C’était une journée inédite sur le Dakar. En Amérique Latine, des portions spécifiques pour les motos avaient vu le jour, aujourd’hui, c’est l’intégralité de l’étape qui était différente pour les catégories FIA et FIM. Les unes et les autres ont emprunté des parcours en boucle autour de la capitale, les autos s’élançant dans leur spéciale au petit matin comme les motards, habitués à être les seuls à remonter leurs réveils en plein milieu de la nuit pour quitter le bivouac.Récompense pour les catégories FIA à ce lever avant l’appel à la première prière, les plus rapides sont arrivés au bivouac pour profiter du soleil de début d’après-midi.Avant, 465km de spéciale au Nord de Riyadh ont mené la caravane sur quatre roues jusque dans la province d’Ach-Charquiya, à l’Est du royaume, bordée par les rives du golf Arabique. Le carrefour des grandes civilisations du Levant, de Mésopotamie et des Indes.Chez les motos, la spéciale de 346 km à l’Est de Riyadh était plus courte mais a réservé son lot de surprises.707 kilomètres dont 465 chronométrés figuraient au programme de cette troisième étape avec une boucle entre Al Qaisumah et RiyadhEt c’est l’un des pilotes officiels de l’équipe Toyota, le sud-africain Henk Lategan qui s’impose à l’arrivée de cette cinquième spéciale ce jeudi 6 janvier.Et ce malgré une portière qui en pleine épreuve spéciale (notre photo d’ouverture) n’arrêtait pas de s’ouvrir !!!Henk dont c’est la deuxième participation seulement au Dakar, qui expliquait :« Je n’y crois toujours pas, je ne suis pas sûr de ce qui s’est passé. C’était une pure journée de Dakar. A 10 km du départ, ma porte s’est cassée et elle s’ouvrait pendant que je conduisais ! Ensuite on a eu une crevaison. C’est une journée de folie ! Nous ne sommes plus en lice pour le titre car nous avons manqué de chance en début de rallye, mais il faut continuer à apprendre comme nous le faisons. D’abord, il faut que j’arrive à rester dans le rallye, et qu’on progresse de plus en plus dans notre façon d’appréhender le terrain. On va continuer d’attaquer»
En 3heures 53’28, il décroche sa toute 1ère victoire sur le Dakar et devance le BRX Hunter du Français Sébastien Loeb, second à 1 minute 58 et un autre Toyota, celui de l’équipe Overdrive de l’Argentin Alvarez, troisième, lui, à 2 minutes 10Loeb qui indiquait :
« Je suis revenu sur Nasser, on a essayé de passer devant, en prenant un autre cap pour le doubler dans les dunes. Ça a marché mais il nous est revenu dessus, et c’est ce qu’on a fait pendant 200 kilomètres. C’était rigolo, on s’est bien amusés. C’était l’objectif de reprendre quelques minutes, on savait qu’on n’arriverait pas à s’échapper devant lui. Il fallait lui coller trois minutes, c’est ce qu’on a fait. On ne pouvait pas faire bien mieux aujourd’hui. La stratégie maintenant c’est surtout de rester concentrés. On voit qu’on est dans le rythme en termes de performance par rapport à Toyota, ça tourne bien avec Fabian, donc c’est encourageant. On est dans le match, alors on ne va pas se plaindre.»

Huitième à 4 minutes 53, le Toyota du Qatari Nasser Al Attiyah et du Français Mathieu Baumel, conserve le commandement au classement general provisoire avec 35 minutes 10 sur la paire Sebastien Loeb-Fabian Lurquin.
Alvarez pointant au troisième rang à 51 minutes 15 devant le Toyota Overdrive du Saoudien Yazeed Al Jahri, classé à 1 heures 06’23Carlos Sainz, le pilote Audi, se classant loin de cette spéciale, au vingt-sixième rang à 1 heure 03’ 54Mauvaise journée dans le clan Audi, le meilleur des trois pilotes, Matthias Ekström ne se classant que vingtième à 18 minutes 41
PRICE VICTORIEUX A MOTO
L’Australien Toby Price au guidon d’une KTM s’impose lui à moto en remportant en 3 heures 19 minutes 32, cette cinquième étape du Dakar devant l’ancien pilote de vitesse en catégorie MotoGP, l’Italien Danilo Petrucci lui aussi sur KTM, second à 4 minutes 14 et la Yamaha du pilote venu du Botswana, situé à coté de l’Afrique du sud, Ross Brunch, troisième ce jeudi à 4 minutes 16 [caption id="attachment_381711" align="aligncenter" width="828"]



LE CLASSEMENT DE LA 5eme SPÉCIALE CE 6 JANVIER
1 – Lategan/Cummings (Toyota) en 3h53’28”2 – Loeb/Lurquin (Hunter) à 1’58”3 – Alvarez/Monleon (Toyota) à 2’10”4 – Serradori/Minaudier (Century) a 2’24”5 – Chicherit/Winocq (GCK Thunder) à 2’59”6 – Przygonski/Gottschalk (Mini) a 3’20”7 – De Villiers/Murphy (Toyota) à 4’29”8 – Al-Attiyah/Baumel (Toyota) à 4’53”9 – Terranova/Oliveras Carreras (Hunter) à 6’27”10 – Visser/Burke (Century) à 7’09