A l’issue d’une bataille permanente, deux tours d’horloge durant, la victoire est finalement revenue à la marque Acura de Honda et au Team Meyer Shank Racing, qui remportent au finish cette 60ème édition des Rolex 24 Heures de Daytona 2022.Mais ce succés dans la grande classique Floridienne aura été indécise jusqu’au drapeau à damier au terme de multiples neutralisations qui à chaque foi réduisaient les écarts et relançaient le suspense et le déroulement de la course, entre les quatre voitures, visant la victoire et qui roulaient séparées d’une poignée de secondes avant le damier….
Finalement et à la suite d’un ultime restart, les deux Acura se retrouvaient en tête de la course à l’attaque de la 23ème heure de course, mais une nouvelle neutralisation à 50 minutes du drapeau à damier, venait à nouveau bouleverser l’issue de ces 24 Heures.Mais les deux Acura parvenaient à demeurer au commandement devant les es Cadillac placées en embuscade, et elles franchissaient en tète la ligne d’arrivée, signant un beau doublé, renouvelant la victoire de 2021!
Et, c’est l’équipage composé des Britanniques Oliver Jarvis et Tom Blomqvist, du Brésilien Helio Castroneves et du Français Simon Pagenaud qui triomphe, leur Acura ARX-05, l’emportant en précédant la voiture-sœur, celle du Wayne Taylor Racing, du quatuor formé de Ricky Taylor, Filipe Albuquerque, Alexander Rossi et Will Stevens, Acura N°10 victorieuse, elle, l’an dernier et qui cette année finit seconde devancée de … 3.028 seconde.
Podium et troisième place pour la 1ére des Cadillac DPi-V.R, la N° 5 de l’équipe JDC Miller Motorsports avec notamment les eux Français Tristan Vautier et Loïc Duval, qu’épaulaient les Américains Richard Westbrook et Ben Keating.
Simon Pagenaud et ses coéquipiers n’ont pourtant pas été épargnés par les ennuis, avec dans l’ordre successivement, une crevaison en tout début de course pour Castroneves, un changement de capot moteur après six heures de course et une pénalité, à nouveau pour le Brésilien, à cause d’une vitesse jugée trop excessive dans la voie des stands.Mais l’Acura du Meyer Shank et ses pilotes était bel et bien la plus rapide sur l’anneau Floridien!
A retenir encore que l’une des Cadillac, la 01 du Chip Ganassi Racing, avec notamment un autre Français Sébastien Bourdais à son volant en compagnie des vainqueurs de l’Indy 500, le Néo-zélandais Scott Dixon et l’Espagnol Alex Palou, a perdu beaucoup de temps et termine à 39 tours, à la suite de un changement de courroie d’alternateur, alors qu’elle occupait la tête de l’épreuve !
L’Américain Colton Herta qui faisait équipe avec ses rivaux en Indy séries, Pato O’Ward, Devlin DeFrancesco, et aussi Eric Lux, offre lui le succès à son équipe, le Team US DragonSpeed, de l’ancien pilote Elton Julian, en LMP2.Ils gagnent devant une autre ORECA 07, celle du Team Nederland de Giedo van der Garde, Van Eerd, Murry et Rinus Veekay et celle du Team Tower avec Louis Deletraz, Ferdinand Habsburg Rui Andrade et John Farano.
En LMP3, la domination de la Ligier JSP320 de l’équipe Riley sur toute la deuxième partie de course avec Gar Robinson, Felipe Fraga, Kay van Berlo et Michael Cooper, a été totale.
Enfin, en catégorie GTD Pro, victoire la aussi sur le fil du Français Mathieu Jaminet, associé à ses coéquipiers, le Brésilien Felipe Nasr et l´Australien Matt Campbell, avec l’une des Porsche 911 GT3R celle du Pfaff Motorsports
L’équipage de la Porsche Pfaff l’emporte en devançant de 2.185 secondes la Ferrari F488 GT3 ÉVOQUE du Risi competizione d’Alessandro Pier Guidi, James Calado, Daniel Serra et Davide RigonLe Belge Laurens Vanthoor au volant de la Porsche 911 GT3R de KCMG longtemps au commandement qui s’est sorti dans le dernier tour, en tentant une attaque sur Jaminet, se classant finalement troisième ! Peter GRISWOLDPhotos : ROLEX – IMSA -TEAMS
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