à 1 tour14 – Yuki Tsunoda (Racing Bulls-Honda) à 1 tour15 – Alexander Albon (Williams-Mercedes) à 1 tour16 – Nico Hulkenebrg (Haas-Ferrari) à 1 tour17 – Esteban Ocon (Alpine-Renault) à 1 tour18 – Pierre Gasly (Alpine-Renault) à 1 tour19 – Valtteri Bottas (Sauber-Ferrari) à 1 tour20 – Logan Sargeant (Williams-Mercedes) à 1 tour