Grâce à une stratégie audacieuse, l’équipage de la BMW M4 GT3 N°30 de OQ by Oman Racing évoluant en Bronze Cup, l’emporte et triomphe à l’issue des 3 Heures de Monza, avant-dernière manche de l’Endurance Cup du GT World Challenge Europe, qu’organise SRO.L’équipe Belge de Vincent Vosse du WRT, qui exploite cette voiture, partagée par Jens Klingmann, Ahmad Al Harthy et Sam De Haan, réalise d’ailleurs le doublé avec la deuxième place obtenue par la voiture-sœur, la N°32.Au volant de cette seconde BMW, l’équipage avec Dries Vanthoor, Sheldon van der Linde et Charles Weerts s’impose, lui, en Pro Cup.Un sacré coup de maître stratégique pour l’écurie Belge, dont les deux voitures ont cependant pourtant connu des déboires dès le départ avec un arrêt aux stands … à la fin du premier tour !Vaincue aux 24 Heures de Spa, suite à une mésaventure à l’entrée de la voie des stands, la Ferrari 296 GT3 N°51 d’AF Corse, partie en pole position, compléte le podium et termine troisième.Ses pilotes Alessio Rovera, Vincent Abril et Alessandro Pier Guidi, avaient pourtant fait le nécessaire en piste et peuvent nourrir de gros regrets.
PRÉS D’UNE HEURE DE NEUTRALISATION…
Le Temple de la Vitesse, surtout avec plus de 50 voitures en piste, est toujours le théâtre de courses animées…Cette avant-dernière épreuve de l’Endurance Cup s’est inscrite dans cette lignée, avec pas moins de trois interventions de la voiture de sécurité et aussi et surtout près d’une heure de neutralisation !Le départ a été, une fois de plus, tumultueux. Dès le premier freinage, en particulier aux avant-postes, plusieurs accrochages ont eu lieu, impactant notamment la Mercedes-AMG N°48 du Winward Racing, l’Aston Martin N°007 de chez Comtoyou et la BMW N°32, l’une des deux voitures du Team WRT.Il y a eu aussi des incidents quelques centaines de mètres plus loin, dans la deuxième chicane, avec là cette fois trois voitures … hors course :La Ferrari 296 GT3 N°74 des Suisses du Kessel Racing, la Porsche 911 GT3 R N°80 du Lionspeed GP et enfin la Mercedes-AMG GT3 N°10 du Boutsen VDS.Peu avant la mi-course, une McLaren arrêtée en bord de piste dans le premier secteur a, alors provoqué la deuxième neutralisation, de courte durée.Quelques minutes seulement après la reprise des débats, c’est cette fois-ci, la Ferrari N°52 de AF Corse qui a été à l’origine de l’interruption.La GT italienne a été fortement endommagée dans un accident au premier virage avec la Lamborghini N°19.UNE OPPORTUNITÉ STRATÉGIQUE A MI COURSE…
La deuxième neutralisation, d’une durée de plus de vingt minutes, a offert une opportunité stratégique aux équipes, à commencer par WRT.L’écurie de Vincent Vosse, expert en la matière, en a profité pour ajuster la stratégie de ses BMW M4 GT3, dont la N°46, celle avec Valentino Rossi et Maxime Martin, qui jouaient les premiers rôles lors de la première moitié de l’épreuve.La dernière heure a été marquée par le dernier arrêt de la plupart des protagonistes, notamment ceux en lice pour la victoire.Les équipes ayant ajusté leur stratégie à mi-course, ont pu optimiser la fin de la course, en s’arrêtant du coup de ce fait plus tard et en perdant moins de temps que leurs rivaux, à l’instar de la Ferrari 296 GT3 N°51 d’AF Corse.Partie en pole, cette Ferrari 51 a dominé les débats avant de chuter au classement lors du dernier passage aux stands, à 48 minutes de l’arrivée !Malgré le rythme effréné d’Alessandro Pier Guidi, qui a dépassé plusieurs voitures ressorties devant lui, l’Italien s’est retrouvé troisième, derrière les deux BMW du WRT à quelques minutes de l’arrivée.Mettant la pression sur Dries Vanthoor, alors au volant de la BMW N°32, Pier Guidi était parvenu à prendre la deuxième position mais … au prix d’une première chicane légèrement court-circuitée !

